Les statistiques mensuelles de la DGAC montrent que la hausse des prix des billets d’avion au départ de France mesurée en février se poursuit en mars, avec +0,7% par rapport au même mois l’année dernière, une augmentation portée par le réseau court et moyen-courrier et par l’Amérique du Nord en long-courrier. Au cumul sur le 1er trimestre 2018, les prix au départ de France diminuent très légèrement (-0,4%).
En mars 2018, les prix au départ de métropole augmentent de 0,7%, mais diminuent encore légèrement au départ des départements d’outre-mer (-0,6%). Au départ de métropole, la hausse mesurée sur le réseau international est provoquée par le renchérissement des destinations européennes, tandis que l’outre-mer tire les prix vers le bas sur le réseau intérieur. Les prix des billets d’avion sont globalement stables sur le réseau domestique (-0,4%), partagés entre une hausse sur les liaisons intra-métropolitaines (+2,6%) et une forte baisse vers l’outre-mer pour le 3e mois consécutif (-7,7%). Au 1er trimestre 2018, la baisse des prix sur le réseau domestique au départ de métropole s’établit à 2,4 %.
La hausse se poursuit sur le réseau international (+1,1% entre mars 2017 et mars 2018, et +0,4% au 1er trimestre). Les prix des billets d’avion sont encore en nette augmentation sur le réseau international moyen-courrier (+4,9 % au départ de métropole), du fait du renforcement de la hausse vers les pays de l’EEE et Suisse (+9,4% entre mars 2017 et mars 2018) et malgré la baisse importante mesurée vers l’Afrique du Nord-Levant (-4,5%). Au 1er trimestre, les prix des billets d’avion ont augmenté de 2,6% sur le réseau moyen-courrier. Le réseau international long-courrier bénéficie quant à lui d’une baisse des prix de 1,4% en mars, malgré la poursuite de la hausse vers l’Amérique du Nord (+1,6%). Les prix sont en effet significativement en baisse entre mars 2017 et mars 2018 vers toutes les autres destinations long-courriers : -5,3% vers l’Amérique latine, -2,6% vers l’Afrique, -1,7% vers l’Asie-Pacifique et -1,3% vers le Moyen-Orient. Toutefois, les évolutions ayant été fluctuantes en ce début d’année, la baisse des prix n’est que de 0,8% sur le réseau international long-courrier au 1er trimestre 2018.
Au départ des départements d’outre-mer, la baisse mesurée depuis le début de l’année s’atténue et masque de forts contrastes entre les départements (-0,6% entre mars 2017 et mars 2018, et -3,2% au 1er trimestre). Les prix des billets d’avion diminuent encore au départ de la Réunion (-7,6%) pour le 11e mois consécutif, mais moins spectaculairement qu’en février dernier (-10,8% au 1er trimestre 2018). A l’inverse, ils augmentent fortement pour le 10e mois consécutif au départ de Guyane (+9,8% en mars et +7,2% au 1er trimestre). Depuis les Antilles, les prix augmentent au départ de Guadeloupe (+4,0% en mars après 2 mois de baisse et +0,9% au 1er trimestre) mais ils se stabilisent au départ de Martinique (-0,1% en mars et -1,1% au 1er trimestre).
Évolution m-1 : Légère baisse des prix du transport aérien au départ de France en mars malgré certaines zones encore en vacances scolaires (-0,5% entre février et mars 2018).
Au départ de Métropole, la baisse saisonnière des prix atteint 0,8%, toutes destinations confondues, sachant que le mois de mars 2018 se caractérise par la zone B encore en vacances scolaires jusqu’au 11 mars et la zone C en fin de vacances d’hiver en tout début de mois. Les prix des billets d’avion diminuent sur le réseau domestique (-1,9% entre février et mars 2018), tirés vers le bas par l’outre-mer (-10,3%) alors que les liaisons intra-métropolitaines se renchérissent légèrement (+1,1%). Le réseau international moyen-courrier est aussi globalement orienté à la hausse (+1,2%), principalement du fait de l’EEE & Suisse (+1,7%) alors que les prix des billets vers les autres pays d’Europe diminuent de 0,6% entre février et mars 2018 et qu’ils stagnent vers l’Afrique du Nord-Levant (+0,3%). Sur le réseau international long-courrier, seule l’Amérique du Nord supporte une hausse saisonnière des prix des billets d’avion (+2,8%), les autres destinations long-courriers bénéficiant de baisses comprises entre 9,1% pour le Moyen-Orient à 3% pour l’Asie-Pacifique.
Au départ des DOM considérés dans leur ensemble, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues augmentent de 8,6% entre février et mars 2018. La hausse est particulièrement marquée depuis la Réunion qui bénéficie de 2 semaines de vacances scolaires en mars (+20,3% toutes destinations confondues). Les Antilles, avec seulement une semaine de vacances scolaires en mars, supportent des hausses saisonnières plus modérées (+3,7% au départ de la Guadeloupe et +4,6% au départ de la Martinique). En revanche, les prix des billets d’avion n’augmentent que de 0,6% au départ de Guyane entre février et mars 2018.
Aucun commentaire !