Moins de dix des 257 victimes auraient été identifiées hier, après l’accident mercredi d’un avion de l’Armée de l’Air algérienne peu après son décollage de la base de Boufarik. Aucun début d’explication n’a filtré sur les raisons du crash de l’Ilyushin Il-76 TD.
Au premier des trois jours de deuil national décrétés en Algérie, le vice-ministre de la Défense, le général Ahmed Gaïd Salah, a assisté le 12 avril 2018 à la levée des corps des « premières victimes identifiées » dans un hôpital militaire algérien, sept cercueils recouverts du drapeau national étant visibles sur les photos du ministère. Il n’est pas précisé qui étaient ces victimes parmi les 247 passagers et 10 membres d’équipage qui se trouvaient à bord, ni combien avaient été identifiées, mais la plupart des corps récupérés dans l’épave de l’IL-76 étaient carbonisés selon la presse algérienne. Il aurait fallu deux heures aux pompiers pour éteindre l’incendie.
La plupart des victimes sont des militaires algériens et des membres de leurs familles, affirmait mercredi le ministère de la Défense. Le Front Polisario a confirmé dans un communiqué repris par Afrique7 que 30 passagers sahraouis étaient à bord l’avion, précisant qu’il s’agit de « patients et de leurs accompagnateurs. Ils étaient de retour d’une période de soins dans les hôpitaux algériens ». Une version contestée par plusieurs médias, selon qui leur présence à bord est la preuve d’une implication de l’Algérie dans le conflit entre le Sahara Occidental et le Maroc.
Aucune information n’a filtré pour expliquer l’accident de l’avion militaire, quelques secondes après son décollage le 11 avril 2018 de la base aérienne de Boufarik, au sud de la capitale Alger, en direction de Tindouf et Béchar. Il s’est écrasé vers 7h50 dans un champ à l’intérieur du périmètre de la base. Selon des témoins cités par le quotidien El Watan, des flammes auraient été aperçues « avant qu’il ne s’abîme au sol ». Un homme raconte que l’avion « a tenté de dévier de sa trajectoire, peut-être pour éviter d’aller s’écraser sur la zone d’habitation située juste à côté. Cela aurait engendré un bilan de loin plus important. Pour moi, il est certain que le pilote a senti quelque chose, sinon son appareil ne serait pas tombé ici, mais soit sur l’autoroute ou un peu plus loin, sur les habitations.» Le pilote est selon la presse locale le colonel Smaïl Doucene, qui était aussi pilote instructeur.
Les résultats de l’enquête déclenchée dès le jour de l’accident ont peu de chance d’être rendus publics, redoute Liberté-Algérie, qui rappelle les sept accidents d’avion enregistrées ces dernières années, notamment dans le transport militaire. Dont celui de février 2014 près de Constantine, qui avait fait 103 morts ; « à ce jour, en dehors des spéculations médiatiques, très peu de choses sinon rien n’a filtré sur les enquêtes en question », affirme le site.
Le crash de mercredi est le pire dans l’histoire de l’aviation algérienne, et hors attentats du 11 septembre 2001 le quatrième plus grave de ces vingt dernières années, après ceux du vol de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014 (293 morts), d’un Ilyushin militaire iranien en 2003 (275 morts) et d’un Airbus A300 d’American Airlines à New York en 2001 (265 morts).
Le quadriréacteur de l’Armée de l’Air algérienne avait été construit en 1997 selon des sources non confirmées citées par ASN ; elle opère douze appareils de ce type, tous acquis dans les années 1990. Les Il-76 ont été impliqués dans huit autres accidents ces dix dernières années, y compris celui d’Aero Service près de Brazzaville en 2012 qui avait entrainé la mort des six membres d’équipage et de 26 personnes au sol.
#الجزائر
⚫️ #سقوط_طايره_عسكريه قرب #مطار #بوفاريك وارتقاء عدد من #شهداء الواجب #الوطني 🇩🇿✈️😥
#شهداء_بوفاريك #Boufarik⬅️إرسال جثامين شهداء طائرة بوفاريك إلى ذويهم بعد التعرف على هوياتهم pic.twitter.com/2l4W9Ym0a4
— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 12, 2018
NDR a commenté :
13 avril 2018 - 8 h 28 min
Parmi les passagers sahraouis se trouvait Mohamed Laghdaf l’ambassadeur de la RASPD (République Islamique Démocratique Arabe Populaire Sahraoui) en Amérique Latine qui fut un proche Ahmed Boukhari l’ancien representant du front sahraoui a l’ONU décédé au sein d’une clinique privée espagnole a Bilbao dans des circonstances troubles, selon plusieurs medias espagnoles un tweet a été emis en son nom après sa mort, Ould Salek un autre grand ami de M. Boukhari et egalement ambassadeur vient d’être transféré de Alger vers une petite clinique privée a Seville dans un état grave moins d’une semaine après le décès de Ahmed Boukhari mais un tweet attribué a son compte Twitter (..) affirmerait que ce fut un simple malaise du au Tabacs :
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/polisario-un-message-ecrit-de-ould-salek-pour-contredire-son-coma/
Maintenant la question qui se pose pourquoi un ambassadeur chevronné et excellent en espagnole comme M. Laghdaf prend-il un avion militaire sans sièges passagers qui devait faire plusieurs escales alors que de Alger il y a énormément de vols directs confortables de Air Algérie, de Tassili et d’autres vols indirects passant par les aéroports d’Oran et de Colombes-Bechar ?
Peyronnaud a commenté :
13 avril 2018 - 9 h 25 min
Un avion sans siege!!! Je vois pas comment on peux mettre 250 personnes Dans un 76 meme ss siege cest alors une veritable betaillere…
NDR a commenté :
13 avril 2018 - 10 h 42 min
Le 76 est conçu a la base pour transférer du matériel militaire et des parachutistes en grande majorité debout et se relaient sur deux bans latéraux au raz de la carlingue assis face a face, l’espace central est exploité pour transporter du matériel lourd divers, un voisin kabyle m’a expliqué hier que quand il était obligé de faire son service militaire pour ne pas aller en prison ils ont été transférés debout dans cet avion en très grand nombre sur de longues distances vers le Sahara algérien, lui il n’a pas voulu apprendre le parachutisme ils l’ont désigné comptable dans l’intendance.
MASMOUDI a commenté :
13 avril 2018 - 11 h 30 min
J’ai pris cette avion de Boufarik vers djanet plus de 10 fois , c’est un avion robuste aménagé pour transport de troupes jusqu’à 300 soldats .
En plus du lourd matériels qu’il peut prendre , il a été modifié de l’intérieur même en hôpital volant …
NDR a commenté :
13 avril 2018 - 14 h 09 min
En attendant d’en savoir plus sur la fonction des autres passagers masculins on déplore une autre victime du crash qui pourrait être considérée comme aussi genante que M. laghdaf si ce n’est plus il s’agit de Doua OuldBoucif ex-patron du croissant rouge sahraoui son rôle pourrait gênant a deux niveaux : primo l’enquête OLAF de l’Union Européenne qui a prouvé que les aides alimentaires de l’union aux réfugiés sahraouis a Tindouf en Algérie étaient en grande partie dérobées d’une part, et secondo les soupçons de viols des enfants sahraouis envoyés en colonie de vacances a Cuba d’après les tabloides espagnoles qui affirment que beaucoup de cadres cubains et sahraouis seraient impliqués dans les années 80.
Opération " Recentrage" a commenté :
13 avril 2018 - 16 h 30 min
Compte tenu de vos disgressions récurrentes dans vos post, en particulier lorsque de près ou de loin un article concerne quoi que ce soit en rapport avec l’Algerie, Il semblerait judicieux que vous exécutiez une opération recentrage sévère en direction de sujets purement aéronautiques, et vous détachiez de toutes autres considérations judiciaro-politico- diplomatico-excentrico- propagando-supputatoire…Pour toutes ces dernières, les officiels et les administrations sont là et s’en chargent très bien…ah moins bien sûr que vous ne jouiez le rôle de faire-valoir de la pensée officielle …
+1000 a commenté :
14 avril 2018 - 8 h 03 min
Totalement d’accord…et recentrage bienvenu pour tous les intervenants de ce site qui s’égarent parfois trop loin du monde aéronautique.
En ce qui vous concerne, NDR, c’est à mon avis d’autant plus dommage que lorsque vous intervenez surlendemain sujets aériens, vous apportez très souvent des informations et un éclairage de mon point de vue. Merci et n’hésitez pas à effectuer ce recentrage et à continuer de nous informer.
+1000 a commenté :
14 avril 2018 - 10 h 32 min
Fin de mon post incompréhensible: je reprends donc:
…lorsque vous intervenez sur les sujets aériens, vous apportez très souvent des informations et un éclairage de mon point de vue intéressants….
NDR a commenté :
14 avril 2018 - 17 h 06 min
@+1000
Je ne vois vraiment pas ce qui vous dérange tout deux dans le fait de dire qu’un membre du Polisario est membre du Polisario si cela vous met dans tout vos états je m’en excuse du fond de mon coeur et si vous avez un doute sur ces identités car le sujet de l’article est bel et bien cela je vous renvoie au site officiel du Polisario nommé Maroc-Leaks ou encore a ce site d’opposition marocain style ” canard enchaîné” qui rappelle leurs fonctions:
http://mobile.telquel.ma/#2018/04/12/faisaient-30-membres-du-polisario-bord-dun-avion-militaire-algerien_1588042
Encore une fois en tant que rifain indepentiste avec beaucoup de choses en commun avec le Sahara Occidental dont l’ancien colon espagnole si le Polisario n’avait pas pris les armes j’aurait été le premier a le soutenir, mes condoléances a tout le monde et vive la paix.
mokulele a commenté :
13 avril 2018 - 19 h 40 min
On est bien dans cet avion?
https://www.youtube.com/watch?v=eGLFmNfWd7k
Il n’a pas de hublot et il y a 257 personnes à bord.
Heu, pas sur qu’ils voyagent tous assis.
J’ai du mal à saisir
NDR a commenté :
13 avril 2018 - 20 h 01 min
Que leurs âmes reposent en paix qu’ils eussent été civiles ou militaires, qu’ils fussent sahariens ou algériens et toutes mes condoléances a leurs familles proches ou lointaines, a rappeler que le cousin de M. Laghdaf ci-dessus est rentré lui au Maroc après la chute du mur de Berlin il est actuellement le directeur de la chaine Télé régionale marocaine Laayoune TV il se prénomme M. Eddah Laghdaf :
https://lematin.ma/journal/2010/Interview-avec-Eddah-Mohamed-Laghdaf-directeur-de-la-chaine-regionale-de-Laayoune_Nous-aspirons-a-la-proximite-absolue/137914.html
Toutes mes condoléances a M. Eddah Laghdaf également.