Les administrateurs de la compagnie aérienne Alitalia ont de nouveau repoussé la décision sur sa vente, jusque là prévue en avril, à l’automne sans plus de précisions. Deux des trois entités candidates à une reprise de certains de ses actifs sont officiellement Lufthansa et easyJet, tandis que la rumeur sur un intérêt de Wizz Air n’est pas confirmée.
Alors que la date butoir du processus de reprise de la compagnie nationale italienne était fixée au 30 avril 2018, après avoir fait l’objet d’un report de six mois en octobre dernier, le gouvernement compte publier la semaine prochaine un décret repoussant à l’automne la nomination d’un interlocuteur exclusif. Trois offres ont bien été déposées à ce jour, dont deux confirmées : Lufthansa a soumis un document décrivant ses idées pour une « nouvelle Alitalia restructurée », a confirmé hier un porte-parole ; le président du directoire Carsten Spohr avait déjà expliqué en janvier dernier qu’Alitalia avait besoin de subir une « restructuration importante » avant d’être rachetée. Le groupe allemand comptait alors supprimer 2000 des 8000 emplois de l’activité aérienne d’Alitalia.
La low cost easyJet a de son côté expliqué hier avoir déposé une « manifestation d’intérêt revue pour une Alitalia restructurée, dans le cadre d’une alliance ». Le fonds américain Cerberus et la compagnie aérienne Delta Air Lines seraient ses partenaires, comme pressenti depuis le début de l’année quand le groupe Air France-KLM (partenaire de coentreprise et d’alliance de la compagnie américaine) faisait l’objet de plusieurs informations sur des consultations – et les démentait. Le PDG du groupe franco-néerlandais Jean-Marc Janaillac expliquait toutefois en février qu’il étudiait avec Delta « différentes possibilités pour qu’Alitalia reste dans la famille SkyTeam sans qu’Air France-KLM ne soit l’acquéreur d’Alitalia », ajoutant qu’ils regardent « toutes les solutions ». La présence de Delta dans ces discussions était alors justifiée par l’appartenance d’Alitalia à leur coentreprise transatlantique.
La low cost hongroise Wizz Air, qui disait en début d’année s’intéresser à l’activité court-courrier d’Alitalia, a refusé de commenter les rumeurs la nommant comme troisième candidate.
Alitalia avait été mise sous « administration extraordinaire » début mai 2017 par le gouvernement en raison de sa situation financière, les actionnaires dont Etihad Airways ayant refusé de remettre la main à la poche pour la refinancer après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité. Rappelons qu’en juillet 2017, Air France-KLM avait annoncé la création d’une coentreprise globale avec Delta Air Lines et Virgin Atlantic, promettant un siège d’associé à Alitalia si elle survit – hors de Lufthansa bien sûr.
C'est décide! a commenté :
12 avril 2018 - 13 h 26 min
J’avais décide de me lancer dans la direction de compagnie aérienne en rachetant Alitalia.
Mais finalement je renonce, et à la prochaine rentrée je m’en vais faire médecine: ca sera plus rapide!
J'adoooore! a commenté :
12 avril 2018 - 19 h 09 min
Génial la blague: j’adore !
Bigot a commenté :
12 avril 2018 - 13 h 33 min
Le Western Spaghetti a que trop duré…et risque de mal se terminer
Comme avec Virgin? a commenté :
12 avril 2018 - 13 h 36 min
Delta possédait 49% de. Virgin…et a fourni a AFKLM avec l’entrée dans son capital à hauteur de 10%, les fonds nécessaires pour que AFKLM rachète 31% de Virgin, ce qui devrait être effectif au 01/01/19 pour répondre aux règles européennes…
Delta détient une option privilégiée d’entrée supplémentaire au capital é AFKLM pour 10% en plus, option exécutable dans 5 ans…( idem d’ailleurs pour China Eastern…)
Donc aujourd’hui Delta et EasyJet se lancent conjointement dans une offre de rachat d’AZ…sans que AFKLM ne soit concernée, et dans 5 ans Delta s’achetera les 10% supplementaires de AFKLM fournissant à cette dernière les fonds pour acheter un autre morceau d’AZ…
D’ici là Joon aura sans doute ete rayée de la carte et Easy assurera la plus grande partie du feeding d’AF-long courrier à CDG…
AFKLM aura entre autres dans son actionnariat Delta et China Eastern à hauteur de 20% chacune….
Wizz a commenté :
12 avril 2018 - 13 h 50 min
AJ : la rumeur de Wizz n’en est pas une…
Wizz a clairement manifesté son intérêt il y a quelques semaines.
Son directeur général Jozsef Varadi s’est exprimé on ne peut plus clairement :
“Nous sommes intéressés par le marché italien (…) En ce qui concerne Alitalia, nous regardons seulement les parties qui nous intéressent, le court et le moyen courrier, certainement pas les liaisons intercontinentales”.
Son déplacement en Italie est même prévu.
Source : reuters.
https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N1PI1V7
pacha25 a commenté :
12 avril 2018 - 17 h 19 min
aujourd’hui peut être , ou alors demain ………. franchement ca commence a devenir une grosse blague .
William a commenté :
12 avril 2018 - 18 h 38 min
Préparez-vous, AF va suivre et pour une fois ça va aller très vite!
clama92 a commenté :
12 avril 2018 - 20 h 01 min
Vous semblez bien au courant ! Vous devez être dans les hautes sphères de l’entreprise ou de l’etat . Ou peut être un de ces nombreux spécialistes aéronautiques donnant régulièrement leurs avis sur ce site .
Si vous avez les deux preuves de ce que vous affirmez , je suis preneur .
Vous nous saoulez! a commenté :
13 avril 2018 - 8 h 04 min
Ce site est aussi l’occasion d’échanger arguments, points de vue et pensées diverses…
La pensée n’a pas besoin de preuve: elle se nourrit de l’intime conviction…vous savez, cette chose dépourvue de preuve sur laquelle dans d’autres sphères on s’appuie pour vous déclarer coupable ou pas….
Votre réthorique pro-preuve à l’égard des autres devrait à minima s’appuier sur la même exigence de vous meme envers vous meme: nombre de vos posts passés nous suggèrent qu’il n’en est rien…ce qui , forcément, jette un doute sur votre propre rigueur intellectuelle…
l'aiglon a commenté :
12 avril 2018 - 21 h 10 min
bizarre, j’y crois pas un brin.
jeangab75 a commenté :
12 avril 2018 - 21 h 33 min
C’est quand meme une incroyable distorsion de concurrence. Que l’Italie accorde une aide ponctuelle afin d’essayer de sauver la compagnie, c’est une chose; mais qu’elle finance Alitalia pendant des mois voire des annees c’est une honte. L’Union Europeenne devrait intervenir afin de stopper les aides publiques illegales. C’est tout de meme a la concurrence d’etablir la loi du marche. Dans un sens on ne peut pas hurler contre les pratiques des pays etrangers comme le Qatar et la Chine et faire la meme chose au sein de l’Union Europeenne.
Comme avec MALÉVOLE hier... a commenté :
13 avril 2018 - 8 h 15 min
Ca se passera comme avec la MALÉV hongroise hier:
MALEV cherchait des repreneurs-investisseurs pour se redresser…mais en attendant de les trouver, l’Etat hongrois , son propriétaire, finançait ” ponctuellement et à répétition” pour permettre la soudure à venir avec les nouveaux propriétaires… Aucun ne se portant acquéreur, l’attente dura…et les financements étatiques ponctuels se renouvelaient de besoins en besoins… Jusqu’au moment où l’UE décida dans un premier temps que ces financements étatiques répétitifs devaient cesser , et, dans une deuxième décision, que les financements répétés passés etaient assimilables à une aide étatique sans contrepartie et, à ce titre, sommait l’Etat hongrois de se faire rembourser par la MALEV avec délais fixé pour que ces remboursements soient effectifs… A la fin dû délais, aucune vente de la compagnie n’ayant été faite, MALÉV devait donc s’exécuter et rembourser…comme elle n’avait pas de fond disponible, elle chercha à se faire prêter les sommes nécessaires. Comme elle avait deja une montagne de dettes, elle ne trouva plus aucun prêteur….et mis soudainement la clef sous la porte….
S’il n’y a pas de vente de AZ sous peu, ça se passera pareil…