Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté 11,1 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 17,5% par rapport à mars 2017, Brussels Airlines affichant +13,4%. Un même siège de classe Economie, signé Geven, équipera toute la famille Airbus A320 de Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines à partir de 2019.
Le groupe aérien allemand a enregistré en mars 2018 une hausse de trafic en PKT (passager kilomètre transporté) de 14,5%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 9% ; le coefficient d’occupation moyen du groupe gagne 3,9 points de pourcentage à 81,2%. Il s’agit d’un nouveau record « en partie lié au report des vacances de Pâques d’avril à mars », explique le groupe dans un communiqué, le premier trimestre étant également marqué par une occupation record à 77,8% – avec au total 28,6 millions de clients transportés toutes filiales comprises. Le rendement ajusté des taux de changes reste stable par rapport à mars 2017. La capacité de fret a augmenté de 4%, les ventes de marchandises affichant une hausse de 0,4% ; le taux de remplissage diminue de 2,6 points de pourcentage à 71,3%.
Les compagnies de réseau Lufthansa German Airlines, Swiss et Austrian Airlines ont transporté 8,2 millions de passagers en mars, soit 10% de plus que l’année dernière. Les capacités ont augmenté de 5,3% en mars, les ventes progressant dans le même temps de 10,4% ; le coefficient d’occupation moyen des trois filiales gagne 3,7 points de pourcentage à 81,1%. A elle seule, la compagnie nationale allemande de Star Alliance a transporté 5,7 millions de passagers en mars, en hausse de 10,2% par rapport au même mois de l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 9,2% sur des capacités en hausse de 4,8%, entrainant une hausse du coefficient d’occupation à 81,5% (+3,3 points).
Swiss International Air Lines, en incluant les résultats d’Edelweiss, a transporté 1,547 million de passagers en mars 2018, un résultat en hausse de 7,1% par rapport au même mois l’année dernière. L’offre en SKO a gagné 6,8%, avec un trafic en PKT à +12,4% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 4,1 points de pourcentage à 82,3%. La compagnie nationale suisse a accueilli 4,106 millions de passagers au premier trimestre (+4,0%).
Austrian Airlines a accueilli le mois dernier 1,0 million de passagers (+13,2%), avec un coefficient d’occupation gagnant 6,0 points de pourcentage à 75,1%. On notera que la compagnie nationale autrichienne changera de CEO au 1er aout, Alexis von Hoensbroech remplaçant Kay Kratky qui a atteint la limite d’âge de 60 ans.
Les compagnies « point à point » du groupe Lufthansa, Brussels Airlines et la low cost Eurowings (y compris Germanwings) ont transporté 2,918 millions de passagers en mars (+35,4%). Sur ce total, 2,7 millions de passagers étaient sur des vols court-courriers et 260.000 sur de longues distances. La capacité des deux filiales était de 30,6% supérieure à son niveau de l’année précédente, tandis que son volume des ventes était en hausse de 39,1% ; ce qui a entraîné une augmentation du coefficient d’occupation de 5 points de pourcentage à 81,3%. Sur les services court-courriers, ces compagnies aériennes point-à-point ont augmenté la capacité de 34,8% et le volume des ventes de 48,4%, entraînant une augmentation de 7,3 points du coefficient d’occupation à 79,3% par rapport à mars 2017. Les vols long-courriers, après une augmentation de la capacité de 34,8% et du volume des ventes de 48,4%, ont vu leur coefficient d’occupation moyen gagner 1,6 point à 79,3% au cours de la même période.
Chez Brussels Airlines en particulier, 778.175 passagers ont été accueillis en mars 2018, ce qui représente une augmentation de 13,4% par rapport au même mois l’année dernière. La plus forte croissance a été enregistrée sur les secteurs nord-américain (+28,1%) et africain (+18,1%), suivi du réseau européen (+10,8%) et du Moyen-Orient (+5,6%). La croissance asiatique est due au fait que la ligne vers l’aéroport de Mumbai a été ouverte le 30 mars 2017 (comparaison de 2 jours d’opérations l’année dernière contre un mois entier cette année). Sur le réseau européen, la croissance est principalement due à l’ajout des activités de Thomas Cook Airlines Belgium qui ont été intégrées en octobre dernier. La croissance du nombre de passagers a également entraîné une augmentation du taux d’occupation de 4,7 points de pourcentage, portant le coefficient d’occupation moyen à 79.5%.
Le mois de mars était aussi un mois très fort pour Brussels Airlines Cargo : le taux de chargement a augmenté de 5,8 points pour atteindre 75,2%. Les volumes de fret transportés dans la soute des vols passagers de Brussels Airlines ont augmenté de 43%, une croissance significative qui est en partie due à l’ouverture de la ligne Mumbai.
Par rapport au mois de mars de l’année dernière, Brussels Airlines a opéré 3,9% de vols en moins, tout en augmentant son taux de croissance. C’est le résultat du remplacement des AVRO (100 places) par des Airbus A320 de 180 sièges. Grâce à l’augmentation de son offre, souligne Brussels Airlines dans son communiqué séparé, elle a pu continuer à proposer des tarifs compétitifs et attirer encore plus de clients ; mais cela « signifie toutefois que la pression sur les prix des billets d’avion reste très élevée ».
Famille A320 : un siège standardisé en Eco
Avec le lancement en 2019 des livraisons de nouveaux monocouloirs Airbus, les clients du groupe Lufthansa se verront proposer de nouveaux sièges sur les lignes court- et moyen-courrier : pour la première fois, les compagnies aériennes de réseau Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines introduisent conjointement des sièges standardisés, « pour une expérience de voyage harmonisée et confortable ». En plus des avantages pour les clients, l’objectif du développement visait également à réduire les coûts de poids et de maintenance, souligne le groupe. Après « plusieurs entretiens préliminaires, tests clients et audits de qualité », le constructeur italien Geven a remporté le contrat pour la production des sièges, qui offriront « une nouvelle distribution de pression ergonomique et un rembourrage entièrement structuré » permettant aux clients d’avoir une sensation toujours plus confortable à bord. La nouvelle poche à magazines a été conçue horizontalement, laissant un dossier plus mince, le confort étant aussi amélioré par un dossier inclinable à 20% pendant toues les phases du vol (au lieu de 12% actuellement pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage).
Paul Estoppey, Directeur de la division Product Lufthansa Group Hub Airlines, a déclaré : « la conception du siège a suscité beaucoup de réactions de la part des clients, et nous sommes heureux d’avoir déjà reçu de nombreux commentaires positifs sur les fonctionnalités mises en œuvre ». Geven a une excellente réputation dans l’industrie, « ce que nous pouvons pleinement confirmer », ajoute-t-il. Les Airbus de la famille A320 du groupe doivent être configurés et standardisés afin qu’ils puissent être convertis « sans trop d’efforts et en peu de temps » si l’avion devait être transféré entre les compagnies aériennes. Cela permettra au groupe de réagir plus rapidement « et de manière plus flexible » aux développements actuels, les coûts de conversion et les temps d’arrêt étant considérablement réduits. En outre, la normalisation se traduira par d’autres synergies dans l’acquisition d’avions et de composants.
Chez Swiss:
Chez Austrian Airlines:
lustucru a commenté :
12 avril 2018 - 11 h 37 min
À la rédaction d’AirJournal
Tant qu’on en est à parler de croissance….J’ai bien lu la semaine passée dans AJ, la promotion du nouveau champagne chez AirAustral… Je n‘ai pas réussi à lire par contre une info-clé de la semaine passée : la croissance de +6,1 % en 2017 « des émissions du secteur de l’aviation pour les vols intra-européens », contre 0,3 % pour l’industrie européenne (qui au total aura donc baissé de 14 % de 2010 à 2017), et moins 1 % pour l’industrie énergétique européenne (la production en énergies renouvelables a dépassé pour la première fois la production électrique au charbon). Sources : Union Européenne et Reuters.
AJ parlait de la Suède la semaine passée. La Norvège s’y est mise aussi. Le patron d’AVINOR (les aéroports norvégiens) annonce le zéro-émission pour le court courrier intérieur en 2040, et menace de taxations si l’aviation reste un cancre climatique. Wideroe annonce vouloir remplacer en 2030 ses Q400 par des avions électriques ou hybrides en regardant le projet Zunum (jusque 50 pax, 1000 miles, bruit -75 % et coût d’exploitation min -40 %) financé par Boeing et Jet Blue. Chez nous, l’aéroport de Nice qui traite la question du CO² au sol est encore une exception et d’autres réalisations existent déjà comme l’eRoad à l’aéroport d’Arlanda (Stockholm) pour le transport du fret sur camion au sortir du terminal Cargo.
Ce serait bien qu’AJ ait le réflexe de traiter ces sujets. Il ne faudrait pas que l’aviation soit au CO², ce que le secteur automobile est au diesel. AJ a aussi un rôle dans cette adaptation des mentalités à ces réalités.