Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,009 millions de passagers, un résultat en augmentation de 5,4% par rapport à mars 2017, avec un coefficient d’occupation en nette augmentation et une recette unitaire en hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +1,4%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 8,7% et la low cost Transavia 14,2%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour mars 2018 indiquent une progression du trafic en PKT (passager kilomètre transporté) de 6,1%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 2,8%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, gagne 2,7 points de pourcentage à 87,8%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,9 millions de passagers (+4,2%) ; la recette unitaire hors change (au siège-kilomètre offert) est en hausse par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 5,2% ; il a en particulier progressé de 4,9% sur le court et moyen-courrier, et de 5,2% sur le long-courrier (dont +5,5% sur l’Amérique du nord, +12,9% sur l’Amérique latine, +4,1% sur l’Asie, +2,0% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et +2,8% sur les Caraïbes et l’Océan Indien). Les capacités des trois compagnies ont progressé de 2,2% le mois dernier ; leur coefficient d’occupation global progresse de 2,5 points de pourcentage par rapport à mars 2017 à 87,3%, dont 88,5% sur le long-courrier (+2,4 point), et un plus haut sur l’Amérique du nord et l’Asie à 90,4%, (+4,3 et +2,7 points respectivement), et 82,6% sur le court et moyen-courrier (+2,7 points).
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,133 millions de passagers en mars, un résultat en hausse de 1,4%. Le trafic en PKT gagne 3,5% sur des capacités en SKO progressant de 0,8% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 2,3 points à 87,5%. Le court et moyen-courrier affiche 2,832 millions de passagers (+0,4%), avec une occupation à 80,6% (+3,0 points) ; le long-courrier a transporté 1,301 million de voyageurs (+3,5%), avec une occupation à 87,5% (+2,0 point).
KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,795 millions de passagers le mois dernier (+8,7%), avec un trafic en PKT à +7,4% sur des capacités en SKO à +4,1% ; le coefficient d’occupation s’établit à 89,0% (+2,8 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,860 millions de passagers (+9,7%), avec une occupation à 85,8% (+2,1 point) ; le long-courrier a transporté 935.000 voyageurs (+6,9%), avec une occupation à 89,7% (+3,0 points).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,081 millions de passagers (+14,2%), avec une hausse de capacité (+2,8%) comme du trafic en PKT (+6,1%) ; le coefficient d’occupation gagne 4,4 points par rapport à mars 2017, à 93,7%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 1,7% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 0,8% ; le taux de remplissage perd 0,6 point à 62,7%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 1,6 point à 56,3% avec un trafic en baisse de 2,4%, quand celui de KLM gagne 0,5 point à 68,7% avec un trafic en baisse de 1,2%.
Le groupe souligne dans son communiqué que l’impact sur le résultat d’exploitation d’Air France des sept jours de grèves entre le 22 février et le 11 avril 2018 « est estimé à -170 m€ environ ».
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 08 min
1,4% pour AF (+ HOP)
8,7% pour KLM
Vous avez aimé Mars ?
Vous allez adorer Avril..
Perplexe a commenté :
10 avril 2018 - 10 h 33 min
Après on entendra Phillipe Evain dire qu’AF croit plus en Hollande au détriment des grévistes Français …
Pet a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 36 min
+1
La grève AF finira par présenter la direction comme positive et engagée dans le développement mais qui traîne des boulets incapables d’assumer et de comprendre que leur petit monde a évolué.
SkinFlight95 a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 07 min
Depuis le temps qu’ils cherchent à mourir de leur petite mort laissons les donc creuser leurs tombes. Et dire que l’autre fou de SNPL est interviewé sur France 2 et qu’il assène gentiment son discours de priviligié !!!
Il faudrait lui ramener la réalité mais personne ne le fait
JOON dessert JNB à la place de AF et sans lit plat !
Le service est fait au chariot merdique
Le fromage est livré sur le plat avec l’entrée…. le plastique protecteur n’était même pas ôté…
La sauce laissée dans le récipient (coupelle) en alu (quelle présentation)
Et cela se dit une compagnie premium ! on est mort de rire ouaih
Quant aux prix ils devraient regarder la promo Wy pour aller à BKK et ou CAN
Allez faillite airlines encore un effort !
James a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 21 min
jnb avec joon , ça devait être un rêve car cela n existe pas ….donc tout votre commentaire est pure invention …. bonne journée
SkinFlight95 a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 10 min
J’oubliais…. le fromage… deux (avant y en avait trois….) malheureux morceaux posés sur une malheureuse assiette en porcelaine sans présentation brut de décoffrage aucun effort pour un pays soit disant du fromage on aime bien rire alors rions !
Pbe77 a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 26 min
Que se passera t-il lorsqu’ Air France mettra la clé sous la porte ? Que vont devenir les 300 et quelques avions ? Et pour « combler » le manque j’imagine que les compagnies etrangères vont augmenter les fréquences vers Paris.
Bird a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 51 min
Oui, la nature n’aime pas le vide
SkinFlight95 a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 43 min
Il fallait lire CPT l’erreur est humaine petit James ! pour le reste tout mon commentaire reste entier parceque de toutes façons a part le lit plat sur JNB mes remarques restent actives…. vous en voulez une couche ??????
j’ai essayée en aout 2017 le 787 AF sur Londres (ils l’avaient mis en service pour la mise en route)…… la tablette on peut même pas y poser l’entiereté du plateau tellement elle est petite…. les boutons du siège on y pose son coude et on se retrouve partir dormir….. il parait que la cabine est top du top…. ils devraient prendre modele sur d’autres….. mais bon moi ce que j’en dis !
Erik de Nice a commenté :
10 avril 2018 - 12 h 03 min
C’est la première fois que j’entends (lis) ça à propos de la cabine du 787 mais c’est bon à savoir, j’avais probablement loupé votre post précédent à ce sujet..
Merci en tous cas de cette info.
FRENCHPILOT83 a commenté :
10 avril 2018 - 11 h 49 min
Tout ce travail foutu en l’air, c’est du sabotage! Ça y est, un seul exercice bénéficiaire chez AF, des performances en amélioration, il fallait bien que les chefs de file du SNPL demandent une augmentation astronomique de leurs salaires. Rendez-vous compte que ces gens demandent 10% de hausse salariale. Pour un captain qui tourne à 10K par mois, les mecs demandent 1000€ d’augmentation par mois chacun. Vous ne rêvez pas!! Je ne sais pas si ce gens réalisent l’obscénité de leurs revendications, comparaison faite avec celles bien légitimes de leurs collègues au sol ou PNC. Ces dernières années, AF à accumulé des dettes énormes, en grande partie à cause des mêmes pilotes capricieux. Maintenant l’heure est au remboursement des dégâts et certainement pas à se gaver un peu plus encore. Ce mois-ci j’ai pris mes billets avec LH…