Si les aéroports français ont perdu quelque 6 millions de passagers en 2009, les compagnies aériennes low cost se distinguent de cette situation de crise en gagnant toujours plus de passagers. Avec 150 millions de personnes en 2009, les aéroports français ont enregistré une baisse de 3,9 % du nombre de passagers transportés. Cela représente une perte de 6 millions de passagers par rapport à 2008, soit encore l’équivalent du trafic annuel d’un aéroport comme Toulouse. « Un trafic n’a pas connu de crise, ce sont les low cost » a fait remarquer Claude Terrazzoni, président de l'Union des aéroports français (UAF). Leur trafic a progressé de 3,3 % dans les aéroports français pour s’établir à 26,6 millions de passagers. Cela représente 19 % du trafic sur le territoire français en 2009. Les aéroports où les compagnies low cost possèdent des bases sont ceux qui ont connu une croissance de leur trafic : Marseille-Provence (+4,7 %) ou Beauvais grâce aux low cost Ryanair, Wizzair (compagnie hongroise) ou la roumaine  Blue Air. Les aéroports parisiens perdent plus de passagers (- 4,7 %) que la moyenne nationale (- 2,9 %). L’aéroport de Strasbourg a beaucoup souffert de la concurrence avec le TGV Est et poursuit la dégringolade (- 16,6 %). Les dirigeants de l’UAF n’ont pas formulé de prévision pour 2010. Certes, le trafic a tendance à se reprendre, mais neige et grève ont beaucoup perturbé les deux premiers mois de l’année.