Embraer a livré hier le premier exemplaire de sa nouvelle famille E2, un E190-E2, à la compagnie aérienne Wideroe. Iberia a de son côté diffusé des photos du premier des vingt Airbus A320neo attendus.
L’avionneur brésilien et Wideroe, la plus grande compagnie régionale de Scandinavie, ont célébré le 4 avril 2018 à São José dos Campos la livraison du tout premier E190-E2, premier des trois avions de nouvelle génération de 80 à 146 sièges qui seront introduits jusqu’en 2021. Le nouvel appareil de la compagnie norvégienne est immatriculé LN-WEA et configuré pour accueillir « confortablement » 114 passagers en une classe. Il entrera en service commercial plus tard ce mois-ci, a priori entre les aéroports de Bergen et Tromso ou Bodo. Wideroe avait passé commande le 16 janvier 2017 pour trois E190-E2 fermes, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars. Le deuxième appareil doit être livré à Wideroe en mai, puis le troisième en juin.
L’E190-E2 « est un avion impressionnant. C’est l’avion idéal pour Wideroe puisque nous introduisons des avions à réaction pour la première fois dans les 84 ans d’histoire de l’entreprise », a déclaré le directeur général Stein Nilsen dans un communiqué. « Je suis convaincu que nos passagers vont adorer la cabine, nos opérateurs vont adopter la nouvelle technologie, alors que nos collaborateurs financiers apprécieront les économies que l’avion permet. Je crois que tout le monde va célébrer le fait qu’en tant que client de lancement, nous sommes la première compagnie aérienne à piloter l’avion le plus respectueux de l’environnement au monde », a-t-il ajouté. C’est un « jour historique pour le programme E-Jets et pour Embraer » selon John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation, selon qui la livraison de cet E2 « marque la poursuite d’une véritable réussite dans l’aviation mondiale ». Il prévoit d’être à bord de l’avion « dès son entrée dans l’espace aérien norvégien la semaine prochaine ».
L’E190-E2 a reçu la certification de type le 28 février simultanément de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Brésil, la FAA aux USA (Federal Aviation Administration) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’E190-E2 dispose de nouveaux moteurs à très haut niveau de dilution, et d’une aile et d’un train d’atterrissage complètement nouveaux. Par rapport à l’E190 de première génération, 75% des systèmes de l’avion sont neufs. Des tests menés par Embraer ont « confirmé que l’E2 était l’avion monocouloir le plus efficace sur le marché. En ce qui concerne la consommation de carburant, l’E190-E2 s’est avéré 1,3% meilleur que prévu, soit une amélioration de 17,3% par rapport à l’E190 de la génération actuelle. L’E190-E2 est également l’avion ayant le plus faible niveau de bruit et d’émissions externes dans le segment ». Les résultats des tests en vol ont également confirmé que l’E190-E2 était « meilleur que sa spécification d’origine en matière de performances au décollage. La gamme de l’avion à partir d’aéroports avec des conditions chaudes et élevées, telles que Denver et Mexico, augmente de 600 nm par rapport aux avions de génération actuelle. Sa gamme d’aéroports avec des pistes courtes, comme London City, augmente également de plus de 1000 nm, permettant à l’avion d’atteindre des destinations comme Moscou et le nord de l’Afrique ». L’E190-E2 aura également les intervalles de maintenance les plus longs parmi les monocouloirs, avec 10.000 heures de vol pour les contrôles de base et aucune limite de calendrier pour une utilisation typique ; cela signifie 15 jours supplémentaires d’utilisation de l’avion sur dix ans par rapport aux E-Jets de la génération actuelle. Un autre avantage clé est avec le temps de formation de transition pilote : les pilotes des E-Jets de la génération actuelle n’auront besoin que de 2,5 jours d’entraînement, et d’aucun en simulateur de vol, pour piloter un E2.
Embraer affiche 228 commandes fermes pour la famille E2, dont le deuxième opérateur sera Air Astana au deuxième semestre 2018 (cinq E190-E2 loués chez AerCap).
Les premières photos de l’Airbus A320neo d’Iberia, assemblé mais sans moteur ni sharklets, ont été diffusées hier. La compagnie nationale espagnole avait annoncé en juin 2017 qu’elle va recevoir vingt appareils de la famille A320neo de la part de sa maison-mère le groupe IAG (dont quatre seront des A321neo selon les listings d’Airbus). Le PDG d’Iberia Luis Gallego a précisé que les livraisons étaient attendues entre la mi-2018 et 2021, les monocouloirs remotorisés d’une valeur de 1,84 milliard de dollars au prix catalogue devant servir à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ». Iberia opère aujourd’hui quinze A320 (configurés en 18+144), seize A319 et douze A321 (50+124), tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321.
¡El primer #IberiaA320Neo ya tiene sus colores! Ultimando detalles en los hangares de @Airbus en #Toulouse ❤️✈️ + info: https://t.co/TXnmm3qRhn pic.twitter.com/YW7AsmyLQH
— Iberia (@Iberia) April 4, 2018
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