Histoire de l’aviation – 5 avril 1929. Dix jours, c’est le temps qu’il aura fallu à l’aviateur André Bailly pour rejoindre par la voie des airs l’Indochine au départ de la France. Ce dernier, accompagné du mécanicien Marsot et du pilote militaire Réginensi, membre du 34e régiment d’aviation du Bourget, ayant pris son envol le 26 mars 1929 de l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, pour tenter cette randonnée aérienne et finalement atterrir ce 5 avril 1929 à Saïgon.
Pour réaliser ce long voyage ne totalisant pas moins de 12 200 kilomètres, les trois hommes avaient pris place à bord d’un appareil léger de série, simple aéroplane de tourisme, à savoir un monoplan Farman 190 disposant d’un moteur Gnome – Rhône – Titan pouvant développer une puissance de 230 chevaux refroidi par air, comptant quatre places.
Il n’est pas encore 13 heures, quand l’équipage arrive à l’aérodrome de Bien Hoa, aux environs de Saïgon, ce vendredi 5 avril 1929, achevant ainsi leur périple au cours duquel ils sont passés par Padoue, Belgrade, Constantinople, Alep, Bagdad, Bender-Abbas, Karachi, Allahabad, Akyab et Bangkok.
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