La compagnie aérienne Bangkok Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Chiang Mai et Hanoï, sa troisième destination au Vietnam. Elle a d’autre part signé deux nouveaux accords de partage de codes, avec Oman Air et avec El Al.
Depuis le 25 mars 2018, la compagnie privée thaïlandaise propose un vol quotidien entre l’aéroport de Chiang Mai et celui de Hanoi-Noi Bai, opéré en ATR 72-500 de 70 sièges. Les départs sont programmés à 9h55 pour arriver à 12h00, les vols retour quittant le Vietnam à 12h45 pour se poser à 14h50. Bangkok Airways est sans concurrence sur cette route, sa neuvième au départ de la ville du nord de la Thaïlande, et sa première vers la capitale vietnamienne.
La compagnie dessert également au Vietnam Danang depuis mai 2016, et Phu Quoc depuis l’automne dernier, dans les deux cas au départ de Bangkok. Rappelons qu’elle partage ses codes avec Vietnam Airlines depuis novembre dernier, ce qui lui permet de proposer également des vols vers Ho Chin Minh Ville au départ de Bangkok.
Un nouvel accord de partage de codes vient justement d’être annoncé, cette fois par Oman Air : la compagnie basée à l’aéroport de Mascate peut depuis le 1er avril vendre sous code WY les vols opérés par Bangkok Airways entre Bangkok-Suvarnabhumi et les aéroports de Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Krabi, Lampang, Trat, Sukhothai et Ko Samui. Aucune réciprocité n’est mentionnée, le transporteur national du Sultanat d’Oman expliquant dans un communiqué que la Thaïlande est « un marché de plus en plus important pour Oman Air », la croissance du nombre de passagers sur sa route vers Bangkok « témoignant du service de haute qualité d’Oman Air et du soutien continu des clients ». Ses clients voyageant sur Bangkok Airways « apprécieront le haut niveau de service de la compagnie aérienne, l’accès au salon et les repas à bord », ajoute-t-elle.
L’accord annoncé précédemment entre Bangkok Airways et El Al est plus vaste : il couvre six routes intérieures, entre Bangkok et Ko Samui, Chiang Mai, Chiang Rai, Lampang, Trat ou Sukhotai, ainsi que trois internationales reliant la capitale de Thaïlande à Danang au Vietnam ainsi qu’à Phnom Penh et Sieml Reap au Cambodge.
Thailande Vietnam a commenté :
3 avril 2018 - 7 h 39 min
Bonne chose que d’avoir des vols province-international, ce qui fait encore défaut en Thailande, la plupart des vols étant sur Bangkok.