La compagnie aérienne low cost SpiceJet a fait appel au fabricant français Expliseat pour équiper ses Boeing 737 et Bombardier Q400 des sièges les plus légers du monde, les TiSeat E2.
Dix monocouloirs Boeing et 25 turbopropulseurs Bombardier de la spécialiste indienne du vol pas cher vont être aménagés avec le nouveau siège d’Expliseat présenté en février dernier, a annoncé le fabricant français ce 3 avril 2018. Grace à sa structure exclusive en composite et titane, le TiSeat E2 réduira la masse d’au moins 1,3 tonnes sur chaque Boeing 737, et de 400 kg sur les Bombardier Q400. Ce gain permet une économie de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une amélioration des performances opérationnelles pour SpiceJet. Son CEO Ajay Singh explique dans un communiqué : « nous garantissons à nos clients qu’ils aient le siège le plus confortable quand ils volent avec SpiceJet. Le siège que nous venons de commander est le plus spacieux, avec le plus d’espace pour les jambes, mais il est aussi le plus léger du marché et permet de réduire notre consommation de carburant ». Benjamin Saada, Président fondateur d’Expliseat, déclare de son côté être « honoré d’annoncer sa sélection par SpiceJet pour équiper les cabines de classe Economie sur les avions existants et des avions neufs. Ce contrat confirme notre capacité à déployer le TiSeat E2 sur plusieurs modèles d’avions pour des compagnies aériennes majeures ».
Le TiSeat E2 est une révolution technologique protégée par 58 brevets internationaux. C’est le premier siège léger fabriqué par Expliseat intégrant un système d’inclinaison du dossier. Il est basé sur une structure évolutive et compatible avec tous les avions monocouloirs : un catalogue d’options et de personnalisations permet d’ajuster la configuration du TiSeat E2 au besoin réel de la compagnie aérienne (support et confort des mousses en fonction de la durée des vols, degré d’inclinaison du dossier, système de divertissement, prise électrique, dimension de la tablette ainsi que la configuration des rangements). Par ce choix, le TiSeat E2 peut satisfaire les besoins d’une compagnie régulière sur des vols moyen-courriers comme l’exploitation intensive d’une compagnie régionale ou low-cost, « une prouesse technique dans le secteur aéronautique où les contraintes réglementaires sont immenses ».
SpiceJet, qui dessert 52 destinations dont sept internationales, a connu un redressement et une croissance exceptionnelle. Douze trimestres rentables successifs, des commandes d’avions record (elle a commandé 155 737 MAX 8 et 25 Q400 NG en version 90 places, plus 50 et 25 en option respectivement), le facteur de charge le plus élevé de l’industrie pendant 35 mois consécutifs et la meilleure ponctualité « ont éveillé l’attention du secteur ». Sa flotte actuelle comprend deux 737-700, 28 737-800, quatre 737-900ER ainsi que 23 Q400 de 78 sièges ; elle opère en moyenne 408 vols quotidiens.
Créée en mars 2011, Expliseat allie performance industrielle et technologie de pointe pour améliorer l’efficacité des modes de transports aériens avec des sièges d’avions ultra légers. Expliseat a lancé le TiSeat E1 en 2013 pour les avions Airbus A320, puis en 2015 pour les avions régionaux du constructeur ATR, et en 2016 pour équiper les avions Falcon Multi Missions de Dassault Aviation. Fort de son succès, Expliseat s’est attaqué aux vols longs de plus de 5h avec le Titanium Seat NEO, un concept dessiné en partenariat avec le Peugeot Design Lab, et compatible avec les Airbus A320 ou A330 et Boeing 737 ou 757. Depuis l’installation de la première cabine en 2013, les sièges TiSeat sont présents sur tous les continents et comptabilisent plus de 4 millions d’heures de vols en opérations.
kazzan a commenté :
2 avril 2018 - 11 h 10 min
Franchement ce siege n’est vraiment pas confortable pour l’avoir eu sur un vol easyjet entre paris et rome .Je n’imagine meme pas sur un vol long courrier …
@KAZZAN a commenté :
2 avril 2018 - 16 h 52 min
Faut arrêter de râler à tout va… Vous prenez du easy jet alors ne vous attendez pas à un confort exceptionnel… De plus, on voyage à bord d’une pourriture de 320… Si vous voulez voyager confortablement, alors payez vous un billet en First Class ou prenez un jet d’affaires tout simplement.
Eyraud a commenté :
2 avril 2018 - 18 h 19 min
Au moins dans l’A320, il n’y a pas d’odeur de kérosène…
atplhkt a commenté :
2 avril 2018 - 20 h 21 min
@ @KAZZAN
Votre commentaire ” De plus, on voyage à bord d’une pourriture de 320″ est d’une vacuité totale et les propos excessifs (tels les vôtres) sont aussi vains qu’absurdes.
greg a commenté :
2 avril 2018 - 22 h 17 min
Faux ! easyJet utilise les sièges Recaro, pas Expliseat ! Vous n’avez donc jamais voyagé sur ces sièges.
Bencello a commenté :
3 avril 2018 - 0 h 19 min
…pour un siège lancé il y a moins de deux mois? Vous êtes rapide !
François a commenté :
2 avril 2018 - 12 h 38 min
On va bientôt apporter son siège de camping pliant sur les low-cost…
NDR a commenté :
2 avril 2018 - 14 h 49 min
C’est joli on dirait des sièges d’un tuk-tuk indien il ne manque que la couleur 😉
MARCALIE a commenté :
2 avril 2018 - 18 h 47 min
….J’ADORE
J’adore les accoudoirs.
Oscar a commenté :
2 avril 2018 - 21 h 28 min
Hahaha le rageux ! Je doute qu’ Expliseat équipe les avions d easyJet sinon ils l auraient annoncé.
auxent a commenté :
3 avril 2018 - 7 h 51 min
ouais, comme swiss
super cs 300 léger bel avion silencieux
puis les sieges
esthetique superbe
mais pour voyager plus de deux heures c est atroce
on doit amener ses coussins
enfin on est passagers juste pour payer
c est comme ça
la rentabilité c est pour qui