La compagnie aérienne Fiji Airways étudie le renouvellement de sa flotte long-courrier à moyen terme, et hésite entre la famille Airbus A350 XWB, les A330neo et les Boeing 787 Dreamliner. Rappelons qu’elle relancera l’été prochain une liaison entre sa base à l’aéroport de Nadi et Tokyo, après plus de neuf ans d’absence dans la capitale du Japon.
Selon le PDG de la compagnie nationale fidjienne André Viljoen cité par le Fiji Times, des discussions sont déjà en cours pour envisager le remplacement de ses quatre A330-200 et un A330-300 : il faut « regarder à long terme » vu le plan de croissance annuelle de 8% de Fiji Airways, a-t-il expliqué, et « se demander si les A330 peuvent encore faire leur travail et quelles sont les alternatives ». Ces discussions avec Airbus et Boeing prendront « plusieurs mois » mais une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année, pour des livraisons vers 2021 ou 2022, a-t-il précisé. Le premier ministre par intérim fidjien Aiyaz Sayed-Khaiyum avait déclaré le mois dernier devant le parlement que Fiji Airways envisageait de nouvelles liaisons en particulier vers la Chine, un des marchés « critiques » pour le tourisme de l’archipel.
En attendant, Fiji Airways va louer pendant quatre ans deux A330-200 (dont un issu de la flotte d’Air Seychelles, le MSN751 selon ch-aviation), « des avions d’occasion que nous considérons comme de très bonne qualité et qui feront le travail » dans le cadre de ce plan de modernisation, a ajouté le CEO. Il s’agit d’arriver à « un résultat similaire à ce que nous avons fait avec le MAX 8 » : la flotte moyen-courrier est aujourd’hui composée d’un Boeing 737-700 et quatre 737-800, et sur les cinq 737 MAX 8 commandés en 2016 (et pris en leasing chez GECAS), deux seront livrés d’ici la fin de l’année et les trois autres au premier semestre 2019.
Fiji Airways a également « beaucoup travaillé » sur la modernisation de la filiale régionale Fiji Link d’après André Viljoen, avec la livraison de trois nouveaux Viking Air DHC-6-400 Twin Otter et l’arrivée d’un quatrième en aout ou septembre. La flotte d’ATR, un 42-600 et deux 72-600, a en outre été refinancée localement à des conditions plus avantageuses, a-t-il précisé.
Le réseau long-courrier de la compagnie aérienne inclut 21 destinations internationales dont quatre en Australie, trois en Nouvelle-Zélande, trois aux Etats-Unis, Singapour ou Hong Kong entre autres. Elle relancera en juillet prochain une liaison directe vers Tokyo-Narita, avec trois vols par semaine opérés par le premier A330-200 pris en leasing.
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