Un Airbus A321neo Long Range (LR) a relié en vol direct les Seychelles, situées dans l’Océan indien, à Toulouse, parcourant quelque 8300 km (4500 miles nautiques) en 10 heures et 50 minutes : une distance record pour un monocouloir habituellement exploité sur des lignes moyen-courriers.
L’A321neo LR a atterri hier vendredi 30 mars au matin à Toulouse, après un vol d’essai sans escale parti la veille des îles Seychelles. L’avion transportait onze techniciens et cinq membres d’équipage, ainsi que 165 mannequins pour simuler des passagers à bord, comme il l’aurait fait pour un vol commercial régulier.
Le 31 janvier dernier, l’A321neo LR avait effectué son vol inaugural à Hambourg (Allemagne). Pour franchir une distance traditionnellement couverte par des avions long-courriers, le nouveau monocouloir est doté de moteurs LEAP-1A développés par CFM International, la coentreprise de General Electric et Safran. Des moteurs dit plus économes en carburant que ceux de la génération précédente. En outre, Airbus a modifié l’A321neo LR en le dotant notamment d’un troisième réservoir.
L’A321neo LR pourra emporter une masse maximale de 97 tonnes au décollage, contre 93,5 tonnes pour un A321neo standard. En exploitation commerciale, il pourra transporter de 200 (configuration bi-classe) à 240 passagers (uniquementclasse Economie) sur une distance de 4000 miles nautiques, soit 7400 km, “la plus longue distance pour un monocouloir“, selon l’avionneur européen. Il doit obtenir sa certification aux États-Unis et en Europe au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre.
“L‘A321 LR va permettre de desservir des nouvelles destinations pour un moyen-courrier, d’ouvrir des marchés qui n’existaient pas jusque-là, ajoute Joaquin Toro-Pietro, responsable des études marketing et en charge des relations clients chez Airbus. “On connaît le Paris-New York, mais on ne conçoit pas le Bordeaux-Baltimore. Un moyen-courrier peut ouvrir des routes secondaires qui ne seraient pas exploitables avec un long-courrier. Cela intéresse autant les compagnies low-cost que les compagnies traditionnelles“.
JP a commenté :
31 mars 2018 - 10 h 14 min
Avec 97 tonnes de carburant il peut faire 2 fois le tour du monde 😉
B744 a commenté :
31 mars 2018 - 10 h 54 min
97 tonnes de carburant ! Ah ben celle là, elle est bien bonne !
97 tonnes c’est la masse maxi au décollage….
Alain Lebas a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 03 min
Désolé pour l’erreur, c’est corrigé.
pasmassona a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 00 min
ils ne sont sans doute pas allés jusqu’à simuler les bagages de 165 mannequins , ce qui ferait au moins 2/3 tonnes de charge en plus
quant au gars du marketing il faut lui dire de trouver d’autres exemples de lignes attractives pour un tel avion, car 180 pax pour bordeaux baltimore en ligne régulière faudra les trouver!!
reste un bel exploit technique d’un avion imbattable actuellement dans sa catégorie
A330 a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 49 min
Dans la soute des avions d’essai se trouve des ballasts quand remplie d’eau pour simuler le poids des bagages.
Bételgeuse a commenté :
31 mars 2018 - 11 h 20 min
cet avion ouvre de très belles perspectives pour le Low-cost .. Aux commerciaux d’être performants pour
en vendre un max avant la réaction de Boeing avec un tout nouveau mono couloir d’environ 260 sièges
Bic a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 30 min
Bel perf! A voir si cet avion trouvera son marché. Les low cost devraient s’y ruer dessus.
A321LR a commenté :
31 mars 2018 - 13 h 06 min
Le marché est déjà trouvé !
Par exemple Norwegian en a commandé 30 !
Qantas a converti une partie de ses A320 en A321LR
Air Arabia en prend 6 en leasing
ETC ..etc…
Swiss, Air France, etc… bref beaucoup étudient cet avion.
Nul doute que d’autres commandes ou conversions vont suivre…
Erik de Nice a commenté :
31 mars 2018 - 13 h 24 min
Cet avion à justement été réalisé pour répondre au marché très demandeur de relations éloignées, de point à point, à partir de villes moyennes..
De telles demandes de dessertes existent et existeront évidemment sur les 5 continents donc c’est un important marché qui s’ouvre à cet avion, seul sur ce créneau..
A321LR a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 53 min
Boeing est beau joueur et reconnaît la performance exceptionnelle de cet avion :
https://www.cnbc.com/2018/02/01/boeing-just-congratulated-airbus-on-its-new-a321-long-range-plane.html
Nul doute que d’autres ventes vont suivre.
Un mono-couloir à faire du cash !
Pas forcément en vendant des gros porteurs si le programme est à perte ou peu rentable.
C’est le cas du 787 programme très déficitaire, aux USA les spécialistes économistes, au vu les sommes perdues et investies, ont annoncé que Boeing ne gagnera rien sur ce programme, mais heureusement Boeing s’en sort grâce au 737 et 777.
Inukshuk a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 53 min
Enfin l’avion qui va permettre le développement de lignes de province sans devoir passer par une capitale! Pas BOD/BWI mais BOD/JFK ou EWR. Et pas seulement pour les low-cost. Si AF ou même Joon avait un peu de flair, il y a vraiment du business à faire au départ de France. Pratiquement tout à défricher.
Mais c’est sans compter sur le sabotage systématique du SNPL. Alors ce sera pour la concurrence étrangère!
Des pnc-manequins aussi??? a commenté :
31 mars 2018 - 12 h 56 min
Ont ils mis en cabine des PNC- mannequins avec charriots en carton patte et plateaux en papier cartonné pour s’occuper des passagers-mannequins, à ce titre sans doute très peu demandeurs????
Pas que les low-cost... a commenté :
31 mars 2018 - 13 h 10 min
Si spontanément on pense aux low cost, je trouve que les compagnies régulières , grosses type ” majors” ou plus petites, devraient rapidement se pencher sur la question du devenir de leurs réseaux, et se positionner tout aussi vite, car Apres je crains que cela ne soit trop tard…
Les plus petits modules en LC permettront aux compagnies régulières de desservir des villes encore plus petites depuis leurs hubs respectifs, mais aussi de pouvoir faire des vols quotidiens pour les destinations aujourd’hui desservies en 3/4 vols hebdomadaires, ou faire du bi/tri-quotidien là où il n’y a qu’un vol/jour aujourd’hui… Les Open Skies en vigueur nous font penser spontanément au faisceau Europe-Ameriques du Nord, mais je pense que le faisceau Europe-Afrique est porteur de très nombreuses opportunites avec un appareils type A321 neoLC, opportunites à ce jour guère étudiés.
Il pourrait aussi y avoir Creation de nouveaux centres hub LC hors les capitales ( je pense bien sûr à AF en France, mais aussi à BA en UK ou IB en Espagne….), ce qui permettrait de désengorger leurs hubs principaux, mais là aussi, il ne faudra pas attendre des lustres pour se positionner, sinon ce ne sera plus la peine…
Pour tout cela il faut que les dirigeants des compagnies aient une vraie vision d’avenir long terme…Pas le plus simple, ni le plus courant!