Un Airbus A321neo Long Range (LR) a relié en vol direct les Seychelles, situées dans l’Océan indien, à Toulouse, parcourant quelque 8300 km (4500 miles nautiques) en 10 heures et 50 minutes : une distance record pour un monocouloir habituellement exploité sur des lignes moyen-courriers.

L’A321neo LR a atterri hier vendredi 30 mars au matin à Toulouse, après un vol d’essai sans escale parti la veille des îles Seychelles. L’avion transportait onze techniciens et cinq membres d’équipage, ainsi que 165 mannequins pour simuler des passagers à bord, comme il l’aurait fait pour un vol commercial régulier.

Le 31 janvier dernier, l’A321neo LR avait effectué son vol inaugural à Hambourg (Allemagne). Pour franchir une distance traditionnellement couverte par des avions long-courriers, le nouveau monocouloir est doté de moteurs LEAP-1A développés par CFM International, la coentreprise de General Electric et Safran. Des moteurs dit plus économes en carburant que ceux de la génération précédente. En outre, Airbus a modifié l’A321neo LR en le dotant notamment d’un troisième réservoir. 

L’A321neo LR pourra emporter une masse maximale de 97 tonnes au décollage, contre 93,5 tonnes pour un A321neo standard. En exploitation commerciale, il pourra transporter de 200 (configuration bi-classe) à 240 passagers (uniquementclasse Economie) sur une distance de 4000 miles nautiques, soit 7400 km, “la plus longue distance pour un monocouloir“, selon l’avionneur européen. Il doit obtenir sa certification aux États-Unis et en Europe au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre. 

“L‘A321 LR va permettre de desservir des nouvelles destinations pour un moyen-courrier, d’ouvrir des marchés qui n’existaient pas jusque-là, ajoute Joaquin Toro-Pietro, responsable des études marketing et en charge des relations clients chez Airbus. “On connaît le Paris-New York, mais on ne conçoit pas le Bordeaux-Baltimore. Un moyen-courrier peut ouvrir des routes secondaires qui ne seraient pas exploitables avec un long-courrier. Cela intéresse autant les compagnies low-cost que les compagnies traditionnelles“.

 

Un Airbus A321neo LR relie les Seychelles à Toulouse sans escale 1 Air Journal