La compagnie aérienne Air Canada a pris possession du centième 737 MAX assemblé par Boeing, tandis que SCAT Airlines recevait de son côté le premier des six 737 MAX 8 attendus. La société de leasing BOC Aviation s’est engagée de son côté à acheter six 787-9 Dreamliner.
Air Canada est devenue le 28 mars 2018 propriétaire du centième monocouloir remotorisé livré par Boeing, un 737 MAX 8 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Il s’agit du 9e des cinquante MAX 8 commandés par la compagnie nationale canadienne (le premier est entré en service le 11 décembre 2017), et elle attend également onze 737 MAX 9. Ces monocouloirs remotorisés vont être déployés entre autres vers la Californie et Hawaï, y compris en mai entre Montréal et Los Angeles.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait finalisé en avril 2014 cette commande de monocouloirs Boeing, annoncée cinq mois plus tôt pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus.
Time flies! We just delivered our 100th #737MAX, bound for @AirCanada. Thank you to all of our 737 MAX customers around the globe – we can’t wait to see you in the skies. 💯 pic.twitter.com/iUOcNe7XEz
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 28, 2018
Au Kazakhstan, SCAT Airlines a pris possession mercredi du premier des six 737 MAX 8 commandés en novembre dernier, avec un engagement d’achat pour cinq exemplaires supplémentaires. Vladimir Denssov, président de la compagnie basée à l’aéroport de Shymket, la compagnie expliquait alors que « Le 737 MAX 8 correspond à notre stratégie de réseau, alors que nous étendons nos activités pour inclure des destinations en Europe, en Russie et en Extrême-Orient ». SCAT Airlines exploite actuellement trois 737-300, trois 737-600, un 737-700, quatre 757-200 et un 767-300ER, ainsi que six Bombardier CRJ200.
On retiendra enfin que BOC Aviation s’est engagée à acheter six Boeing 787-9 Dreamliner, d’une valeur de 1,69 milliards de dollars au prix catalogue. Selon son communiqué aux autorités boursières repris par Flightglobal, les livraisons s’étaleront entre cette année et 2019, mais la filiale de Bank of China n’a pas précisé à qui les appareils sont destinés, ni quels moteur seront choisis. Air Europa doit déjà recevoir quatre des 787-9 commandés par BOC Aviaton.
$Dreamliner a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 42 min
Boeing construit plus vite,livre toujours en heure ! Et les commandes en gros porteurs ne cessent de pleuvoir??!!!
@NikeL…
pbravo xXx a commenté :
30 mars 2018 - 12 h 11 min
4 semaines de retard pour les moteurs des 737 MAX et déjà 2 ans de retard pour Les KC46A. Mais c’est sur que c’est incomparable avec les A320NEO.
BigJer a commenté :
30 mars 2018 - 14 h 07 min
Juste 3 ans de retard pour le B787, comme tous les programmes…
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2018 - 14 h 52 min
Euh…non, les commandes se font plus rares en 2019 et se pose de plus en plus l’avenir financier du programme 777X.
Le présent, le passé et l’avenir financier du programme 787, on le connait déjà..
DAVID a commenté :
30 mars 2018 - 15 h 39 min
“Les commande se font plus rares en 2019”. Euh, on en 2018 et monsieur soleil sait déjà quelles seront les commandes en 2019. Excellent. Sinon, savez vous si Trump sera réélu en 2020?
“Le présent, le passé et l’avenir financier du programme 787, on le connait déjà…” Le même que pour l’A380?
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2018 - 16 h 46 min
Mr Soleil peut déjà te répondre que Boeing est mal avec les finances du programme 787, mais quitte à consulter Google, regarde aussi du côté des finances du programme 777X., tu vas adorer..
Ah!!! J’oubliais..
Le programme 380 avait trouvé son point d’équilibre financier avant la nouvelle commande de 36 nouveaux exemplaires (20+16) de la part de la Compagnie Emirates qui du reste, à vocation à renouveler toute sa flotte de 380 tant son modèle économique est basé sur cet avion.
Ca en fait beaucoup non ???
Pour ne citer qu’eux..
Va encore falloir que tu pleures de rage quelques temps, je pense et contacter Boeing afin de cette fois-ci vraiment les inciter à déposer plainte pour concurrence déloyale..
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2018 - 17 h 02 min
Euh….on est en 2018 et Mr Soleil ne parle que de l’état d’avancement des commandes….fin du premier trimestre 2018.
Tu aurais donc déjà une idée pour 2019 ??
Asian Traveller a commenté :
30 mars 2018 - 13 h 01 min
Un 737 max commandé en novembre et livré en mars suivant ?
Soit SCAT a payé cher pour avoir rapidement un créneau de livraison, soit il y a des annulations ou décalages de livraison qui passent sous le radar chez Boeing….
PS : Pas de mention d’une location pour cet aeronef
pbravo xXx a commenté :
30 mars 2018 - 15 h 57 min
Ex Monarch Airlines
Bams a commenté :
30 mars 2018 - 18 h 43 min
Erik se nice le programme A380 était sensé atteindre son équilibre financier après 500 unités vendues
Erik de Nice a commenté :
30 mars 2018 - 19 h 15 min
Non, le point d’équilibre financier du programme 380 a été atteint en 2017 avant même la commande d’Emirates pour 20 exemplaires fermes et 16 options d’achat.
Cependant, à moins d’imaginer que cette Compagnie ne balance ces 380 avant même de les rentabiliser, tout porte à croire que l’intégralité du Parc de la Compagnie à vocation à être renouvelé (plus de 150) régulièrement. Les 500 exemplaires auquels vous faites allusion seront donc effectivement bien produits, pour ne parler de de cette Compagnie..