La compagnie aérienne Aigle Azur a présenté hier son projet de « réinvention », incluant l’ouverture de nouvelles liaisons long-courrier vers Pékin et Sao Paulo, en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman au Brésil. Elle lancera aussi une route vers Milan, et a signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.
Lors d’une conférence de presse le 29 mars 2018 à Paris, le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin a dressé un premier bilan de son action, et surtout présenté les grandes lignes des orientations stratégiques de la deuxième compagnie aérienne française – à commencer par le lancement des opérations sur le long-courrier. A partir du 21 juin, trois vols par semaine seront proposées entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, sous réserve de validation par les autorités. La liaison n’est pas encore ouverte à la vente, mais Aigle Azur sera en concurrence directe entre les deux capitales avec Air France et Air China, toutes deux opérant à CDG ; rappelons qu’elle propose déjà en ligne des vols entre CDG et Xi’an, avec trois rotations hebdomadaires opérées par Hainan Airlines. Et à compter du 5 juillet, Aigle Azur desservira toujours sous réserve Sao Paulo-Campinas (base de la low cost Azul) avec 3 vols par semaine, puis 5 en septembre. Le principal aéroport de la ville brésilienne, Guarulhos, est déjà relié à Paris-CDG par Air France et LATAM Airlines Brasil. Abhi Shah, Directeur Financier d’Azul, a déclaré : « ce vol représente une étape importante dans la croissance de Viracopos en tant que hub majeur d’Azul, et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ajouter Paris à notre réseau national et international en pleine croissance. Nous offrirons des liaisons rapides et pratiques depuis le Brésil vers Paris. Le fait d’inclure Paris dans notre portefeuille de destinations sera extrêmement positif pour nos membres de TudoAzul ainsi que pour nos activités de vacances Azul Viagens ».
Ces deux liaisons long-courrier seront opérées en Airbus A330-200, pris en leasing et qui rejoindront sa flotte à partir de la mi-avril. Baptisés Arezki (l’ancien PDG) et Sylvain F (Floirat, fondateur), ils seront configurés en deux classes, Affaires et Economie, et non trois comme précédemment annoncé. Aigle Azur précise qu’ils porteront une nouvelle identité visuelle, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet). Les deux A330-200 s’ajouteront aux neuf A320 et un A319 déjà en service, et devraient également être déployés vers Bamako au Mali, puis « en renfort durant la saison été » sur Porto, Alger et Oran.
Le lancement de l’activité long-courrier est « l’un des piliers du nouveau cap stratégique » décidé pour Aigle Azur par Frantz Yvelin, et donc acté par ses actionnaires : le groupe HNA et Lu Azur donc, plus le nouveau venu – David Neeleman, entre autres fondateur et président de la low cost brésilienne Azul. La compagnie explique dans son communiqué que le PDG « a tenu à placer toutes ces nouveautés dans la ligne droite de l’esprit pionnier dont a toujours fait preuve Aigle Azur. Créée en 1946, présente en Asie et en Afrique depuis 1950, l’expansion de ce fleuron de l’aérien a été emblématique du développement de l’aviation commerciale française ». Après plus de 70 ans d’épopées et d’une « stratégie affinitaire qui s’est avérée gagnante », l’arrivée de Frantz Yvelin comme Président en août dernier a permis de « poser les fondations d’un nouvel élan ». En sept mois, il a « réussi le pari d’amorcer le redressement de la compagnie en réduisant les coûts et améliorant la productivité, tout en recueillant l’adhésion et le soutien de l’ensemble du personnel et des actionnaires. Fort de ces bases saines et solides, il déploie à présent une stratégie de développement ambitieuse ».
Aigle Azur « réaffirme et pérennise tout d’abord sa position de leader incontesté sur la desserte du pourtour méditerranéen », en restant fidèle à ses marchés historiques que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. L’année 2017 a marqué le début d’une expansion significative du réseau d’Aigle Azur : lancement des dessertes de Beyrouth au départ de Paris-Orly le 5 juillet 2017, Berlin le 1er décembre puis Moscou le 21 décembre (ces deux dernières étant renforcées cet été), sans oublier le Marseille – Beyrouth qui sera lancé cet été et opéré deux fois par semaine entre le 12 juin et le 9 septembre.
Aigle Azur compte désormais réinventer son réseau moyen-courrier européen afin notamment de générer davantage de trafic de correspondance. La compagnie inaugurera ainsi une toute nouvelle liaison quotidienne entre Paris-Orly et Milan dès septembre 2018, sous réserve d’autorisations, un axe sur lequel elle sera en concurrence avec Air France, Alitalia et les low cost easyJet, Vueling (voire Ryanair entre Beauvais et Bergame).
Des partenaires stratégiques de premier plan
Aigle Azur a en outre annoncé hier un nouvel accord avec Newrest, le spécialiste de la restauration à bord, qui l’accompagnera désormais dans toute sa stratégie de développement. La compagnie dit aussi s’inscrire « dans une logique de rapprochement global en souhaitant fédérer plusieurs transporteurs aériens français et internationaux » : de par la présence d’actionnaires en commun, les premiers « alliés naturels » d’Aigle Azur sont désormais Hainan Airlines et Azul, qui deviennent de fait des interlocuteurs et des partenaires privilégiés. Aigle Azur et la low cost brésilienne cherchent notamment à former un partenariat solide sur la durée, en s’appuyant sur les dessertes respectives des deux compagnies. Aigle Azur se posera à l’aéroport de Sao Paulo-Campinas, principal hub d’Azul en Amérique du sud. Ce partenariat permettra de proposer « la plus large offre entre la France et le Brésil ».
Aigle Azur annonce en outre le lancement d’un nouveau partenariat commercial et stratégique avec Air Caraïbes, elle aussi acteur majeur de la plate-forme de Paris-Orly. Ce partenariat et ce nouvel accord de partage de codes qui en découle vont se traduire par un rapprochement progressif des réseaux européen et méditerranéen d’Aigle Azur avec celui d’Air Caraïbes. Le partenariat opérationnel et commercial avec Corsair International, signé en novembre dernier, a été étoffé au début de l’année, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients de ou vers Paris-Orly, base commune d’opération pour ces deux compagnies aériennes françaises reconnues : accord de partage de codes élargi sur les vols entre les destinations des deux compagnies, mise en commun de salons d’aéroport et d’infrastructures commerciales.
Enfin, en présence de Miguel Frasquilho, Président du Conseil d’Administration de TAP Air Portugal, Frantz Yvelin a également annoncé avoir officialisé le 19 mars « un partenariat de très grande envergure », qui porte d’abord sur la mise en œuvre d’un accord de partage de codes sur les vols des deux compagnies entre la France et le Portugal, mais aussi sur une collaboration commerciale étendue, un accord industriel lié à la maintenance aéronautique, à diverses synergies opérationnelles dans les deux pays des deux groupes (France et Portugal), ainsi qu’à la mise en commun d’infrastructures de centre d’appels à Lisbonne. Rappelons que David Neeleman fait également partie du consortium Gateway, qui avait racheté en 2015 les 61% du capital de TAP Portugal mis en vente.
Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, a déclaré : « le développement sans précédent annoncé ce jour reflète ce que j’ai souhaité mettre en œuvre dès le premier jour : faire que la culture entrepreneuriale qui m’est chère s’inscrive dans le chemin tracé depuis plus de 70 ans, dans le réel esprit pionnier d’Aigle Azur. Tout en respectant les engagements envers nos marchés historiques, nous sommes déterminés à conquérir de nouveaux horizons et de nouveaux segments de clientèle ». Il se dit « particulièrement résolu à positionner Aigle Azur dans une logique de rapprochement global, avec un rôle de fédératrice lui permettant de peser davantage, tant au plan national que régional ou international. Nous sommes une vraie maison d’aviateurs, et toute notre compagnie est impliquée dans cette nouvelle aventure. J’en suis aussi fier qu’heureux. Tous ensemble, nous réinventons Aigle Azur, et nous allons continuer ».
Créée en 1946, Aigle Azur est la 2ème compagnie aérienne française, et transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte exclusivement composée d’Airbus, avec près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine de ses bases de Lyon, Marseille et Paris. Depuis 7 décennies, Aigle Azur « ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité ». Au départ de 5 villes françaises, la compagnie dessert aujourd’hui l’Algérie, le Portugal, le Mali (Bamako), le Sénégal (Dakar), le Liban (Beyrouth), la Russie (Moscou) et l’Allemagne (Berlin)..
PNT a commenté :
30 mars 2018 - 7 h 38 min
Bravo ! Cela fait un bien fou d’entendre cela et à priori des retours positifs des PN !
Tu-154 a commenté :
30 mars 2018 - 8 h 22 min
Magnifique Cette nouvelle livrée, elle me fait penser à celle d’Aeroflot
Mais... a commenté :
30 mars 2018 - 8 h 57 min
La livrée est moche l’ancienne est bien meilleure
NDR a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 04 min
Un peu long le communiqué mais il y a eu pas mal de précisions il n’est pas ennuyeux 😉
Deux questions :
1- il est ou le Conakry? Avant bien sur la Cie n’avait de A330 et donc le vol retour était obligé de faire une première escale a Bamako mais une 2e escale kerozene de nuit a Agadir, la avec ses A330 Aigle Azur va-t-elle recenir a Conakry?
2- Aigle Azur annule Lille – Algérie logique le TGV tue tout sur son passage mais quelles seront les prochaines supprimées l’article ne dit rien, les rumeurs qui courent parlent de la sauvegarde de quelques rares lignes provinciales vers Alger et Oran mais de la suppression de toutes les autres villes algériennes y compris de Paris pour réduire le nombre de ventes en dinars qui empêche la Cie d’avoir accès a ses bénéfices mais Aigle Azur va redéployer ses A320 vers où ? Milan c’est peu..
PNT a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 16 min
Le jeu des algeriens (le gvt) fausse la concurrence et ce pour protéger Air algérie.
Perplexe a commenté :
30 mars 2018 - 9 h 22 min
L’espoir fait vivre cette compagnie, dirigée par l’ancien PDG de La Compagnie. Hier il s’est moqué de Joon en disant ne pas comprendre le concept de cette compagnie. Mais en attendant il ne sait pas c’est quoi faire du bénéfice ( La Compagnie n’est toujours pas rentable ), veut développer La Compagnie / mais vient de déménager dans un aéroport ou l’expansion n’est pas possible ( aussi valable pour Aigle Azur ).
NDR a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 23 min
Objectivement parlant Orly est déjà un plus et le sera davantage a l’avenir: c’est proche de Paris par plusieurs accès A6A/B, N7, A86, N20 et Tram pratique pour les bagages et pas d’usage de la A1 l’autoroute la plus embouteillée d’Europe. A l’avenir c’est le M14 qui renforcera ORY.
beber a commenté :
30 mars 2018 - 10 h 50 min
Déménager La Compagnie de CDG à Orly n’est pas illogique vu la concurrence sur l’axe CDG-USA qui est bien + importante que sur le Orly-USA. D’ailleurs Norwegian va opérer le vol vers Newark au départ d’Orly alors qu’elle avait prévu initialement de l’opérer de CDG (et qu’elle opère le vol vers JFK au départ de CDG).
Perplexe a commenté :
30 mars 2018 - 12 h 07 min
Norwegian opérera Newark depuis Orly parceque Level operera cet axe depuis Orly, c’est une revenge Level a pris de vitesse Norwegian sur Barcelone.
Ce qui en résultera d’une guerre de prix entre 2 low cost sur l’unique axe opéré par La Compagnie.
3 compagnies différentes donc plus de choix pour le client. 757 bruyant / sièges toboggans le choix est vite fait.
bigbanana a commenté :
30 mars 2018 - 16 h 48 min
Heu j’ai loupé quelque chose ou cet article parle d’Aigle Azur et pas de La Compagnie ?
A ma connaissance, F. Yvelin n’est PLUS PDG de La Compagnie… donc hors sujet total !
PNT a commenté :
30 mars 2018 - 12 h 30 min
@perplexe , ton message est incompréhensible… rapport entre la compagnie et aigle azur ? Ensuite la compagnie a été lancée quand tu te souviens ? En terme de remplissage il est au top et la notion de bénéfice dans cette industrie comme dans d’autres a l’air de t’échapper non ?