Histoire de l’aviation – 2 avril 1910. En ce samedi 2 avril 1910, malheureusement, la liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom : c’est ainsi l’ingénieur de formation de nationalité française Hubert Le Blon qui va périr dans un accident d’aéroplane, alors que les conditions météorologiques du jour ne sont pas bonnes pour une sortie dans les airs. Le pionnier de la locomotion aérienne mais aussi de l’automobile Le Blon va pourtant s’y risquer…

Un comportement téméraire qui, cette fois, lui sera fatal : après avoir fini dans l’eau avec son aéroplane quelque temps auparavant à cause d’un souci moteur et ainsi frôlé la mort, il va ce 2 avril la rencontrer, alors qu’il se trouve à Saint-Sébastien, à l’occasion d’une démonstration de vol réalisée en dépit d’un vent violent. La Faucheuse est bel et bien au rendez-vous et il n’y échappera pas !

L’infortuné pilote va venir s’écraser contre les rochers de Miramar, avec son appareil monoplan du constructeur Blériot doté d’un moteur affichant 50 chevaux de puissance, qui a été déstabilisé, quand dans un virage, le fuselage s’est rompu. Un spectacle tragique auquel la propre femme du pilote a assisté impuissante.