Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. En ce mardi 29 mars 1910, c’est le pionnier de l’air Henry Farman qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier s’illustrant dans le ciel en parvenant à s’emparer d’un prix d’aviation : à savoir, le prix de l’Ecole centrale, qui était alors doté de pas moins de 1 000 francs.
Pour espérer remporter cette somme d’argent, il fallait être le tout premier aviateur à réussir à réaliser un vol en ligne droite totalisant dix kilomètres, une randonnée aérienne qui devait se faire à travers la campagne et de surcroît en compagnie d’un passager. Un défi qu’avaient lancé les étudiants de la prestigieuse Ecole centrale à tout pilote en quête de trophées. Et c’est finalement le Franco-britannique qui l’emporte.
Une performance, contrôlée par le comte Walewski et messiers Risler et Chatard, qu’Henry Farman va signer en prenant à bord de son appareil mademoiselle Delcher. Ensemble, ils vont voler d’Etampes jusqu’à Angerville, évoluant dans le ciel à quelque 20 mètres de haut. Il n’aura fallu que huit minutes à l’aviateur pour couvrir cette distance.
Aucun commentaire !