La compagnie aérienne Iran Air a changé d’aéroport parisien hier, quittant Orly pour s’installer à Roissy-Charles de Gaulle où elle conserve ses deux vols par semaine au départ de Téhéran.
Depuis le 27 mars 2018, la compagnie nationale iranienne opère deux vols par semaine entre sa base à Téhéran-Imam Khomeini et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 206 en Economie. Les départs restent programmés mardi et vendredi à 10h15 pour atterrir à 14h00, les vols retour quittant la France à 15h30 pour atterrir à 23h50. Iran Air est en concurrence entre les deux capitales avec Air France et Mahan Air.
Le réseau international d’Iran Air compte aujourd’hui 30 destinations, dont trois en Allemagne et en Suède, deux en Italie, Londres, Amsterdam, Beyrouth ou Budapest (à compter du 14 avril) entre autres ; elle propose également 45 routes intérieures.
La compagnie iranienne a mis en service trois des cent Airbus commandés l’année dernière, un A321 et deux A330-200, alors que son Président Exécutif Farhad Parvaresh estimait en mai 2017 que « sept ou huit » appareils seraient livrés dans l’année. Iran Air attend au total 38 A330-900neo, 44 appareils de la famille A320 (32 A320neo, cinq A320 et sept A321) et seize A350-1000. Sur le réseau régional, elle a mis en service huit des vingt ATR 72-600 commandés fermes. Rappelons qu’elle a d’autre part repoussé l’arrivée des 80 Boeing attendus, soit quinze 777-300ER, quinze 777-9 et cinquante 737 MAX ; des rumeurs évoquent une première livraison au mois de mai.
We are very happy and honoured to welcome @IranAir_IRI at #CDG #Airport enabling the airline to keep on developing its activities in #Paris ! pic.twitter.com/RVduvc7ZbZ
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 27, 2018
سلام @IranAir_IRI !
Watersalute by @ParisAeroport firefighters. Bienvenue @IranAIR_IRI à #Paris #CDG ! #ParisVousAime pic.twitter.com/dWgksz2pPU— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 27, 2018
Pbe77 a commenté :
28 mars 2018 - 8 h 56 min
Terminal 1 ?
JP a commenté :
28 mars 2018 - 9 h 18 min
Oui, Terminal 1
Titi a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 54 min
Bonjour
J’aurais préféré cette compagnie à Orly sud, mieux qe Roissy.
Cette compagnie rejoint les grandes compagnies à roissy pour les correspondants ?
Franchement décevant.
Cordialement
Cdb777 a commenté :
28 mars 2018 - 11 h 32 min
Petite correction : c’est JOON desormais qui dessert IKA au départ de CDG pour le compte et sous numero de vol AF.
Teheran, qui est comme chacun sait la destination typique à la mode des « Millenials », la « cible clients » annoncée de la dernière lubie des dirigeants d’AF
SCI a commenté :
28 mars 2018 - 14 h 27 min
le “marketing AF” a certainement détecté des hordes de “millégnards” en tongs et débardeurs, n’aspirant qu’à se ruer vers TEHERAN.
Les pax “haute contribution” préféreront éviter les oripeaux TATI et une expérience client très dégradée
Ils apprécieront une vraie considération que ne manquera pas de leur apporter la concurence.
Mylène Farmer a commenté :
28 mars 2018 - 12 h 24 min
Pourquoi Iran Air a t-elle déménagée à Roissy sachant que ses fréquences y restent inchangées.
D’accord sur le fait qu’envoyer Joon sur Téhéran (et sur Le Caire et Mumbai qui sont pourtant des destinations prestigieuses) est un non-sens total.
Perplexe a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 13 min
– Possibilité d’expansion par rapport a Orly qui est saturé.
– Louer les créneaux d’Orly pour engendrer du cash.
– Demande plus forte a Roissy plutôt qu’Orly ?
Mumbai trop concurrentiel pour AF (Gulf Sisters).
Le Caire prestigieux ?
Et je rajouterai: a commenté :
28 mars 2018 - 15 h 59 min
Très nombreuses possibilités de correspondances sur l’Europe et l’ Amerique Nord depuis CDG avec le hub AF…
Rien de comparable a ORY
Asian Traveller a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 22 min
A part les uniformes décalés, Joon n’a pas grand chose de moins qu’AF (il en va autrement de la fiche de paie de ses PNC)
Notamment, les cabines de ses A340 sont rénovées, ce qui est loin d’être le cas de celles des A332 d’AF : Le passager sur Mumbai par exemple saura apprécié en oubliant vite le logo sur la dérive
SCI a commenté :
28 mars 2018 - 14 h 29 min
Avez vous déja voyagé avec JOON ?
Moi oui !
NEVER AGAIN !!
Quand? quelle destination? a commenté :
28 mars 2018 - 16 h 03 min
Asian Traveler évoque des A342JOON et A332AF, donc des services LC.
Joon ayant commencé ses vols LC il n’y a que 3 jours, on aimerait des précisons sur votre expérience, juste histoire de rendre votre témoignage un brin crédible…, et le prendre éventuellement pour autre chose qu’un dénigrement systématique de principe.
Si vous parlez d’expérience sur des vols Joon MC, alors ne les comparez pas avec ce qui se fait sur LC, de Joon ou de quelqu’un d’autre d’ailleurs..
Geni a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 34 min
Ils vont être heureux les iraniens de découvrir qu’avec un billet Air France ils auront droit au vieux siège toboggan en business, maintes fois recyclés, et au service Joon assuré par un personnel habillé par Tati!!
En quoi Téhéran est-elle une destination pour « millenials », je souhaiterais qu’on m’explique?
Joon c’est du grand n’importe quoi…. un « marketing » style bouillie pour chat pour faire « passer » des vols avec des PNC bien moins payés que sur Air France. Le reste est identique : des PNT grassement payés, un vieux zing 340, très gourmand en kérosène qui desservait déjà Cette destination (avec une cabine datant du moyen âge et les mêmes sièges toboggan)… seuls change la couleur des têtières et des taies d’oreiller, et l’uniforme (atroce) des pauvres PNC qui paient pour tous les autres…
Sam a commenté :
28 mars 2018 - 13 h 50 min
Tout a fait d’accord, il y aurait pu au moins conserver la marque comme Air Canada et Air Canada Rouge, on aurait pu y avoir un “Air France Blue” pour sa nouvelle filiale.
En tant que “Millenial” je ne saisis pas du tout l’intérêt de cette marque JOON. Je veux juste que l’on m’amène là où je veux à un prix raisonnable.
Ca viendra peut être... a commenté :
28 mars 2018 - 16 h 05 min
French Blue ayant déjà changé son nom , pourquoi AF ne changerait pas celui de JOOn.. et si c’est pour faire comme Air Canada ( Rouge ou pas), alors je propose:
AirFrance Rit JooN