Histoire de l’aviation – 28 mars 1933. Quinze personnes, tel est le lourd bilan du crash d’un appareil de l’Imperial Airways, en ce mardi 28 mars 1933 vers 14 h 30. Ce terrible drame étant survenu en Belgique, plus exactement dans la commune de Woumen, située au nord ouest du pays. Parmi ces victimes, on ne compte pas moins de douze passagers.

C’est ainsi sur la liaison Londres – Cologne via Bruxelles assurée par un appareil de la compagnie aérienne britannique, à savoir un trimoteur Argosy signé Armstrong Whitworth Aircraft, affichant une puissance de 1 200 chevaux, que l’accident a eu lieu. L’avion baptisé « City of Liverpool » s’est écrasé dans un champ, suite à l’explosion d’un des moteurs, qui va provoquer un incendie : la carlingue prenant feu.

Le « City of Liverpool », avion commercial pour le transport de personnes, mais aussi employé pour le fret et un service postal, était piloté par l’aviateur Lionel Leleu au moment des faits, ce dernier ayant comme membres d’équipage le radiotélégraphiste E. F. Stubbs et le mécanicien W. R. Brown. Ayant quitté l’aérodrome de Haeren – Bruxelles, ils volaient depuis moins de 60 minutes quand leur voyage a pris une tournure tragique.