La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Zurich et Bordeaux, et relancé celle à destination de Kiev après plus de trois ans d’absence.
Depuis le 26 mars 2018, la compagnie nationale suisse propose douze vols par semaine entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés « notamment » en Bombardier CS100 de 125 sièges aménagés en deux classes. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 7h25 (arrivée à 9h05) et tous les jours sauf samedi à 17h20 (arrivée à 19h00) ; les vols retour quitteront la France tous les jours sauf dimanche à 9h45 (arrivée à 11h25) et tous les jours sauf samedi à 19h40 (arrivée à 21h20). Swiss est sans concurrence sur cette route de 1h40, proposée l’été dernier par sa filiale Helvetic Airways. Cette dernière opère certains des vols en Embraer 190 (112 places), tandis que les Dash-8 Q400 d’Austrian Airlines (76 places) sont également utilisés sur certaines rotations. Le billet pour un aller simple Bordeaux-Zurich est disponible à partir de 85 euros.
« Nous nous réjouissons de l’ouverture de la connexion Bordeaux-Zurich qui vient renforcer l’offre de Lufthansa Group, à destination de la population de la région bordelaise. Cette nouvelle liaison offre un vol direct pour Zurich, mais est également une porte d’entrée vers le réseau mondial Swiss International Air Lines, SWISS, avec quelque 130 destinations, vers plus de 40 pays » indique dans un communiqué Michael Gloor, Senior Director Sales France, Luxembourg et Pays-Bas, de Lufthansa Group. « Nous sommes très heureux d’accueillir la compagnie aérienne SWISS à Bordeaux. C’est une très bonne nouvelle pour tous les passagers. Avec SWISS, l’accès à un nouveau hub européen intercontinental connecte Bordeaux au monde entier. Nous saluons aussi le choix du Bombardier CS100, un appareil plus silencieux et plus économe », ajoute Pascal Personne, Président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux. La ville est « un territoire attractif, tant par son dynamisme économique que par son art de vivre », explique la compagnie de Star Alliance, et l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Bordeaux et Zurich, centre économique et financier de la Suisse, « répond à la demande des voyageurs d’affaires et facilite l’accès des touristes qui souhaitent partir à la découverte du patrimoine architectural, culturel et viticole de Bordeaux et de sa région ».
Rappelons qu’une autre filiale du groupe allemand, Lufthansa, porte de son côté de 2 à 7 rotations hebdomadaires les fréquences de sa ligne entre Francfort et Bordeaux cet été, opérées en Airbus A319 de 138 sièges. Les départs sont programmés tous les jours à 16h20 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant Mérignac à 18h45 pour se poser à 20h35. Lufthansa est en concurrence avec Air France sur cette route proposée à partir de 119 euros. Swiss va en outre lancer le 21 avril prochain une ligne directe entre Zurich et Marseille.
La compagnie aérienne suisse a d’autre part relancé une liaison entre Zurich et l’aéroport de Kiev-Boryspil, abandonnée en octobre 2014 seulement un an après sa création. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 9h45 (arrivée à 13h20) plus dimanche à 11h55 (arrivée à 15h30), les vols retour quittant l’Ukraine en semaine à 14h50 (arrivée à 15h50) et le dimanche à 16h20 (arrivée à 18h00). Swiss est en concurrence avec sur cet axe avec le vol quotidien d’Ukraine International Airlines.
More good news: as of today we resume the service to #Kiev in the Ukraine. 🇺🇦 pic.twitter.com/pk6K2rvsC0
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) March 26, 2018
BX a commenté :
27 mars 2018 - 13 h 46 min
Vu le nombre de passagers pour la première rotation, il me semble que deux vols par jours me paraît surdimensionnés.
wess a commenté :
27 mars 2018 - 16 h 37 min
Combien de passagers?
Swiss a arrêté ses vols vers Lyon en octobre dernier (3 rotations par jour en Dash-8 de 76 places. La ligne a été reprise par Twin Jet (19 sièges) avec théoriquement 3 vols par jour (sauf le week-end), dont 1 vol l’après midi qui semble annulé souvent…
Gaston.CH a commenté :
27 mars 2018 - 17 h 42 min
Je pense que Twin Jet a repris des passagers “affaire” sur par rap. À LX, les pax an correspondance on certainement été rabattu sur la maison mère LH vers MUC où FRA. À défaut d’avoir exister, le vol de l’après midi ne permettait pas d’avoir de grosses correspondances depuis ZRH sur LX; avec au choix l’Europe du Nord essentiellement, un peu à l’est et des liaisons vers la côte est US de mémoire EWR et BOS plus un vol vers BKK donc pas un trafic énorme pour cet horaire.
LOLO66 a commenté :
27 mars 2018 - 16 h 26 min
Juppé et ses réseaux…. Quand on voit le nombre de routes à BOD inexistantes à TLS… on peut se poser quelques questions…
beber a commenté :
27 mars 2018 - 17 h 13 min
Ca y ai fallait quelqu’un qui ressorte la théorie du complot… Toulouse est principalement un aéroport d’affaire même si depuis peu les vols loisirs s’y développent bien. Bordeaux a + de destinations et est plus touristique que TLS c’est un fait. Mais en terme de fréquences/destination TLS est devant (même en excluant Orly). Francfort à Bordeaux c’est 1 vol quotidien vs 3ou4 pour TLS, Munich 2hebdos vs jusqu’à 3 quotidiens, Londres (tous) c’est jusqu’à 10 vols quotidiens au départ de TLS, Madrid jusqu’à 8 vols quotidiens. Sinon en terme de nombre de destinations intérieures TLS est devant Bordeaux. Et oui en 2018 Air baltic ouvre Riga et EZY Tel Aviv au départ de Bordeaux pendant qu’Igavion ouvre Chateauroux et APG Lorient au départ de Toulouse. Voilà voilà (pour reprendre un humouriste qui imite Juppé).
LOLO66 a commenté :
27 mars 2018 - 17 h 50 min
Ben justement BEBER, Toulouse est un aéroport d’affaires, mais aussi touristique car englobant une population de plus de 10 millions d’habitants à moins de 3 heures. Zurich est la coffre-fort de l’Europe, donc plutôt une destination d’affaires… Que vient faire ce vol LX à BOB ? Tout le monde sait pertinemment que sans volonté politique et bons réseaux…
abnce a commenté :
27 mars 2018 - 18 h 48 min
ZRH est un HUB du groupe LH, comme elle se développe à BOD elle développe les correspondances sur ses différents HUB comme elle le fais sur d’autres aéroport. Toulouse a de toute manière beaucoup plus de trafic
ARNAUD a commenté :
27 mars 2018 - 23 h 41 min
Alain Juppé surement beaucoup de relations, mais de la à croire qu’une compagnie aérienne, étrangère de surcroit, vient desservir Bordeaux pour lui fare plaisir, il y a une marge.
Bien, mais a commenté :
27 mars 2018 - 16 h 54 min
Je suis content de voir que LX se développe MAIS où sont les destinations pour GVA ? Faudrait que GVA se développe un peu plus si elle veut contrer la carotte orange (easyjet)…
En espérant que LX GVA aura plus de lignes l’année prochaine ! ??
Gaston.CH a commenté :
27 mars 2018 - 17 h 46 min
Je suis comme toi mais pour le moment satisfaisaisont nous de voir LX a GVA pendant au moins 1 an sur. La rentabilité a été amélioré sur GVA mais pour combien de temps? Jusqu’à quel point il devront baisser le service pour exister face à Easy J?
cm a commenté :
27 mars 2018 - 18 h 49 min
Effectivement, 70 à 125 places selon les vols, ça paraît beaucoup, même si on peut penser que le tourisme à Bordeaux est plus créateur de trafic qu’à Lyon…
En revanche, le trafic affaires est plus important côté Rhône, non ? Et puis, Zurich est peut-être moins attractif pour les Rhônalpins, qui bénéficient de beaucoup plus de liaisons internationales que Bordeaux, et qui, lorsqu’ils partent au bout du monde, le font depuis très longtemps via Londres, CDG, Amsterdam, Francfort, qui sont très bien desservis au départ de Saint-Exupéry.Sans parler de Lyon-Dubaï, qui remplit très bien son office depuis 2012 vers l’Extrême-Orient, et de Lyon-Montréal, qui depuis 2016 ouvre les portes des Etats-Unis.
Sans doute, pour Bordeaux-Zurich, y aura-t-il des ajustements de fréquences et de modules au bout d’un an ?
Pour ce qui est des “réseaux”… Une compagnie aérienne peut-elle vraiment ouvrir une ligne sans qu’il y ait, au départ, un trafic estimé suffisant, même si les prévisions, parfois, manquent de précision ?
Les sommes en jeu sont importantes : qu’un élu, un lobby, puisse être facilitateur, pourquoi pas ? Mais de là à penser qu’on ouvre une ligne pour faire plaisir, pour flatter l’égo des décideurs…
Filoustyle a commenté :
27 mars 2018 - 19 h 18 min
À Toulouse Swiss a tenté d’ouvrir cette ligne avec des AVRO deux fois et ce fut deux échec ! Repris par Chalair je crois ?
Swissair a l’époque avec ses MD82 sur Genève échec aussi il n’y a que EasyJet qui a réussi à pérenniser les lignes vers la Suisse