Histoire de l’aviation – 27 mars 1968. En ce mercredi 27 mars 1968, c’est le cosmonaute Youri Gagarine, figure emblématique de la conquête spatiale, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier trouvant malheureusement la mort aux environs du village de Novossiolovo, victime d’un accident d’avion, un drame qui plonge l’Union Soviétique dans le deuil.
C’est à l’occasion d’un vol d’entraînement que Youri Gagarine s’est tué, alors qu’il se trouvait en compagnie de son instructeur le colonel Vladimir Sergeïevitch Serioguine, qui lui aussi va périr dans la catastrophe, le jet MiG-15 UTI, à savoir un appareil biplace, à bord duquel les deux hommes se trouvaient s’écrasant. Un crash qui va donner lieu à nombre de spéculations.
En effet, la cause de l’accident n’est pas vraiment déterminée, laissant la porte ouverte à des explications diverses et variées. Certains pensent qu’ils ont perdu le contrôle de leur jet après avoir voulu passer au travers d’un obstacle… mais rien de formel, les raisons de cet accident mortel étant entourées de mystère.
Euclide a commenté :
27 mars 2018 - 13 h 10 min
Hommage au premier cosmonaute terrien. Il fallait en avoir des c…lles pour explorer un autre moyen dans l’univers .