La compagnie aérienne Joon a inauguré hier sa première liaison long-courrier, remplaçant Air France entre Paris-CDG et Le Caire. Suivront des vols vers Le Cap, Téhéran, Fortaleza, Mahé et Mumbai.
Depuis le 25 mars 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France propose un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport du Caire, opéré en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les départs sont programmés à 16h00 pour arriver à20h35, les vols retour quittant l’Egypte le lendemain à 1h05 pour se poser à 6h00. Joon est en concurrence avec Egyptair sur cette route.
La compagnie a reçu son premier A340-300 ce weekend, immatriculé F-GLZP. Trois autres lui seront transférés par la compagnie de l’alliance SkyTeam, lui permettant de s’envoler dès dimanche prochain vers Le Cap en Afrique du Sud et le 2 avril vers Téhéran en Iran, toujours en remplacement de sa maison-mère. Joon ouvrira le 4 mai une nouvelle liaison vers Fortaleza au Brésil, puis une autre vers Mahé aux Seychelles le 5 mai, avant de remplacer Air France à partir du 18 juin vers Mumbai en Inde.
Rappelons que sur le moyen-courrier, Joon se pose déjà à Barcelone, Berlin, Lisbonne, Porto, Oslo, Rome, Naples et Istanbul-Atatürk (également depuis ce weekend pour ces trois dernières), avec une flotte de sept Airbus A320 et quatre A321.
Au total, 14 destinations sont proposées cet été par Joon au départ de Roissy, avec 235 rotations hebdomadaires opérées par 15 avions. Rappelons que tous les vols de Joon sont sous code AF, sa maison-mère affrétant la nouvelle compagnie ; la commercialisation des vols reste à la charge d’Air France. Joon vise des coûts opérationnels inférieurs de 15% à 18%, et les pilotes peuvent voler indifféremment chez les deux compagnies. Les PNC, hôtesses de l’air et stewards, sont quand à eux payés 45% de moins que ceux de la maison mère, ce qui permet d’offrir des billets d’avion à prix réduit.
Asian Traveller a commenté :
26 mars 2018 - 7 h 32 min
Toujours pas de détail et d’images sur le réaménagement des cabines des A343 ?
SERGE 13 a commenté :
26 mars 2018 - 7 h 40 min
sur le site airfrance.fr
Gian a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 15 min
“Pour les détails”?!
Il est préférable de ne pas le savoir, comme le prix! Essayer une simulation, LH 319€ avec les Services 5 Etoiles, Joon 409€ “Low-Cost”!
PNCJOON a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 03 min
JOON la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF, la colère gronde dans les rangs PNC, cette escroquerie ne va pas durer longtemps….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 44 min
Je ne comprends pas la positionnement Joon . Les voyageurs d’affaires vers Le Caire , Téhéran et Mumbai vont ils s’y retrouver dans cette nouvelle marque du groupe ?
julien a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 44 min
La partie low cost de “jaune” est surtout visible sur les payes des PNC , pour le reste rien de neuf .
Descente aux enfers a commenté :
26 mars 2018 - 8 h 52 min
Bienvenue dans le monde merveilleux de l’A340. Habitué de la ligne Paris Le Caire, nous avions le 787-9 avec toutes les nouvelles innovations, wifi, nouvelle classe affaires bref c’était parfait sans parler de l’horaire. Départ le matin du Caire, alors que maintenant le vol décolle en pleine nuit pour’une durée de 4h. J’en ai vu sur cette ligne depuis la Caravelle avec escale à Athènes, du 727 avec stop à Rome qui continuait vers Jeddah, le 707 qui continuait sa route soit vers Shanghai, soit vers Addis, enfin les Airbus 310 ou 300 avec stop à Lyon Marseille ou Nice. Et à cette époque pas si lointaine il y avait des 1ères
Fcb1962 a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 04 min
Prends le train ou bien voyage sur LH-BA etc…
auxent a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 03 min
les pnc payes 45 pour cent de moins?
j espère qu ils vont travailler d autant moins
joon devrait carrément supprimer les pnc
SCI a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 13 min
Des sous-pnc débraillés habillés chez TATI + un service fortement dégradé .
C’est assurément la bonne formule pour faire fuir les clients
Bienvenue chez JAUNE !!!!
Airbid a commenté :
26 mars 2018 - 9 h 19 min
Comment un appareil soi disant gourmand en kérosène pour une compagnie classique peut il devenir avantageux pour une low cost? on nous enfume et on aime ça !