Le Boeing 777X prend peu à peu forme dans la ligne d’assemblage d’Everett, le vol inaugural étant prévu l’année prochaine, tandis qu’aux Philippines la compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a reçu son premier Airbus A321.
Boeing a diffusé le 22 mars 2018 une image de l’avant du fuselage de son futur 777-9, dont l’assemblage se poursuit à la FAL d’Everett dans l’Etat de Washington. Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde doit effectuer son vol inaugural en 2019, avant une livraison l’année suivante à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui en a commandé 115 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». Le 777-9 a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère”. Son réacteur GE9X a lui débuté les essais en vol la semaine dernière.
Look 👀 what is coming together in our factory! The first #777X is on the way, with flight test beginning 2019. #Boeing #avgeeks More at: https://t.co/h3vJojbrM3 #ThursdayMotivation pic.twitter.com/pMuaDlXwez
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 22, 2018
Airbus a de son côté diffusé une photo du premier A321ceo de la low cost Cebu Pacific, à son arrivée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Immatriculé RP-C4111, le premier des sept A321 commandés en juin dernier est configuré pour accueillir 230 passagers ; il sera initialement déployé sur des routes intérieures, avant de s’envoler vers des destinations régionales. Cebu Pacific attend également 32 A321neo commandés en 2011, dont les livraisons reportées débuteront d’ici la fin de l’année et s’étaleront sur trois ans. La low cost opère également 36 A320 de 180 sièges, et sur le long-courrier huit A330-300 de 436 places.
Clo2B a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 22 min
Pour ce nouvel avion, Boeing reprend un fuselage existant, chose qu’apparemment, il n’a pas l’intention de faire pour son futur NMA…
A noter quand même, qu’avec une largeur extérieure identique ( 6,20m ), la largeur intérieure de la cabine va passer de 5,87m à 5,97m.
Ce qui semble-t-il ne peut signifier qu’une chose, à savoir que la nouvelle cloison sera donc plus mince que sur le 777….
$Dreamliner a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 34 min
Le b777X est Just extraordinaire !
425 tri-classe ?! Wooooow….
Définitivement, toutes les compagnies opérant du long courrier ont leur bonheur ici !!!
Bref, voyons voir c’est qu’en sera les commandes après sa mise en service !!! Un succès c’est sûr ?
pacha25 a commenté :
23 mars 2018 - 11 h 38 min
Bétaillère , bétaillère 427 paxs
ah qu’est ce qu’on est serré …..au fond de cette boite….. chantaient les sardines .
B777-X a commenté :
23 mars 2018 - 10 h 30 min
C’est vrai que sur le papier le 777-9X à l’air fou.
Ce qui me gène c’est que pour 3 mètres de plus on a une configuration tri-classes avec 427 sièges contre 365 sur le B77W est-ce que on ne sera pas dans un nouveau type de bétaillère ?
« le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde »
Plus loin, plus de monde, plus de kilos transportable mais le confort la dedans ?
Le confort? a commenté :
23 mars 2018 - 13 h 39 min
Il est simplement à l’image du prix réel payé par le client au km parcouru: à la baisse, sans etat d’âme!
Les cloisons plus fines dont parlait Clo2B ci-dessus participe de cette tendance, car l’on sonorisation sera , elle-aussi, ” plus fine”, c’est à dire moins forte….
Espérons que . . . a commenté :
23 mars 2018 - 11 h 18 min
Espérons que le système allemand Liebherr-Aerospace à Lindenberg permettant au B777 une fois au sol de replier ses ailes de 3,50 m de chaque côté, sera fiable et que Boeing ne s’aventure pas dans des technologies pas au point comme celles qui ont fortement nuit au programme 787.
Clo2B a commenté :
23 mars 2018 - 12 h 34 min
Cela dit’cette technologie n’est pas vraiment nouvelle, même si elle n’a existé jusqu’à présent que sur un avion “de papier”, comme aurait Thomas Enders, à savoir le Sukhoi K860, un “monstre” à côté du quel l’ A380 aurait parut presque fluet, soit dit en passant ….
Cela dit, ce système aurait permit à cet avion de “rester dans les clous”, avec une envergure de 80m, qui passait à 88m, une fois les ailes déployées, alors que, même dans ce cas de figure, le 777X n’attendra même pas les 80m autorisés !!
Décibels a commenté :
23 mars 2018 - 11 h 42 min
Si le niveau sonore comparé au -300 ne fait pas de progrès, cela promet.
Au démarrage des moteurs les vibrations entrent en résonance et c’est très désagréable mais malheureusement la suite n’est pas de tout repos non plus.
Je vais finir par regretter les PW JT4-A du 707 de ma jeunesse.
Emirates sauve le programme ? a commenté :
23 mars 2018 - 12 h 34 min
Peu de commandes pour l’instant pour les deux versions.
On est très loin des chiffres du 787 ou A350.
Heureusement qu’il y a Emirates, qui a le plus gros des commandes presque la moitié ! (même reproche que pour l’A380).
Les pays du Golfe en commandé 235 sur les 326 !
Aucune compagnie américaine, ce qui est tout de même un comble et rarissime pour un avion américain ! Les compagnies américaines lui préfèrent des avions plus petits du type 787 ou 350.
pejee a commenté :
23 mars 2018 - 12 h 37 min
Je ne sais pas si c’est un effet d’optique mais on dirait que derrière le poste de pilotage, la carlingue propose une ‘nuque’ marquée??
Checklist a commenté :
23 mars 2018 - 13 h 01 min
@tous,
Ou là là ! Attention le 777-X n’est pas significativement plus gros que le -300 ER attention encore!
Il n’a jamais été question de 425 sièges en 3-classes mais en 2-classes!
Allez voir dans Boeing.comm “Airport Compatibility>Airplane Characteristics for Airport Planning>777-9X”
Il s’agit bien de 349 sièges en 3-classes donc, très proche de son prédécesseur-300ER à succès avec +400 surtout dans des missions de 6-7 heures.
Ce-là montre (Mais ce-là dépend du contexte économique et politique mondiale futur) qui se vendra un peu moins que son prédécesseur mais Qu’il sera tous seul sans concurrent!
Ce que je comprend c’est que le marché de remplacent du -300ER est scindé en deux à présent avec la venue du 787-10!
Et oui, car celui-ci (à mon avis) assurera aussi des vols aussi long mais plus efficace que les -300ER à +400 sièges (quelque-chose de Transatlantique ou Continental comme le marché asiatique intérieur) mais avec une capacité pax réduite (330 sièges du 787-10) et moins risquée que 400 sièges à la -300ER!
Voilà la raison pour laquelle je pense que le 777-9X se vendra bien mais moins que le -300ER!
N’oubliez pas que beaucoup de compagnies chinoise et l’américaine United ont des -300ER assez neufs car livrés entre 2012 et 2015 !
Ces compagnies seront des clients potentiels qui trancheront entre le 787-10 et 777-9X ! Des A350-1000 dans certains cas, ce-là dépend de leurs besoins futurs!
Pour finir, je veux absolument mettre fin aux fake news (comme dirait l’autre) comme quoi le 777-9X et 787 sont bruyants !
Là encore, J’ai plus envie de pencher sur la mauvaise foi de certains plutôt que l’ignorance ! Mais pourquoi pas les deux!
Vous aurez dû quand même vous renseigner sur les tests labos du silence de la cabine 777-X !
Dans la realité, Boeing serait obligé de le rendre plus silencieux que tout autre avion de la même maison ou autre concurrent offrirait (Airbus en l’occurence). Il n’est ni concevable, ni pertinent, ni intellectuellement honnête d’affirmer le contraire !
http://www.boeing.com/features/2017/10/777x-noise-vibration-10-17.page