En cette nouvelle journée de grève à l’appel d’une intersyndicale, la compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer 75% de son programme de vols, dont 70% de ses vols long-courriers, 70% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-CDG et 80% de ses vols court-courriers, Paris-Orly et province. Les vols opérés par la filiale régionale HOP! ne sont pas affectés.
Le trafic de la compagnie nationale française ce 23 mars 2018 devrait être moins affecté que lors de la précédente grève en février, même si des retards et perturbations de dernière minute « ne sont pas à exclure ». Compte tenu d’un taux de grévistes sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard (déclaration obligatoire 48 heures avent le début du mouvement), Air France estime le taux de grévistes à 35% des pilotes ; 31% des hôtesses de l’air et stewards, et 29% des personnels au sol. Elle « regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients », et invite ses clients à vérifier sur www.airfrance.com si leur vol est opéré avant de se présenter à l’aéroport. Près de 200.000 messages ont été envoyés depuis le 19 mars pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée, les mesures commerciales habituelles ayant été mises en place (modification de la réservation, remboursement sans frais pour les passagers dont le vol est annulé…).
Rappelons que cette grève concerne uniquement les vols opérés par des avions d’Air France et Joon, mais pas ceux de HOP! ou ceux de compagnies aériennes volant en partage de codes. Sur le long-courrier par exemple, le vol AF32 entre Orly et New York-JFK est annulé, tout comme à CDG des rotations vers Pointe-à-Pitre, Houston, Sao Paulo, Delhi, Bangalore, Atlanta, Séoul, Newark, Tokyo-Narita, Washington ou Osaka entre autres.
L’intersyndicale, qui a également appelé à la grève vendredi prochain, regroupe trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF et Alter), deux d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC), et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant 52,6% des voix du personnel. Ils demandent toujours une augmentation de salaire de 6% (voire 10% pour les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années, et ont rejeté la proposition de la direction sur un mécanisme d’ajustement salarial pour les employés dont les salaires ont progressé moins vite que l’inflation.
La grève de février avait coûté 26 millions d’euros selon Air France, selon qui l’augmentation générale demandée représenterait 240 millions d’euros – soit 40% du bénéfice opérationnel de 588 millions d’euros dégagé en 2017. La direction estime qu’avec son mécanisme d’ajustement salarial, « aucun salarié » n’aura vu son pouvoir d’achat diminuer entre 2011 et 2017. Les augmentations décidées pour 2018 (mais approuvée par seulement deux syndicats) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions. L’intéressement reversé aux 44.200 employés, après les bons résultats de 2017, représentera en outre quelque 140 millions d’euros.
Boeing 777-300ER a commenté :
23 mars 2018 - 7 h 15 min
Air France est en train de vivre ce que Lufthansa a vécu il y a quelques années c’est-à-dire des grèves moins longues mais plus fréquentes. D’habitude je soutiens les syndicats de leurs revendications mais là je ne peux pas…
Les syndicats tuent, le cancer aussi. a commenté :
23 mars 2018 - 8 h 26 min
Il n’y a que @JustinFair pour justifier les grèves chez AF.
Chez AF (merci aux syndicats) c’est quasiment du 2-3 semaines de grèves par an c’est beaucoup trop.
Je ne critique pas AF mais leurs syndicats inutile qui œuvrent pour la fin d’AF (quant on sait qu’un des point sensible était une histoire de toilette privative ca vaut la peine de faire perdre quelque mois et millions a l’entreprise, pas grave le contribuable paye.).
Justin Fair a commenté :
23 mars 2018 - 8 h 52 min
Je ne justifie pas, j’explique les raisons du conflit, (sans porter de jugement de valeur)…Les même qu’ailleurs souvent. Exemple ( mauvais exemple pour B777- 300ER.) Lufthansa, comment les gentils syndicats bien compréhensif avec leur Direction règlent les conflits… (Le lien avec l’article du Monde, ne marche pas très bien, mais vous pouvez faire une recherche vous même…)
Quand à cette histoire de toilettes privatives, montée en épingle pour dénigrer ( occultant en cela l’aspect sécurité ) et qui n’était pas un point essentiel des revendications, sachez que les gentils pilotes de LH, les ont obtenues!
Justin Fair a commenté :
23 mars 2018 - 8 h 29 min
Alors dans ce cas ne les encouragez pas en citant Lufthansa!
Lufthansa et ses pilotes parviennent à un accord – Le Monde
http://www.lemonde.fr/…/lufthansa-et-ses-pilotes-parviennent-a-un-accord_ 5094971_3234.html
Une quinzaine de grèves en deux ans, quand-même…
expeditionpunitive a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 08 min
1) Dans un marché OUVERT en l’occurrence celui de la licence ATPL, le facteur humain est libre de circuler, en d’autres termes, comme cela se fait dans bien d’autres métiers, libre à vous de trouver une autre compagnie qui enfin reconnaîtra toutes vos remarquables qualités de pilote.
2) Pouvez vous nous rappeler par un bref benchmark la performance d’exploitation et financière LH versus AF sur la période 2008/2016, merci !
6pourcentdaugmentationrienqueca a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 17 min
Mais oui bien sur… Savez-vous lire un bilan financier Mr Justin Fair? La situation bilantielle de LH est nettement meilleure que celle d’AF!! D’abord on réduit la dette, ensuite on investit pour redvenir compétitif, enfin on fait partager les bénéfices au salariés… Ca a du sens pour vous??? Ce que LH et IAG ont fait à coup de licenciements secs. Est-ce que nos enfants gatés d’AF connaissent le mot ‘licenciement’. Et oui, on veut la sécurité de l’emploi à vie. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
TOUS les employés LH ont fourni des efforts conséquents pour permettre à cette compagnie d’être la où elle est aujourd’hui. Résultat : 9% de rentabilité opérationnelle versus 4% pour AF. Et ne nous sortez pas l’argument éculé des taxes et redevances en France … Celle-ci n’explique pas tout. AF jouit d’une situation de hub exceptionnelle en Europe. Elle a été beaucoup mieux protégée de la concurrence des low costs et GS que ces voisines anglaises et allemandes. Allez plutot voir du coté des sureffectifs au sièges et du retard de productivité des PN…
expeditionpunitive a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 27 min
+ 1000000000
Lepognoncoutequecoute a commenté :
23 mars 2018 - 7 h 15 min
10% d’augmentation demandée par les pilotes !
Ils sont si mal payés !?
Quelqu’un connaît-il les fourchettes de revenus nets annuels chez les PNT AF primes incluses ?
OPL MC ?
OPL LC ?
CDB MC ?
CDB LC ?
Justin Fair a commenté :
23 mars 2018 - 8 h 55 min
Oui…
Et ce sont -6% de perdus sur les grilles de salaire depuis 2011 pour tout le monde…
expeditionpunitive a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 05 min
Vous oubliez que la contrepartie de ce gel des salaires fut 0 licenciements pendant la période ou AF a perdu des centaines de millions d’euros par exercice. En outre, ce n’est pas moi qui le dit mais le cabinet SECAFI ALPHA, bien connu pour ses orientations néo libérales, les PNT n’ont jamais satisfaits aux objectifs de productivité de perform et transform. Espérons que la direction tienne ferme !
expeditionpunitive a commenté :
23 mars 2018 - 9 h 02 min
Ce que je peux dire avec certitude c’est qu’un CDB MC a touché en prime d’intéressement sur bénéfices 2017 d’un premier versement en février de 3100 euros et un second du même montant en mai…
Vous remarquerez que bien évidemment pas un mot de l’ensemble des salariés AF sur ces montants perçus….