La compagnie aérienne low cost SkyUp Airlines a finalisé une commande ferme pour deux Boeing 737 MAX 8 et trois 737 MAX 10, une première en Europe de l’est pour ce dernier modèle. Dès le mois prochain, elle lancera des vols charters à Kiev à l’aide de 737-800 pris en leasing.
Le contrat pour cinq monocouloirs remotorisés entre la future spécialiste ukrainienne du vol pas cher et l’avionneur américain, annoncé le 20 mars 2018, est estimé à 624 millions de dollars au prix catalogue. SkyUP Airlines doit débuter le mois prochain des vols charters au départ des aéroports de Kiev-Boryspil et Kiev-Zhuliany, avec trois 737-800 de 189 sièges pris en leasing, Boeing précisant que les 737 MAX ont été commandés « pour répondre à la demande future » sur le marché ukrainien. « La fiabilité, les faibles coûts d’exploitation et le confort des passagers ont été les principaux facteurs de choix du 737 MAX », a déclaré Eugeny Khainatsky, directeur général de SkyUp Airlines ; « nous sommes convaincus que cet achat nous procurera un avantage compétitif grâce à la performance inégalée de la famille Boeing 737 MAX, et au coût par siège imbattable du MAX 10 ». Aucune date de livraison n’est précisée.
« Nous sommes honorés de nous associer à SkyUp Airlines (…), le 95ème client de la famille 737 MAX », a ajouté dans le même communiqué Marty Bentrott, vice-président des ventes, Turquie, Russie, Asie centrale, Afrique et Moyen-Orient, Boeing Commercial Airplanes. « Nous sommes confiants que nos 737 aideront cette nouvelle compagnie aérienne à établir une position solide sur le marché ukrainien, et à développer leur réseau de présence et d’acheminement ».
Filiale du groupe touristique Join UP! et visant un trafic de 650.000 passagers en 2018, SkyUp Airlines lancera dès le début avril des vols charters en 787-800 au départ de Kiev mais également de Kharkiv, Lviv ou Odessa, vers 16 destinations parmi lesquelles Ténériffe Sud, Hurghada et Sharm el Sheikh en Egypte, Burgas et Varna en Bulgarie, ou Dubaï. Les premiers vols réguliers sont prévus en mai sur le réseau intérieur, et au deuxième semestre à l’international – y compris vers Barcelone, Larnaca et Dubaï. D’après ch-aviation, elle prévoit d’opérer six avions l’année prochaine, neuf en 2020 et douze en 2022 – y compris les 737 MAX,
Le gouvernement ukrainien cherche à développer l’activité low cost dans le pays, dominé par Ukrainian International Airlines (UIA) et la compagnie charter Windrose Airlines, avec l’espoir d’atteindre 71 millions de passagers et de créer 800.000 emplois d’ici 2030. Mais interrogé le mois dernier par ATW, le ministre de l’infrastructure Volodymyr Omelyan avouait que seuls deux aéroports (Kiev-Boryspil et Lviv) étaient à la hauteur des exigences modernes : « nous développons l’infrastructure des aéroports ukrainiens et nous avons quelques problèmes avec eux », a-t-il déclaré, « tout doit être refait ou réparé quelque part ». Et il citait un sondage indiquant que 12,8% des Ukrainiens ont déclaré ne pas avoir utilisé le transport aérien, mais prévoient de le faire si de nouvelles low cost apparaissent sur le marché.
Victorien Bht a commenté :
21 mars 2018 - 11 h 29 min
Encore une preuve du potentiel de développement touristique ukrainien.
Checklist a commenté :
21 mars 2018 - 12 h 14 min
Intéressante répartition des models qui en dit long sur la croissance !
60% de la commande est pour le nouveau Max-10 !
Et 40% de la commande pour le Max-8!
La croissance est beaucoup plus grande que je le croyais si on tiens compte de la capacité pax/siège du Max-8 (162 sièges en 2-classes qui est la version de base du 737 Max!
À mettre ce-ci dans un coin de la tête, on pourrait en reparler …
Bencello a commenté :
21 mars 2018 - 17 h 23 min
ne pas oublier :
0% pour le Max-7
0% pour le Max-9
$Dreamliner a commenté :
21 mars 2018 - 13 h 32 min
Nouvel opérateur du Max !!!
J’espère que le trafic va exploser c’est qui engendra des nouvelles grosses commandes !!!
pacha25 a commenté :
21 mars 2018 - 17 h 10 min
holla pas si vite l’ami , il y a le concurrent bubus aussi !!!