Histoire de l’aviation – 20 mars 1928. En ce mardi 20 mars 1928, notre célèbre Dame de fer, la Tour Eiffel, est de nouveau le théâtre d’un terrible drame : un parachutiste se tuant en ce jour, après s’être servi du monument parisien comme plateforme pour tester un parachute, une pratique qui pourtant est totalement interdite et ce, depuis l’année 1912, les autorités françaises voulant ainsi éviter des catastrophes comme celle de ce 20 mars 1928, car sauter de la tour est très dangereux et cela a par le passé souvent donné lieu à des catastrophes.

Une interdiction dont ne va pas tenir compte un certain Marcel Gayet, âgé de 35 ans. Ce dernier qui exerce le métier de bijoutier est pourtant un parachutiste avec de l’expérience, il a déjà fait de nombreux sauts, en se jetant d’aéroplanes. Cette fois, il veut sauter de la Tour Eiffel et pour immortaliser sa performance, il a invité des opérateurs de cinéma mais aussi des photographes à assister à sa performance qui, malheureusement, va mal tourner, étant les témoins impuissants de sa mort…

En cause : un pliage de son parachute qui n’a pas bien été exécuté. Se lançant du premier étage de la tour, son parachute ne va pas s’ouvrir et il va s’écraser au sol au terme d’une chute de 80 mètres, brisant ses jambes et sa colonne vertébrale… Triste spectacle pour les personnes ayant fait le déplacement pour « admirer » ce qui devait être un bel exploit !