Le premier des deux Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne Air Mauritius devrait entrer en service en décembre entre l’île Maurice et Johannesburg. La low cost French bee est sur le point d’accueillir son deuxième A350-900.
La compagnie nationale mauricienne, basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, avait confirmé en février 2017 la location chez Air Lease Corp. (ALC) de deux A330-900, livrables cet automne et qui remplaceront deux de ses six A340-300E dont les contrats de leasing arrivent à échéance en novembre et décembre 2018. Selon Airlineroute, le premier A330neo d’Air Mauritius devrait être déployé à compter du 4 décembre le jeudi entre sa base et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, une route proposée cet été tous les jours (dont certaines rotations opérées en A350-900), avec départ à 9h15 pour arriver à 11h50 et retour d’Afrique du Sud à 13h35 pour se poser à 19h35. La compagnie propose cette route en partage de codes South African Airways, qui opère également une rotation quotidienne.
Equipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000, les A330-900 seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (291 sièges au total), soit entre sept et neuf sièges de moins que les quadriréacteurs qu’ils remplaceront – mais avec une consommation en carburant inférieure de 20%. Les passagers de classe Affaires bénéficieront de sièges-lits plats, ceux en Economie de nouveaux fauteuils – et tous d’un nouveau système de divertissement et du wifi. Air Mauritius a déjà mis en service deux des six A350-900 attendus (dont 2 pris en leasing), configurés en 28+298 (326 sièges) ; deux autres exemplaires seront livrés comme prévu en 2019, mais la livraison des deux derniers a été reportée à 2023 au lieu de 2020).
De son côté la low cost française French bee (ex-French blue) devrait recevoir cette semaine son deuxième Airbus A350-900 : immatriculé F-HREV, le MSN193 sera transféré à Bordeaux pour l’installation de ses cabines – et l’ajout du Bee manquant toujours sur son fuselage. Il sera configuré comme le premier pour accueillir 35 passagers en classe Affaires et 376 en Economie. French bee propose depuis le mois de juin dernier un vol quotidien entre Paris-Orly Sud et La Réunion ; à partir du 11 mai, elle reliera également Paris à Tahiti via San Francisco, à raison de 2 à 3 vols par semaine. D’ici mi-2018, elle opèrera une flotte de 3 appareils long-courriers, un Airbus A330-300 et donc deux A350-900, sous pavillon français.
2nd French Bee (reg.F-HREV) MSN193 will be delivered in coming days and transferred to Bordeaux in order to equip the cabin … and complete the company logo in the fuselage with missing “BEE”
📸@CAlloing pic.twitter.com/6SuqAXqN7b— A350Blog (@A350Blog) March 17, 2018
Malick a commenté :
19 mars 2018 - 12 h 12 min
Bel avion ! En termes de design les Airbus A 350 battent nettement les Boeing 787.
Bencello a commenté :
19 mars 2018 - 13 h 36 min
une livrée temporaire, d’un appareil marqué de “French” … c’est collector!
NDR a commenté :
19 mars 2018 - 16 h 14 min
😀
Ils ne savaient pas s’ils devaient marquer Blue ou Bee ?
Checklist a commenté :
19 mars 2018 - 16 h 17 min
@ Malik,
Commentaire servant à exprimer une frustration d’un fanatique Airbus.
Et pour preuve, il aurait fallût dire :
“Jolie livrée, félicitations French Bee !!!”
Là nous aurions un commentaire pertinente.
La beauté est subjective, car cette livrée irait tout aussi bien si ce n’est mieux sur un 787-10 du long de ses 68 mètres !
Le design.se tient plutôt sur le matériaux et la façon dont l’assemblage et procedé.
La encore le design des hublots du 787 ainsi que le procédé du “One Piece barrel” ou encore “full barrel” est clairement plus beau que le A350!
Le A350 est conçu en composite aussi certe mais à ‘ancienne méthode. De par cette méthode je vous rappel que Boeing fait du 787 l’appareil aux “fastners” les plus réduit et celà entraîne des coûts de maintenance réduits et un assemblage plus facile et dans sa cadence de livraison inégalée pour les “widebody”
Nous comprenons pourquoi le 787 est pas seuleument un avion efficace dans le domaine de consommation mais aussi dans son aspect générale !
Pour finir, je constate qu’avec 325 sièges, French Bee aurait dû opter pour le 787-10 car cette version aurait été très bien pour la compagnie car avec 330 sièges en deux classes et des sièges Business “Lie-Flat” au pitch très généreux de 80″ qui plus est, un “airframe”, plus léger que le A350-900 (ailes et empenages plus réduits, moteurs plus petits), normalement le 787-10 l’emporte haut la main.
Certainement French Bee ne pouvait pas attendre, mais il se peut que dès la fin du contrat de location ils porteraient pour le Dreamliner!
Aeronautiquement
Pet a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 03 min
Pour avoir essayé le 350 et le 787, ma préférence de pax va vers le 350.
Les superlatifs dont vous affublez le 787 n’effacent pas les trop nombreux incidents qui continuent de se produire sur le Fireliner.
Par contre, le 787 rst sur le podium de la plus bruyante casserole volante.( sympa surtout sur les longs vols de nuit, il rappelle le 777, la même famille)
pacha25 a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 52 min
on va finir par le savoir que vous êtes fanatique de Boeing VOUS !!! mais bon , les 350 ne prennent pas feux EUX !!!
Fefly a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 26 min
J’ai également eu la chance de tester les deux. Ils se valent en terme de confort cabine (ceci étant abject car la cabine dépend de la compagnie), mais en terme de bruit en cabine l’350 bat le 787 encore et comme toujours. Sur un point de vue très perso je préfère les hublots à volet que ceux à teinte donc le 350 dans mon cas. Côté pilote beaucoup de forums disent que le 787 est un plaisir à piloter mais encore une fois ceci est classique car Boeing à largement le vote des pilotes des deux avionneurs
Aeronautiquement ! a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 26 min
J’ai du mal à comprendre vos arguments contradictoires, je vous cite :
“La beauté est subjective”. Jusque là tout va bien, je vous suis…mais c’est après que ça se gâte :
“La encore le design des hublots du 787 ainsi que le procédé du « One Piece barrel » ou encore « full barrel » est clairement plus beau que le A350 !”
Si c’est subjectif pour quoi être aussi dogmatique et imposer votre sens de l’esthétique ? Clairement plus beau ! Rien que ça !
C’est à se demander si ce n’est pas plutôt votre commentaire qui exprime une frustration d’un fanatique Boeing, justement ce que vous reprochiez à Malick ?
Quand je regarde les deux avions, au niveau design, je vois deux cylindres équipés de deux moteurs, donc plutôt très ressemblants… extérieurement ces avions assez sont classiques !
Cdb777 a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 31 min
Beau… pas beau… celui ci est plus beau que celui là… celui là est plus bruyant que celui ci… celui ci est plus performant que celui là….
La mienne est plus grosse que la tienne… des gosses dans une cour de récré.
Ce que je peux vous dire, c’est que l’A350 est un Airbus. Et donc de par sa conception’ un avion potentiellement dangereux. De part la philosophie de sa conceptuon et de son pilotage, de par la formation des pilotes conçue et basée
Clo2B a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 57 min
Ah bon, potentiellement dangereux les Airbus ?
Tiens donc, mais chez Airbus, au moins, contrairement à Boeing, il semble bien qu’ils s’assurent que les batteries du système ne risqueront pas de s’enflammer en plein vol, avant d’en équiper leur avions, qui dans ce cas, seraient vraiment dangereux!!!
Cdb777 a commenté :
19 mars 2018 - 17 h 35 min
(Suite)
De part la philisophie de sa conception et de son pilotage, de par la formation des pilotes, conçue et basée sur l’arrogance des ingénieurs et la confiance aveugle aux automatismes soit disant infaillibles.
On a déjà vu à plusieurs reprises, depuis 30 ans, ce que ça a pu donner…
Checklist a commenté :
19 mars 2018 - 18 h 00 min
@CDB,
“La mienne est plus grosse que la tienne… des gosses dans une cour de récré.”
Lol !!! Je pensais à le mètre aussi mais bon le hasard fait bien les choses !!!
Concernant la sécurité,…
????
Attention, dans mon cas je voulais tuer doucement… Mais vous … avec votre méthode pourquoi pas!
C’est peut être de bonne guerre! ?