La compagnie aérienne Lufthansa va mettre fin à sa liaison entre Berlin et New York, déçue par les résultats et faute de bons créneaux de vol. Le premier Airbus A380 est arrivé dans sa nouvelle base de Munich.
Lancée le 8 novembre dernier suite à la faillite d’Air Berlin, et proposée pour la première fois depuis 2001, la liaison de la compagnie nationale allemande entre Berlin-Tegel et l’aéroport de New York-JFK sera arrêtée dès la fin de la saison hivernale – et ne sera pas transférée comme prévue à la filiale low cost Eurowings. Le CEO de Lufthansa Carsten Spohr a justifié cette décision dans la Frankfurter Allgemeine par l’absence de rentabilité de la route, et l’impossibilité de trouver de meilleurs créneaux de vol à la fois à JFK et à Newark, ce qui rendait improbable cette rentabilité à l’avenir. La compagnie propose cinq vols par semaine en Airbus A330-300 tri-classe avec des départs à 17h35 pour arriver à 21h35, les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h20 pour se poser le lendemain à 12h15. Lufthansa est en concurrence avec Delta Air Lines (saisonnier) et United Airlines (depuis Newark), sa partenaire dans Star Alliance dont elle continuera à proposer les vols – et qui récupèrera les passagers affectés. Lufthansa continuera de desservir JFK au départ de Francfort et de Munich.
L’Airbus A380 immatriculé D-AIMB est d’autre part arrivé samedi dans sa nouvelle base à l’aéroport de Munich, premier des cinq superjumbos qui seront basés en Bavière plutôt qu’à Francfort. A partir du 25 mars 2018, les appareils de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) remplaceront des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00) ; ces trois villes sont aujourd’hui desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 seront alors déployés. Annoncé en juin dernier, le déplacement des A380 vers la Bavière apparaissait alors comme une conséquence de la bisbille entre Lufthansa et l’aéroport de Francfort sur les taxes et sur les facilités accordées à la low cost Ryanair. « Avec l’A380 nos offrirons à nos clients un avion premium dans le meilleur terminal au monde », assurait le CEO du hub munichois Wilken Bornmann, selon qui l’arrivée du vaisseau-amiral « est une étape claire dans le chemin de la future croissance » en Bavière.
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NDR a commenté :
19 mars 2018 - 8 h 31 min
Raison de plus qu’il aurait été plus judicieux d’adopter le modele français ou italien du TGV en Allemagne : la distance Berlin-Francfort est a peine egale au Paris-Lyon en kilométrage leur train rapide y met 4h30 résultat 24 vols inutiles entre TGel et FRA.
LSGG / GVA a commenté :
19 mars 2018 - 9 h 05 min
Selon vous !
Mais le modèle français n’est heureusement pas un standard. Pour un pays fédéral comme l’Allemagne, Tout n’est pas centraliser à Franckfurt ou à la capitale. Donc, les vols entre landers ont du sens. Sauf à peut-être vos yeux…
Kondor1603 a commenté :
19 mars 2018 - 9 h 59 min
Exactement, l’Allemagne a depuis toujours une conception fédéraliste avec des régions nettement plus autonomes.
Le modèle très français du “tout pour Paris” est loin de valoir chez nos voisins… Si AF mettait plus de destinations non-domestiques en régions, elle ne perdrait pas des parts de marchés dans ces aéroports.
Lufthansa a depuis longtemps deux bases fortes (MUC et FRA), elle a même tenté de développer Berlin (sans succès) mais au moins les allemands ont une compagnie nationale qui se déploie vraiment sur l’ensemble de son territoire
NDR a commenté :
19 mars 2018 - 11 h 56 min
Justement un pays federal est normalement plus sensé relier ses capitaleq de régions par un vrai transport de masse par voies terrestres avec des trains a 1000 PAX et pas a vol d’oiseau avec des jets de 150 PAX ;
Donc d’après vous un pays fédéral doit privilégier des LGV de Frankfurt vers les autre capitales europeennes (Bruxxelles, Amsterdam, Lille, Paris) au lieu des villes allemandes? La seule LGV en Allemagne est Frankfurt-Coln-Brussels-Lille/Amsterdam.
Pet a commenté :
19 mars 2018 - 12 h 57 min
+ 1
On voit les commentaires de ceux qui n’ont pas une once de connaissance de l’histoire de leur voisin..et qui glosent sur l’herbe surnaturellement plus verte que chez eux.
Même l’histoire récente leur échappe..
La « conception fédéraliste depuis toujours » n’est elle pas plutôt le résultat contraint par la France de regrouper les principautés locales ???
Un certain Napoléon, ça vous dit ?
Valou a commenté :
19 mars 2018 - 10 h 58 min
Le modèle français de tout centraliser sur Paris CDG et Orly n’est pas vraiment bien. Car cela continu a saturé CDG alors que ses vols long courriers pourraient partir de Lyon Nice ou Toulouse encore ça décentraliser Paris et par exemples sur ces 3 aéroports français c’est des bassins avec pas mal de population et aussi pas mal de vols régionaux et européen, c’est un peu agaçant de toujours devoir aller à CDG pour changer. Au moins Lufthansa y a Francfort et Munich y en a deux
Cdb777 a commenté :
19 mars 2018 - 12 h 31 min
– CDG est loin, très loin d’être saturé
– LH opère deux HUB : FRA et MUC mais AF en opère 3 : CDG, AMS, et ORY (qui n’est officiellement pas un Hub mais fonctionne comme tel pour ce qui est des liaisons inter domestiques et DOM).
Tout centraliser sur Paris CDG et Orly est-ce bien ? a commenté :
19 mars 2018 - 13 h 28 min
Vous nous faites bien rire !
CDG et ORY sont deux aéroports parisiens donc concentrés sur un petit périmètre !
Alors que VALOU vous parle de villes éloignées et de province : Lyon, Nice , etc…
Quant à AMS, à moins que je sois nul en géographie ou que j’ai loupé une mise à jour, ne fais pas partie de l’hexagone !
Erik de Nice a commenté :
19 mars 2018 - 13 h 54 min
Faux!!!
Il y a 6 LGV en Allemagne, la dernière mise en Service datant juste de question mois :
Mannheim / Stuttgart
Nuremberg / Ingolstadt
Cologne / Aix La Chapelle
Hanovre /Berlin
Hanovre / Wutzbourg (la Première 1992)
Cologne / Rhin-Main
jean-luc a commenté :
19 mars 2018 - 11 h 12 min
Lufthansa va selon un autre site vers une stratégie multis-hubs et il y a moins 10-15 ans qu’ils en parlaient déjà…
Gaston.CH a commenté :
19 mars 2018 - 13 h 44 min
LH a déjà eu une situation de multi hub, il n’y a pas si longtemps DUS (plus focus city que veritqble hub soyons honnête) offrait de bonnes correspondances international en Europe et sur la un quart nord est USA / Canada, alimenté en partie par le feu Gemanwings durant quelques années, mais cela volé en éclat et c’est devenu une grosse plate-forme en vol point à point, avec la suprématie à venir d’Eurowings.
Quand au train allemand, il y a aussi l’express rail qui permet de relier FRA et notamment LH a de nombreuses destinations a moins de 300km, chose qui n’est pas aisé en France alors que la complémentarité pourrait se faire entre SNCF et AF…