La compagnie aérienne Virgin Atlantic va proposer un deuxième vol quotidien entre Londres et Johannesburg l’hiver prochain, toujours opéré en Dreamliner. Elle vient d’autre part d’annoncer ses premières pertes en quatre ans, blâmant la météo, la faiblesse de la livre et Rolls Royce.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie britannique proposera un deuxième vol chaque jour entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 198 en Economie (dont 36 Delight avec plus d’espace pour les jambes). Les départs de cette nouvelle rotation sont programmés à 16h45 pour arriver le lendemain à 5h45 (durée de vol 10h55), les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 22h20 pour se poser le lendemain à 7h30. Ce vol ne sera mis en vente que le 24 mars prochain, sans que l’on connaisse l’impact sur les horaires de l’actuel (départ de Londres à 18h55, retour à 21h10).
Virgin Atlantic est en concurrence avec British Airways et South African Airways sur cette route, la compagnie sud-africaine ayant annoncé de son côté la suppression de son deuxième vol quotidien vers Heathrow dès le 20 avril.
Selon le directeur commercial Shai Weiss, Virgin Atlantic « est fière de servir l’Afrique du Sud depuis plus de 20 ans. Johannesburg est l’une des destinations les plus populaires de notre réseau, et nous sommes ravis d’ajouter un deuxième service quotidien pour créer encore plus d’opportunités de voyages pour nos clients ». Les horaires seront les premiers à permettre une arrivée tôt le matin à Johannesburg, et dans l’autre sens faciliteront les correspondances avec les vols de Virgin et de Delta Air Lines, son actionnaire et partenaire de coentreprise transatlantique. Elle espère ainsi transporter 300.000 passagers par an entre les deux villes.
La compagnie britannique a d’autre part annoncé ses premières pertes en quatre ans, avec -24,8 millions de livres en 2017 contre un bénéfice ajusté avant impôts de +23 millions l’année précédente ; ses revenus ont en outre reculé de 1,1% à 2,66 milliards de livres. Les problèmes de moteurs Rolls Royce Trent 1000 sur certains Dreamliner, la faiblesse de la livre sterling nuisant à la demande locale, la météo particulièrement mauvaise sur deux marchés clés (Amérique du nord et Caraïbes), mais aussi la concurrence de la low cost Norwegian à Gatwick, sont avancés comme explications à ces mauvais résultats. Le trafic de Virgin Atlantic a d’ailleurs perdu 100.000 clients en 2017, avec 5,3 millions de passagers transportés, et son coefficient d’occupation a reculé de 0,4 point de pourcentage à 78,3%.
Craig Kreeger, directeur général de Virgin Atlantic, a déclaré que l’environnement demeurait « difficile », mais n’a pas voulu dire si de nouvelles pertes étaient attendues pour 2018. Il a rappelé que le lancement d’un tarif sans bagage en classe Economie, à l’image de toutes ses concurrentes régulières, devraient l’aider à mieux lutter contre l’expansion du low cost long-courrier. Virgin Atlantic a d’autre part confirmé la location de trois Airbus A330-200 pour « assurer la continuité d’un service fiable » en attendant que de nouveaux Trent soient livrés ; des négociations sont en cours avec le motoriste pour obtenir des compensations (comme les 300 millions de dollars qu’aurait obtenu Airbus de Pratt & Whitney).
NDR a commenté :
16 mars 2018 - 18 h 29 min
Oh le vautour SAA n’est pas encore liquidée qu’il se met deja a table..
South African est dans la tourmente mais le nouveau président ne veut pas endosser la responsabilité de son enterrement avant les nouvelles élections..
Autant être précis.... a commenté :
16 mars 2018 - 18 h 53 min
A l’occasion d’un article précédent sur Virgin j’ai lu un post d’un commentateur pointant avec une fierté manifeste que ” Virgin appartenait à Air France ( et Delta)”- sic!-…
Pour être précis, il faut signaler que Delta possède DÉJÀ 49% de Virgin..
Et que AF en aura AU MIEUX au 01/01/2019 25% qu’elle doit racheter au d’inspecteur… Donc, à ce jour, AF ne possède encore RIEN de cette entreprise.
Erik de Nice a commenté :
17 mars 2018 - 0 h 38 min
Encore une chance pour AF au regard du Bilan financier actuel et des perspectives d’avenir dans ce pays..
NDR a commenté :
17 mars 2018 - 8 h 20 min
@Erik de Nice
+1
Pour rajouter un 2e vol vers JNB ou ouvrir un vol direct vers le Cap car le partage de AF avec Kulula met 5h30 d’escale a Jo’burg.
Cependant a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 33 min
AF fait des CDG-Le Cap non stop, pas en quotidien cependant…et demain ce sera Joon qui prendra le relais…
NDR a commenté :
17 mars 2018 - 15 h 11 min
Ça passe de 5 vols hebdo a 3 mais bon il y a le quotidien en partage avec KLM via AMS.
Et pour être encore plus précis... a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 31 min
Je corrige ma propre erreur: c’est 31% ( et non pas 25) que AF va racheter à Sir Richrd Branson qui lui conservera 20% de la compagnie… Virgin Atlantic n’aura que 3 actionnaires: DL:49%, AFKLM:31% et R. Brandson:20%
Erik de Nice a commenté :
19 mars 2018 - 5 h 46 min
AF/KLM toujours sur les bons coups..
Asian Traveller a commenté :
17 mars 2018 - 6 h 58 min
De toute façon, avec le Brexit, on ne sait pas encore si la participation d’AF dans Virgin Atlantic sera considérée comme locale ou étrangère.
Dans ce dernier cas, il faudra revendre ces 25% car il est peu probable que delta veuille baisser sa participation pour que le cumul des deux reste à 49%
il faut ... a commenté :
17 mars 2018 - 12 h 16 min
“Les problèmes de moteurs Rolls Royce Trent 1000 sur certains Dreamliner”
La lutte est rude avec les A320 pour les places au parking longue durée….
Pour un avion novateur, il l’est : il passe plus de temps au sol que dans les airs (bon, j exagère un peu, c est juste pour titiller les pros boeing).
Par contre, cela devient quand meme inquietant de voler sur des bi réacteurs avec tous ces nouveaux moteurs qui ne sont pas au point.
“confirmé la location de trois Airbus A330-200 pour « assurer la continuité d’un service fiable »”
Pas de commentaire des pro boeing intégristes ?? (heureusement, tous les pros boeing du site ne le sont pas)