Un avion cargo de la compagnie aérienne Kosmos Airlines a eu un problème technique au décollage en Sibérie, et une partie de sa cargaison de 9 tonnes d’or s’est retrouvée éparpillée sur des kilomètres.
Plus de 3400 kilos d’or en lingots se sont échappés le 16 mars 2018 d’un Antonov An-12BP opéré par la compagnie russe, peu après son décollage de l’aéroport de Iakutsk en Sibérie à destination de Krasnoïarsk. Un déplacement de la cargaison a apparemment entrainé l’arrachement de la porte cargo, les lingots d’or de 20 kilos commençant à tomber sur la piste selon le Siberian Times, puis de plus en plus vite au fur et à mesure que l’appareil prenait de l’altitude. L’or a été retrouvé éparpillé sur plus de 26 kilomètres d’après la presse locale, près de Magan où l’Antonov avait effectué un atterrissage d’urgence. Les 172 lingots ont été récupérés.
L’aéroport a déclaré sur son site que la partie gauche de la porte cargo avait été « arrachée par un écoulement d’air », et souligné que les techniciens ayant effectué le chargement faisaient partie de l’équipage de Kosmos Airlines avait « signé un document de maintenance certifiant que tout était conforme » avant le décollage. Ils ont néanmoins été détenus par les autorités.
La valeur de la cargaison, qui appartiendrait selon le Siberian Times à la société Chukota Mining and Geological (détenue à 75% par les Canadiens de Kinross Gold), est évaluée à 350 millions d’euros
Nimbus AL Antonov An-12 (RA-11130) substantially damaged when its cargo shifted rearwards on take-off rotation at Yakutsk Airport, Russia tearing through the cargo hatch. The cargo of 9 tons of gold ingots spread all across the runway. An-12 landed safely. https://t.co/CfnsG6ylMY pic.twitter.com/jYB6zPl1Zh
— JACDEC (@JacdecNew) March 15, 2018
Noël, meme chez les Orthodoxes... a commenté :
16 mars 2018 - 10 h 41 min
…c’est deja loin derrière nous…
A moins que cet avion préparait le terrain pour une sorte de chasse géante aux œufs ( d’or) de Pâques dans la toundra sibérienne…
En tout cas, il n’a pas ( encore?) survole mon jardin…..
Noël, meme chez les Orthodoxes... a commenté :
16 mars 2018 - 10 h 44 min
A moins que de manière plus terre-à-terre, il ne s’agisse de la remise de ” remerciements poutiniens sincères à ses meilleurs collaborateurs ” suite au resultat prévu de la prochaine élection présidentielle russe, ce w-end à venir!
$Dreamliner a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 04 min
Tous ont été retrouvés ?!
Si moi j’y habitait, même 3 lingots manqueront à l’appel ! Mdr???????????
SKOL a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 47 min
Le genre de truc parfaitement normal en Russie lol
NDR a commenté :
16 mars 2018 - 11 h 56 min
Poutine n’ouvre pas une bouteille de champagne pour fêter d’avance sa victoire mais il ouvre un antonov 😉
C’est curieux cette histoire surtout quand on sait que pendant la passation du pouvoir entre Gorbatchev et Yeltsin beaucoup de tonnes d’or russe se sont évaporées dans la nature.
Collectionneur a commenté :
16 mars 2018 - 12 h 11 min
Et l’immense majorité des articles sur le sujet mettent en illustration des avions de ligne Airbus ou des Boeing alors qu’il y a des tas de photos d’An-12 libre de droit sur le net…Soupir
H30 a commenté :
16 mars 2018 - 14 h 15 min
Vu dans la presse : le meme article illustré par un 77W de Cathay
Inukshuk a commenté :
16 mars 2018 - 13 h 07 min
Outre le caractère cocasse de l’histoire on peut se demander comment l’avion, dont la perte de cargaison a déstabilisé le centre de gravité n’est pas allé au tapis. Car le risque était bien là.
Quant à l’or, même s’il ne retrouvent pas tous les lingots, il feront sûrement le bonheur de quelqu’un et tirera quelques larmes de crocodile à une Cie d’assurances!
Euclide a commenté :
16 mars 2018 - 13 h 20 min
Ah ! ben çà alors, ils m’ont oublié. Hi ! hi !!
Bencello a commenté :
16 mars 2018 - 13 h 30 min
Je connaissais ceux qui jetaient l’argent par les fenêtres mais pas ceux qui jettent les lingots par la porte.
tradition russe, ou 1er avril avancé
Clo2B a commenté :
16 mars 2018 - 19 h 25 min
Si c’est le genre de munition que les Russes emploieraient, en cas de guerre pour nous bombarder, je sens que mon côté pacifiste risque de s’estomper !!!!