Histoire de l’aviation – 16 mars 1914. En ce lundi 16 mars 1914, une exhibition aérienne avait lieu en Espagne, une manifestation qui malheureusement va être endeuillée : Elie Hanouille trouvant la mort en ce jour alors qu’il survolait la baie de Saint-Sébastien. L’aviateur de nationalité belge ayant été la pauvre victime d’un accident d’aéroplane. Le lieu serait-il maudit ? Quatre ans plus tôt, l’aviateur Le Blon était également mort dans la zone…

Cela faisait quatre mois que le pilote belge, alors détenteur du brevet n° 42, faisait des démonstrations de vol, mais ce 16 mars 1914, c’est celle de trop, la Faucheuse l’attendant. Une tragédie d’autant plus terrible qu’elle va avoir lieu devant son frère, qui n’écoutant que son courage va essayer avec un Espagnol de le sauver mais ce sera en vain. Au cours de cette tentative infructueuse, il a même failli lui aussi périr, frôlant la noyade.

Alors qu’Elie Hanouille réalisait un looping, se trouvant alors à 100 mètres d’altitude aux commandes de son appareil monoplan, son gouvernail de profondeur s’est rompu, finissant sa course dans la mer. Une avarie lourde de conséquence, son aéroplane va alors capoter sur lui : ça en est fini d’Hanouille, l’acrobate des airs qui comme l’aviateur Pégoud avait bouclé la boucle le 15 novembre 1913.