Une passagère accuse un steward de United Airlines de l’avoir forcée à mettre dans le compartiment à bagage au-dessus des sièges la caisse qui contenait son chien, retrouvé mort à l’arrivée du vol. La compagnie aérienne a présenté ses excuses et promis de payer l’autopsie de l’animal.
Raconté par une autre passagère, la mésaventure s’est produite le 11 mars 2018 lors d’un vol entre Houston-George Bush et l’aéroport de New York-LaGuardia. Le chien, qui serait un bouledogue français, avait été placé dans une caisse conforme aux exigences de la TSA, mais une fois assise la passagère a refusé la demande d’un steward de placer la caisse dans le compartiment à bagage, expliquant qu’un animal vivant se trouvait à l’intérieur. Elle se serait finalement exécutée devant l’insistance du steward. Le chien a été retrouvé mort à l’arrivée du vol.
United Airlines a reconnu l’incident, expliquant qu’il s’agissait d’un « accident tragique qui n’aurait jamais dû se produire, car les animaux de compagnie ne devraient jamais être placés dans le compartiment supérieur ». La porte-parole Maggie Schmerin a ajouté dans USA Today : « Nous assumons l’entière responsabilité de cette tragédie, et exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et nous nous engageons à les soutenir. Nous étudions minutieusement ce qui s’est passé pour que cela ne se reproduise plus jamais ». La compagnie a proposé de payer les frais d’autopsie de l’animal de compagnie, afin d’identifier les causes de sa mort, et de rembourser les billets d’avion de la passagère et de ses deux filles.
Les compartiments à bagage ne sont pas faits pour accueillir des animaux, même s’ils ne sont pas complètement hermétiques. United Airlines comme toutes les compagnies aériennes a des instructions très précises pour le transport d’animaux de compagnie, en soute comme en cabine – ils sont par exemple interdits dans les classes avant de ses Boeing 747, 757, 767, 777 et 7877 « en raison de l’espace limité sous les sièges », contrairement à la classe Economie. United Airlines a selon USA Today transporté 138.178 animaux en 2017, un record cette année dans le pays, mais a enregistré 18 des 24 décès constatés (contre deux pour American Airlines, deux pour Delta Air Lines et deux pour Alaska Airlines, et aucun pour les autres compagnies américaines).
La mort d’animaux de compagnie lors d’un vol n’est pas forcément de la responsabilité de la compagnie aérienne : Air France par exemple souligne qu’en cas de « stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires », et recommande au propriétaire de consulter un vétérinaire avant d’embarquer l’animal en cabine.
Brayan Castano tells BuzzFeed News his puppy Kokito is the dog that died on the United flight yesterday. The pup was traveling with his wife Catalina and their two kids back home to NYC from a visit with him in Houston, where he is currently working. pic.twitter.com/5WimXkuf5N
— Stephanie McNeal (@stephemcneal) March 13, 2018
Valou a commenté :
14 mars 2018 - 10 h 13 min
C’est scandaleux !!!! Déjà quand je vois le prix que j’ai payé pour faire Toulouse Sofia via Istanbul 150 euros pour mon chat et qu’il devait être sous mon siège, mais qu’on demande de mettre un être vivant quand le truc à bagage en haut c’est vraiment pas normal…
aviatik a commenté :
14 mars 2018 - 11 h 26 min
United s’est la pire des compagnies…un vrai scandal un chien ce n’est pas un bagage à main. Cet équipage à fait preuve d’inprofessionalisme et espérons qu’ils seront suivis en justice!
PL a commenté :
14 mars 2018 - 13 h 51 min
Pas du tout !!
La mesure prise par le PNC de UNITED est tout a fait appropriée .
Il reste espérer que UNITED corrige ses procédures et interdise ces transports animaliers en cabines arrières
Cela ne devrait pas être trop compliqué puisque ces interdictions sont déja opérationnelles dans les “cabines avants”
Frederic a commenté :
14 mars 2018 - 14 h 48 min
Cher PL, l animal de moins de 10kg voyage dans un contenant. Il y a les odeurs des gens aussi en vol, les flatulences etc.. Plus les passagers ivres et mal élevés!
Quant aux compagnies qui refusent les animaux, il s agit des low cost.. Bref, les pires!
PL a commenté :
14 mars 2018 - 14 h 58 min
Bizard cette réponse…. Voulez vous dire qu’il que les passagers ne sont pas les bienvenus ?
Eux ils payent ….
PL a commenté :
14 mars 2018 - 12 h 54 min
C’est en soute et AVEC supplément bagage que doivent voyager chiens, chats, perroquets ou autres bestioles !!
Il est inadmissible de contraindre les pax à subir le voisinage de ces chiens a nez retroussés malodorants, baveux et bruyants .
A noter que ces “chiens” a “nez retroussés” sont tellement dégénérés et mal foutus qu’ils ne ont l’habitude de mourir pendant le vol
-De nombreuses Compagnies interdisent purement et simplement ces chiens ( soute ou cabine)-
Le PNC de UNITED a donc pris la bonne décision pour que les pax environnants ne soient pas incommodés et pour assurer la quiétude de la cabine dont il a la charge .
Félicitation !
Romain a commenté :
14 mars 2018 - 15 h 29 min
À condition que la compagnie aérienne respect les conditions de transport , et vielle les bonnes conditions d’embarquement de l’animal et à l’arrivée aussi se qui est loin d’être le cas , surtout avec AF sur la ligne Djibouti – Paris car on paye un supplément de transport
Backdoor a commenté :
14 mars 2018 - 13 h 19 min
Entièrement d’accord avec PL.
Inukshuk a commenté :
14 mars 2018 - 13 h 32 min
Décidément United les cumule… après le passage à tabac des pax, ils ne savent plus quoi inventer! C’est Trump Airways!
Jeff a commenté :
14 mars 2018 - 13 h 33 min
Les animaux devraient systématiquement voyager en soute. Ils importunent les autres passagers (aboiements, odeurs).
Justin Fair a commenté :
14 mars 2018 - 15 h 13 min
… certains enfants aussi ( même s’il n’est pas question d’odeur…)… et avec leurs parents!