La compagnie aérienne Qantas aurait décidé de lancer dès septembre une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, comme elle le prévoyait déjà l’année dernière.
Alors qu’elle lancera le 24 mars 2018 son nouveau vol quotidien direct entre l’aéroport de Perth et Londres-Heathrow, la compagnie nationale a selon Deplacements Pros annoncé qu’un vol similaire vers Paris-CDG sera lancé d’ici la fin de l’année, voire peut-être dès septembre sans plus de précision. Le vol serait lui aussi opéré en Boeing 787-9 Dreamliner, pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Qantas ne propose pas de liaison vers la capitale française à ce jour, ni vers le reste du Vieux Continent, mais l’aéroport de Perth vient d’inaugurer la nouvelle aile internationale de son Terminal 3, prévue pour n’accueillir qu’un vol à la fois (les directs vers l’Europe) dans un espace plus vaste que d’habitude et une ambiance « plus intime ».
La compagnie de l’alliance Oneworld avait détaillé en mai 2017 ses ambitions pour l’aéroport sur la côte ouest de l’Australie : elle expliquait alors qu’il s’agit avant tout de faciliter les correspondances entre vols internationaux et lignes intérieures, et d’améliorer l’accueil des passagers. Mais Perth deviendra aussi « notre hub occidental pour les lignes internationales vers le Royaume Uni et potentiellement d’autres destinations en Europe », avait déclaré le CEO du groupe Qantas Alan Joyce, qui évoquait deux semaines plus tôt les candidates favorites à de nouveaux vols directs – Paris-CDG donc, Berlin et Rome-Fiumicino. Australian Business Traveller croyait alors savoir que la capitale française était en tête de liste pour une inauguration au second semestre 2018 ; un calendrier expliquant pourquoi la livraison des huit 787-9 commandés fermes avait été accélérée (elle a aussi 15 options et 30 droits d’achats). Quatre sont déjà en service et les quatre autres sont attendus avant la fin de l’année, au lieu de l’été 2019 comme précédemment annoncé.
Rappelons que les départs du Perth – Heathrow quotidien sont programmés depuis Melbourne-Tullamarine à 15h20, puis de Perth à 18h50 pour arriver le lendemain à 5h10 (durée de vol 17 heures et 20 minutes) ; les vols retour quitteront la Grande Bretagne à 13h30 pour atterrir le lendemain à 13h15 à Perth, puis à 20h20 à Melbourne (durée de vol 16 heures et 45 minutes). Qantas se pose actuellement à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines.
Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, la plus longue de son réseau avec 14.498 kilomètres franchis sans escale, devant son Sydney – Dallas opéré en Airbus A380. Un menu spécial a d’ailleurs été conçu spécifiquement pour ce vol, afin de mieux lutter contre les effets du décalage horaire. Ce sera aussi la troisième plus longue liaison sans escale au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé également pour 2018.
Pet a commenté :
13 mars 2018 - 10 h 30 min
Quelle bonne nouvelle ! À tout point de vue: gain de temps essentiellement.
Les retombées éco devraient être très positives pour Perth et le Nord.
fcb1962 a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 00 min
Un gain de temps uniquement pour quelqu’un qui fait un CDG-PER… Comme le gros du trafic se fait entre l’Europe et SYD/MEL, il n’y aura aucun gain de temps substantiel, du moins jusqu’à ce que QF sorte un CDG-MEL!
Pet a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 32 min
Bien vu!
Perth Londres en direct était improbable il y a encore deux / trois ans.
Le SYD/MEL LHR doit être ds les cartons. Bonne nouvelle donc.
Qantas a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 08 min
Bof !
Passer 17 heures en classe éco ne doit être pas évident !
Tout ça pour se retrouver sur la côte est, à plusieurs milliers de KM de Sydney, Brisbane et Melbourne, les régions les plus demandées de l’Australie.
En attendant une réponse au défi de Qantas, disposer d’un jet permettant un Londres-Sydney en direct. Personnellement je me vois pas le faire en classe éco en une fois !
il est vrai que je n’ai pas 20 ans !
Je profite de ce sujet pour rectifier une erreur d’un lecteur, s’il existe bien un A350-900ULR, il n’existe pas pour l’instant d’A350-1000ULR. Si Airbus avait la bonne idée…..évidemment Qantas serait fort probablement preneur….
SKOL a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 12 min
Poulalala 17h de vol! ça va que la classe éco à pas l’air dense, mais ça doit faire assez long quand même
fabrice3812@hotmail.fr a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 32 min
Ça va faire combien de temps que Quantas n’a pas posé un avion à CDG ?
Ça date pas des 707?
Comet4 a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 04 min
QF est venu à CDG dans les années 90s au départ de SYD via BKK et FRA en 744 jusqu’en 2004 , QF avait également desservi Orly pour une brève période à la fin des années 70s en 742 … et maintenant la question est : si elle est ouverte , combien de temps la ligne vers Paris va durer ?
Perplexe a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 36 min
Enfin quelle bonne nouvelle victoire pour CDG.
Enfin Qantas a assouvit son fantasme de relier londre en directe et ce concentre sur d’autres marchés clés !!!
Moi qui rêve de partir en Australie ca sera génial !!!!!
GB a commenté :
13 mars 2018 - 11 h 52 min
En classe éco quelle horreur, cela reste du 32 pouces traditonnel pour les jambes, et la largeur des sièges “normale aussi” avec du 3-3-3, on aurait pu préférer du 2-4-2. Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun bébé fatigué ne se trouve dans les parages…
$Dreamliner a commenté :
13 mars 2018 - 12 h 26 min
Possible commande en vue ?
Allez qantas, exerce tes droits d’achat ! Cet avion est révolutionnaire??❤
B787 a commenté :
13 mars 2018 - 13 h 15 min
Apres avoir réglé de nombreux problèmes techniques, enfin opérationnel !
Toutefois cet avion plombe l’exercice financier de BOeing. Fiasco économique et financier…programme très déficitaire pour plein de raisons. En en ayant vendu 1300, BOeing perd toujours de l’argent sur cet avion. On estime que même en en vendant 2000, BOeing ne gagnera rien. Heureusement Boeing doit sa survie au 737 & 777 avec lesquels Boeing est par contre très bénéficiaire.
Comme quoi l’argument qu’on fait plus de marge en vendant des gros porteurs n’est pas forcément vrai.
Airbus fait bien plus de marge et bénéfices avec un bon A321neo !
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 mars 2018 - 13 h 14 min
Bjr – ben moi je préfère encore faire Paris/Singapore puis Singapore/Sydney car au point de vue “qualité escale”, Singapore est quand même largement mieux.
PanAm81 a commenté :
13 mars 2018 - 13 h 17 min
Si la performance technique est là, sans conteste, je ne crois pas à la viabilité de cette ligne pour l’instant. Le pouvoir d’achat des Français est trop bas. Je pense que c’est un formidable coup de com de QF qui prépare le terrain pour ses futurs ultra-longs-courriers. Mais la route Kangaroo sera là encore un moment.
Le toulousain a commenté :
13 mars 2018 - 13 h 25 min
17h en avion
Si c est pas en Buisness ca va etre rude!!!
Intérêt pour les buisness en racourcissant le trajet
Mais perth….
Faut vraiment y avoir un interet meme depuis londres
Les wc ont interet a etre plus que fiables lol!