Histoire de l’aviation – 13 mars 1914. En ce vendredi 13 mars 1914, ce sont les lieutenants de vaisseau de l’Escaille et Destrem qui sont au cœur de l’actualité aéronautique, ces derniers marchant sur les pas de Roland Garros, aviateur réunionnais qui avait été l’auteur de la toute première traversée de la Méditerranée en empruntant le chemin des airs : le 23 décembre 1913, il avait ainsi volé de Saint-Raphaël à Bizerte, installé aux commandes d’un monoplan signé Morane-Saulnier, disposant d’un moteur Gnome affichant 60 chevaux de puissance.
Concernant l’Escaille et Destrem, ils vont pour leur part réitérer la performance de Roland Garros mais en évoluant dans le ciel de la Métropole jusqu’en Corse : un voyage réalisé avec des hydravions (une première !) monoplans pouvant développer 100 chevaux de puissance en un temps de 2 heures et 45 minutes.
Ils ont décollé de la ville varoise de Saint-Raphaël pour rejoindre sur l’île de Beauté Ajaccio, en passant par Calvi, escortés par des contre-torpilleurs, soit un parcours totalisant 250 kilomètres, qui s’achèvera par un verre de champagne offert par le commandant du port corse. L’enseigne Janvier qui voulait également relever le défi doit, quant à lui, abandonner : le vent ayant perturbé son voyage et son manque de carburant ne lui permettant pas de poursuivre sa randonnée aérienne.
DAUMONT Xavier a commenté :
13 mars 2018 - 4 h 09 min
Pour Roland Garros, la date de la traversée de la Méditerranée est 23 septembre 1913 et non décembre.