La privatisation de la compagnie aérienne Air India devrait être lancée d’ici la fin de l’année, et des sources indiquent qu’un consortium formé par le groupe Air France-KLM, Delta Air Lines et Jet Airways aurait exprimé son intérêt – sans plus de détail.
Le gouvernement indien n’a pas encore lancé les appels d’offres pour la privatisation de sa compagnie nationale, qui devrait se faire en quatre parties : Air India, la low cost Air India Express et AISATS, coentreprise avec Singapore Airlines pour le handling et le catering ; la compagnie régionale Air Alliance ; Air India Air Transport Services (AIATSL), handling ; et AIESL, maintenance. Des sources ont confirmé le 11 mars 2018 à l’agence PTI que cette privatisation a déjà attiré l’attention d’un consortium formé par le groupe Air France-KLM, la compagnie américaine Delta Air Lines et la compagnie privée indienne Jet Airways ; cette dernière a refusé de commenter « des spéculations », et les deux autres n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Air France-KLM et Jet Airways avaient en novembre dernier annoncé un renforcement de leur coopération, tandis que le CEO de la compagnie indienne Vinay Dube, nommé en aout 2017, était auparavant Senior VP Asie-Pacifique chez Delta Air Lines ; on ne reviendra pas sur les liens entre celle-ci et le groupe franco-néerlandais. RAppelons toutefois qu’Air France-KLM fait déjà l’objet de rumeurs sur la reprise d’une partie des actifs d’Alitalia, y compris aux côtés d’easyJet.
Depuis l’annonce officielle en juin 2017 de la vente des parts de l’Etat dans Air India, qui affichait une dette de près de 8 milliards de dollars, les autorités indiennes n’ont reçu que deux expressions d’intérêt officielles, celle de la low cost IndiGo et celle d’une « compagnie étrangère » non identifiée ; le pourcentage des parts mises en vente n’a pas non plus été précisé. La semaine dernière, le ministre de l’aviation civile soulignait que la compagnie de Star Alliance montrait toutefois des signes « d’amélioration considérable » tant sur le plan opérationnel que financier.
Fondée en 1932 sous le nom Tata Airlines, la compagnie a été nationalisée en 1948 sous le nom Air India ; elle fut la première compagnie asiatique à utiliser des jets (un 707 en 1960), et « la première au monde à n’utiliser que des jets ». Sa fusion avec Indian Airlines a été finalisée en 2006. Aujourd’hui elle propose 69 destinations intérieures (3e en parts de marché derrière justement IndiGo et Jet Airways) et 37 internationales, y compris un vol quotidien vers Delhi au départ de Paris-CDG, desservies avec une flotte de 118 avions hors filiales.
Euclide a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 17 min
Bonjour à tous,
C’est la surprise du jour. Ceci dit, je ne suis pas qualifié pour juger la pertinence du partenariat ( 8 milliards de dettes chez Air India ) mais cela doit irriter certains concurrents comme le groupe Lufhtansa ou IAG !
Perplexe a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 44 min
Intéressant s’il arrivait a absorber la compagnie. Cela déstabiliserait fortement Star Alliance en Inde tout en empêchant OneWorld d’y mettre la main dessus. L’inde est un marché en expansion exponentielle ce serait un jolie coup pour le groupe et SKYTEAM.
Gian a commenté :
13 mars 2018 - 5 h 36 min
“groupe et SKYTEAM”?!
Cet groupe il pourrait être renommé “SKYgrève”!
Lady Gaga a commenté :
12 mars 2018 - 9 h 17 min
Et question concurrence ???
NDR a commenté :
12 mars 2018 - 9 h 38 min
Ça pour une nouvelle !
Air India est un grand membre de Staralliance si il passe chez Skyteam …
Une autre rumeur qui semble logiquement crédible : la RAM serait prête a rejoindre Skyteam au lieu de Onworld, une grande délégation qatarrie est au Maroc cette semaine pour entrer au capital de AT et l’annexer a Oneworld mais les premières négociations se sont mal passées le Qatar voulait miser a peine plus que la valeur de deux joueurs de foot ce qui A hérissé plus d’un au BI de la RAM, les Emirats voulaient proposer beaucoup plus pour stopper l’arrivée de QR en terres africaines mais AT ne veut pas intégrer Staralliance, il parait que AF a levé ses conditions consistant a supprimer plusieurs lignes africaines comme préalable a l’entrée de AT a Skyteam..
Pet a commenté :
12 mars 2018 - 9 h 52 min
Joli coup de poignard dans le dos..
Les Indiens n’abattant leurs cartes qu’au dernier moment, la « fuite » montre l’amitié que l’on a envers AF & ses amis, et l’intérêt que l’on porte à la réussite d’un tel plan, avec la soeur ennemie Jet en sous marin.
Vivrment la mousson pour pimenter tout ça!
Qui se souvient encore? a commenté :
12 mars 2018 - 10 h 27 min
Il y a quelques années mai tenant, quand elle allait tres tres mal, JAL avait été, paraît il, sur le point de quitter OneWorld pour rejoindre Skyteam avec au passage Delta finançant une grand partie de sa restructuration en entrant fortement au capital, AFKLM se disait alors confiante et acceptait d’entrer aussi modestement au capital de JAl….on y était quasiment…puis ni AFKLM ni DL ne sont entrés au capital de JAL…qui est restée dans OneWorld…
Plus récemment, qui se souvient que SIA etant fort mécontente de la manière dont LH la traitait et du parti-pris pro-Thai de LH souhaitait quitter Star et rejoindre Skyteam, et de plus une JV Asie du Sud-Europe devait etre créée entre SIA et AFKLM pour exploiter le faisceau Europe-Asie sud est… C’était imminent, on y etait la-aussi…puis SIA n’a pas franchi le pas et est toujours aujourd’hui dans Star…
Ces petits rappels pour dire que rien n’est fait tant que ce n’est pas fait…et que AFKLM et Skyteam ont plusieurs ” coups loupes” à leur actif en la matière…donc, patience…et PRUDENCE s’imposent dans les commentaires!
NDR a commenté :
12 mars 2018 - 11 h 27 min
SIA ? “新航” tu veux dire?
Plutôt SQ alors pour être compris.
Gaston.CH a commenté :
12 mars 2018 - 13 h 14 min
Vistara pourra prendre le relais au cas où …
xxx@xx.fr a commenté :
13 mars 2018 - 8 h 46 min
Avec la prise de controle de Virgin, c est le Commonwealth que Delta/AFKL rachete.
A ce propos, AF et Delta chassent à 2… jusqu à une fusion ?