Dans la nuit du 8 mars dernier, les dirigeants de Transavia Holland et du syndicat de pilotes néerlandais VNV sont parvenus à un accord de principe.
« Un accord collectif durement gagné, mais aussi un accord avec un contenu positif et des améliorations significatives, notamment une meilleure prise en compte de la vie privée des pilotes. C’est ce qui a été accompli hier soir à 2h45 du matin », a annoncé le 8 mars le syndicat néerlandais de pilotes VNV. « Transavia et le syndicat des pilotes néerlandais ont pris la responsabilité de parvenir à un accord équilibré qui répond aux souhaits des pilotes et qui permet la bonne santé à long terme de notre entreprise », a indiqué de son côté, Mattijs ten Brink, PDG de Transavia Holland.
Les négociations ont aussi porté sur des horaires de travail plus stables, une meilleure gestion du temps libre, des accords sur les salaires et un régime dit de perte de licence. « En outre, les accords en suspens du passé ont finalement été remplis », annonce VNV.
La direction de Transavia Holland était sous pression après une grève surprise de ses pilotes en février dernier.
B744 a commenté :
11 mars 2018 - 18 h 04 min
Comme quoi, tous les pilotes, de tous les pays du monde obtiennent des avancées, des augmentations….sauf en France !
Pet a commenté :
11 mars 2018 - 19 h 13 min
Parce que ds tous les pays du monde, toutes les professions parviennent à leur « maximum » fixé par l’environnement économique, quoi qu’en pense le snpl.
Selon toute vraisemblance, bien qu’auréolés des ailes de la gloire et enrubannés de galons dorés, les pilotes en France, ceux employés par une grande maison locale, auraient atteint ce maximum.
Il ft aujourd’hui attendre que la Chine et l’Inde entre autres forment des bataillons de pnt pour que les conditions privilégiées encore en vigueur dans certaines compagnies s’écroulent.
L’aérien subissant à son tour les avantages et inconvénients de la mondialisation.
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 47 min
Regardez donc les ” conditions privilégiées”, les salaires et le niveau de vie , qu’offrent à leurs bataillons de pnt “auréolés des ailes de la gloire et enrubannés de galons dorés”, les compagnies des pays que vous citez…
Justin Fair a commenté :
11 mars 2018 - 20 h 06 min
C’est suite à leur grève surprise…
(http://www.air-journal.fr/2018-02-20-pays-bas-greve-surprise-des-pilotes-de-transavia-5194839.html)
… que les avancées suivantes (entre autres) ont été obtenues :
– une meilleure stabilité de planning,
– une augmentation de 6% des grilles de salaire pilotes sur 2 ans,
– une prime ponctuelle en compensation de l’absence d’accord sur l’année 2017 (l’accord précédent avait expiré fin 2016).
( Source VNV, syndicat des pilotes de ligne hollandais)
A savoir également que le contrat de travail des pilotes de Transavia Holland stipule que les plus de 50 ans sont programmés à 75% tout en restant payés à 100% … Pas mal non?
Voyageur a commenté :
11 mars 2018 - 20 h 24 min
peut etre que les pilotes a l’etranger sont plus ouverts au dialogue et posent des revendications plus realistes……. c’est pas pres d’y arriver avec le SNPL ??
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 49 min
” plus ouverts au dialogue…”
Avec des grèves “surprises”, pour le coup les plus pénalisantes pour les passagers…
EPL 1986 a commenté :
11 mars 2018 - 20 h 12 min
Parce qu’en France, les grèves multiples et répétitives ont ôté tout pouvoir de négociation aux syndicats de PNT…ils ne sont plus crédibles.
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 52 min
“les grèves multiples et répétitives”
????
Rappelez-moi quand ont eu lieu les dernières grèves pnt? Avant celle du mois dernier bien sûr…
atplhlt a commenté :
11 mars 2018 - 20 h 46 min
@ B744
L’histoire ne dit pas combien ils gagnaient et combien les pilotes Français gagnent car c’est essentiel pour comparer (par exemple) et émettre un avis ….
Il est possible de trouver les chiffres exacts (rémunérations et temps de vol : FDT et HB) des “major” jusqu’aux “low cost” des rémunérations restant compris qu’il faut ensuite prendre en compte ce qui est inclus ou non en la rémunération brute (assurances et autres) !
Pour les pilotes AIR FRANCE voici quelques données qui datent de 2015 :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/02/29006-20151002ARTFIG00185-comment-air-france-s-est-faite-surclasser-par-british-airways-et-lufthansa.php
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php
par exemple. Il y a eu de publié des chiffres récents (officiels : bilan social entreprise ou similaire) mais je n’ai pas recherché le lien.
bipbiplesatellite a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 24 min
Vous avez raison, la communication des syndicalistes PNT AF se garde bien de préciser l’ensemble des paramêtres de comparaisons y compris fiscaux liés au contrat du pays d’origine, l’enfumage est une technique bien éprouvée à titre d’exemple :
https://aviationvoice.com/emirates-discloses-pilot-staff-salaries-201705101034/#.Wp4eBbb7Rnl.linkedin
16000 euros pour un CDB 380 chez EK….
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 31 min
Puisque vous citez “Le Figaro” , je vous invite à lire son article du 28/11/2016, il date un peu mais moins que les vôtres…
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2016/11/28/29004-20161128ARTFIG00243-pourquoi-lufthansa-est-encore-paralysee-par-une-greve.php
Blaireau a commenté :
12 mars 2018 - 7 h 48 min
et dire que les pilotes hollandais de KLM sont mieux payés que leurs homologues d’Air France….tout en travaillant moins….(source air france – KLM)
Mais ça visiblement certains ont de la peine à l’accepter…
Justin Fair a commenté :
12 mars 2018 - 8 h 38 min
…Ce qui est tout à fait exact, ” Air Lazy” n’est pas celle que l’on veut faire croire… La Direction d’AF le sait parfaitement et n’utilise plus cet argument en com. interne. Elle cherche plutôt à dresser les différents services les uns contre les autres en jouant sur la peur et la jalousie…