Histoire de l’aviation – 10 mars 1956. En ce samedi 10 mars 1956, un nouveau record du monde est établi, ce dernier de vitesse étant à mettre au crédit de l’aviateur Peter Twiss, le pilote de nationalité britannique étant parvenu en ce jour à détrôner H.A. Hanes, détenteur du record jusqu’alors et ce, depuis le 20 août 1955.

C’est dans le ciel de Californie, plus exactement de Palmdale que H.A. Hanes avait signé sa performance, à savoir un vol au cours duquel il avait poussé son North American F-100C Super Sabre à une vitesse de 1 323,312 kilomètres par heure, un record que va donc faire tomber Peter Twiss, qui pour sa part est aux commandes d’un avion expérimental Fairey Delta 2, à aile delta, équipé d’un turboréacteur avec postcombustion Rolls-Royce de 5 386 kgp de puissance.

Lors de sa tentative qui va se révéler un véritable succès, Peter Twiss va enregistrer une vitesse de 1 821,39 kilomètres par heure, soit près de 500 kilomètres de mieux que H.A. Hanes ! Un record qui sera homologué par la Fédération aéronautique internationale.