La compagnie aérienne Virgin Atlantic va proposer des rangées de sièges plus espacées en classe Economie, ainsi que trois nouveaux tarifs dont un sans bagage enregistré. Elle a d’autre part officialisé l’annulation de sa commande de six Airbus A380.
Trois tarifs différents en classe Economie seront proposés aux passagers à partir du printemps 2018 par la compagnie britannique, qui suit l’exemple des ses rivales sur le marché transatlantique. Le nouveau billet Economy Light offrira toujours le tarif le plus bas de Virgin Atlantic, « rendant le voyage long-courrier abordable et accessible pour les millenials et les clients profitant des escapades en ville » : il inclura seulement un bagage cabine, et le choix du siège ne sera proposé qu’au moment de l’enregistrement, mais les repas, snacks et boissons restent compris. Le billet Economy Classic y ajoutera un bagage de 23 kilos en soute, et un choix gratuit du siège à tout moment, « ce qui rassurera davantage les familles et les groupes qui peuvent s’asseoir ensemble ».
Virgin Atlantic insiste surtout sur Economy Delight, un « produit leader parmi toutes les compagnies aériennes du Royaume-Uni » : les clients pourront profiter d’un siège avec espace pour les jambes de 34 pouces au lieu de 31, de l’enregistrement et embarquement prioritaires, ainsi que de la possibilité de se faire surclasser avec des miles en plus des offres du tarif Classic. Pas loin de la classe Premium donc (pitch de 38 pouces), mais sans siège spécifique.
Reconnaissant « qu’une seule taille ne convient pas à tous », la compagnie veut par cette offre tarifaire proposent « trois nouvelles façons de voler permettant aux clients de choisir le produit qui convient à leur budget et à leur style de voyage », sans faire de « compromis sur la nourriture et les boissons, un service inégalé et le divertissement en vol ». Ces changements en classe Economie entrent « dans le cadre d’un investissement plus large dans la cabine du voyageur du 21ème siècle », à hauteur de plusieurs millions de livres et pour fournir des innovations « au sol comme dans les airs ». Le CEO Craig Kreeger veut croire que ce rapprochement avec la stratégie des low cost « ne dévaluera pas l’expérience client ; les passagers auront toujours droit à l’expérience Virgin Atlantic ». Avec une offre tarifaire alignée sur celle de ses actionnaires Delta Air Lines et Air France-KLM.
La compagnie aérienne a d’autre part officialisé l’annulation de sa commande passée en 2001 pour six Airbus A380, qui ont disparu des listings de l’avionneur à la fin février 2018. Un abandon évoqué clairement depuis de nombreuses années, les premiers superjumbos étant initialement censés rejoindre sa flotte en 2008 avant d’être repoussés à 2014 puis 2018. Rappelons que depuis 2014, Virgin Atlantic a mis en service 15 des 17 Boeing 787-9 Dreamliner commandés ; et surtout, elle attend pour l’année prochaine les premières livraisons de douze A350-1000, qui remplaceront progressivement les huit A340-600 et huit 747-400 encore en service à partir du printemps 2019.
A la fin février, Airbus comptabilisait 331 commandes fermes pour son A380, dont 222 ont été livrés ; d’autres achats restent cependant menacés, comme les huit encore attendus par Qantas ou les 20 pris par la compagnie de leasing Amadeo.
We're celebrating International Women's Day with three special flights from Manchester, London Gatwick & Heathrow crewed by amazing inspirational women. Meet some more inspirational women from across our company at https://t.co/pY0qjoQ4OH #IWD2018 pic.twitter.com/Yg3ut1gqe8
— virginatlantic (@VirginAtlantic) March 8, 2018
julien a commenté :
9 mars 2018 - 11 h 39 min
Enfin une compagnie qui apporte des améliorations en éco , c’est tellement rare de nos jours
$Dreamliner a commenté :
9 mars 2018 - 11 h 47 min
Hmmmm….
Personne n’en veux de ce monstre !
A part emirates ! Si airbus pensebt qu’en ralentissant la production pour allonger la durée de vie de l’A380 marchera, il se trompre ! Car les commandes devraient affluer en ce moment vu que les compagnies doivent renouveler les vieux A380! Mais toutes, les annulent ! Vont t’elles le recommandé dans 10ans ? Et pourquoi ? En bref, les quadrimoteurs en version pax sont, seuls ceux en fret?
Airbus a commenté :
9 mars 2018 - 12 h 45 min
Au fond, tu as raison. Mais ton 777x de ancienne génération va subir le même sort.
Pas une surprise... a commenté :
9 mars 2018 - 11 h 55 min
Vu sa commande du plus gros bimoteur de chez Airbus de 12 A350-1000 (avec éventuellement d’autres commandes possibles) on voit voit mal ce que cette petite compagnie, (moins de 40 avions ?) aurait pu faire de l’A380.
A eu les yeux plus gros que son ventre !
Reste plutôt confiant avec British Airways qui peut s’offrir et veut cet avion :
” nous en sommes très satisfaits nous sommes probablement l’un des meilleurs exemples …comment utiliser l’A380 qui fonctionne extrêmement bien dans notre réseau “.
Même s’il le trouve -soit disant- trop cher, je pense que ça aboutira. question de temps…
BA ne l’a pas trouvé trop cher quand elle a acheté ses premiers A380 et en fait n’est pas si cher que cela si vous prenez en compte qu’elle devrait acheter deux avions à la place, ce qui revient évidemment plus cher… sans compter qu’il faut doubler les pilotes….etc…..
Equipés de moteurs RR et ailes fabriquées aussi au Royaume uni donc très bon deal aussi pour l’économie britannique, tout ceci peut peser dans la balance. Donc le “trop cher” est à relativiser au regard d’autres facteurs.
Peu d’éléments sont en fait fabriqués en France, même si l’A380 y est assemblé, ceci explique l’impact modéré sur les emplois concernés en France.
Adieu le B747 ! a commenté :
9 mars 2018 - 12 h 06 min
Virgin se sépare de ses B747, quel dommage ! Dommage qu’elle ne reprenne pas du B747-8i un avion dernier cri et tellement performant !
L’avion du siècle ! (dernier).
Bon elle se contera de modestes A350-1000, également avion du siècle. (21ème).
En fait très peu de compagnies en veulent, à part en version cargo, dont les commandes récentes lui sauvent la vie.
Perplexe a commenté :
9 mars 2018 - 12 h 38 min
Si le 747-8i était si performant et satisfaisant les compagnies l’auraient commandé, ce n’est visiblement pas la cas.
Imoonmartre a commenté :
9 mars 2018 - 13 h 00 min
Il faut dire qu’initialement, le B747 avait été conçu pour du fret militaire, comme une des offres concurrentes au Loockheed C-5 Galaxy, du reste visuellement, la ressemblance est frappante.
Perplexe a commenté :
9 mars 2018 - 12 h 49 min
Ce qui a detruit les gros porteurs (747-8, A380? ) est le fait que les compagnies ont densifié fortement leurs appareils aux détriments (souvent) du confort passagers pour afficher un prix “bas”.
Plus besoin d’un A330 pour plus de 220 passagers l’A321N suffit, plus besoin d’un 747 pour prendre plus de 350 voir 450 passagers un 77W suffit. Ces appareils densifient offrent un coût d’exploitation moins important que les gros porteurs ce qui est primordial pour faire face au low – cost.
Pas forcément . . . a commenté :
9 mars 2018 - 14 h 11 min
Pas forcément,
Singapore, Etihad, Qatar, Emirates, etc… n’ont pas cherché à densifier leur A380. Ils proposent plutôt de prestations uniques que l’on ne retrouve pas sur les autre gros porteurs : douche, bar, salon, espace duty free, il est vrai profitant surtout au business et first.
Comme l’explique British Airways :
“Il est également l’un des plus écologiques, avec un bruit et des émissions par passager inférieur à celui du Boeing 747-400, malgré une surface de plancher de près de 50% supérieure et une hauteur libre de plus de 60%.”
British Airways sait de quoi elle parle, elle a de nombreux 747 en service qu’elle mettra au rebut progressivement.
On verra vers quoi se porte son choix, le 747-8i (à mon avis TRES peu probable) ou autre gros porteur type A350 ou B777…et peut-être quelques A380, d’où son GRAND intérêt…..et le “message” envoyé à Airbus
A suivre !
https://www.britishairways.com/en-fr/information/about-ba/fleet-facts/airbus-380-800
Pas folle la guêpe a commenté :
9 mars 2018 - 16 h 05 min
C’est plus tôt « ce qui est primordial pour faire du low cost » avec la différence de prix qui va avec.
Bref, nivellement par le bas comme toute les autres, dommage. Ça me fait doucement rire! On vous supprime un « droit » pour le remplacer par des options pour les low cost. Sachant bien évidemment que le prix de base sera sensiblement le même qu’avec bagage actuellement…
Quand à la commande de 380 c’était prévisible malheureusement. Je ne vois pas sur quelque destination ils auraient pu l’envoyer sans coupe dans les fréquences…
Erik de Nice a commenté :
9 mars 2018 - 15 h 05 min
Il y a bien longtemps que Virgin avait annoncé qu’ils n’étaient plus en situation de prendre leurs quelques 380’s commandés et du reste, Airbus ne les comptabilisait plus également dans leur carnet de commandes..