La compagnie aérienne Air Canada lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Vancouver et Lihue opérée en Boeing 737 MAX 8, le monocouloir remotorisé devant également être déployé vers Honolulu, Maui et Kona – ainsi qu’au départ de Calgary.
La compagnie nationale a également annoncé qu’elle doublera ses vols au départ de l’Ouest canadien à destination d’Hawaii, et que tous les vols au départ de l’Ouest canadien à destination d’Honolulu, de Maui, de Kona « et d’autres destinations soleil populaires » seront assurés par ses monocouloirs remotorisés, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. La plupart des routes concernées sont aujourd’hui opérées par sa filiale loisirs Rouge. Du 15 décembre 2018 au 27 avril 2019, Air Canada proposera trois vols par semaine entre sa base de Vancouver et l’aéroport de Lihue dans l’île de Kaua’i, le MAX 8 décollant mardi jeudi et samedi à 18h10 pour arriver à 22h40 (durée de vol 6h30), et repartant de l’archipel à 23h40 pour se poser le lendemain à 7h15 (durée de vol 5h35). Elle sera en concurrence avec WestJet sur cette route.
Air Canada introduira également le 737 MAX 8 sur les vols à destination de Puerto Vallarta et de Los Cabos, en plus d’augmenter la fréquence des vols sur Cancún et Ixtapa. Les horaires des vols sont conçus « pour offrir des correspondances pratiques avec les nombreux vols intérieurs d’Air Canada », et les passagers pourront accumuler et échanger des milles Aéroplan, de même que bénéficier des avantages réciproques associés au réseau Star Alliance. En outre, ceux qui y sont admissibles pourront profiter de l’enregistrement prioritaire, de l’accès au salon Feuille d’érable aux escales canadiennes, de l’embarquement prioritaire et d’autres avantages. La compagnie aérienne a listé les autres routes concernées par le déploiement des 737 MAX 8 l’hiver prochain :
Vancouver | Honolulu | 2 par jour | 28 oct. 2018 |
Vancouver | Maui | 2 par jour | 28 oct. 2018 |
Vancouver | Kona | 4 / semaine | 14 déc 18- 29 avr 19 |
Vancouver | Cancún | 4 / semaine | 28 oct 18- 29 avr 19 |
Vancouver | Ixtapa | Mar, jeu,sam. | 1er nov 18- 30 avr 19 |
Vancouver | Puerto Vallarta | 4 / semaine | 28 oct. 18- 29 av 19 |
Vancouver | Los Cabos | Lun, jeu,sam. | 1er nov 18- 29 avr 19 |
Calgary | Maui | 4 / semaine | 28 oct. 18- 29 avr 19 |
Calgary | Cancún | Mar, jeu,sam. | 27 oct. 18- 30 avr 19 |
La mise en service des 737 MAX 8 à faible consommation de carburant « nous offre une flexibilité extraordinaire pour améliorer stratégiquement notre réseau nord-américain, et multiplier notre offre de vols sur des destinations populaires en offrant plus d’options de correspondances depuis nos plaques tournantes de Vancouver et de Calgary », a déclaré dans un communiqué Benjamin Smith, Président — Transporteurs de passagers chez Air Canada. « Nous offrirons 41 vols hebdomadaires vers Hawaii l’hiver. Nous sommes très fiers de lancer de nouveaux vols vers Kauai, de doubler le nombre de vols depuis l’Ouest canadien et d’offrir des vols de retour de jour depuis Honolulu et Maui vers Vancouver », a-t-il ajouté, rappelant que le 737 MAX « est le pilier de notre nouvelle flotte d’Amérique du Nord ». Les clients profitent déjà de la nouvelle génération de système de divertissements à bord, du vaste espace de rangement de ses grands coffres supérieurs et de la possibilité de demeurer connecté pendant le vol grâce au Wi-Fi
« Air Canada rehausse son service à destination de Maui et de l’île d’Hawaii, une excellente nouvelle pour les voyageurs de l’Ouest canadien qui adorent s’échapper vers deux des plus beaux endroits de la planète », a fait valoir George D. Szigeti, PDG de la Hawaii Tourism Authority. Il ajoute : « Un plus grand nombre de vols, davantage de sièges et de nouveaux appareils offrant un confort et des articles de bord de premier plan s’ajouteront au plaisir de relaxer dans la splendide Maui ou sur la magnifique île d’Hawaii. De plus, les nouveaux services saisonniers vers la tranquillité de Kauai offriront aux voyageurs une autre raison irrésistible d’aller profiter de la chaleur d’Hawaii pendant l’hiver. Nous remercions Air Canada de continuer d’investir avec confiance dans les îles hawaïennes ».
Air Canada a commandé au total 61 Boeing 737 MAX, 50 MAX 8 dont sept ont été livrés et onze MAX 9. Elle attend également quatre 787-9 Dreamliner et quatre A330-300 supplémentaires, ainsi que 45 Bombardier CS300.
Erik de Nice a commenté :
8 mars 2018 - 11 h 35 min
Ça devient la tendance actuelle de prendre des Mono-Couloirs pour effectuer des vols de plus de 6h00 ??
Édouard des Bords de Loire a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 05 min
Oui, effectivement…et compte tenu des facteurs d’économie et de souplesse d’ajustement aux besoins commerciaux permis/promis par les nouvelles familles de mono couloir Boeing 737MAX et Airbus 320/321neo ( LR ou pas), associés aux demandes grandissantes de liaisons directes évitant les grands hubs, il se pourrait que ça continue à se développer,cette tendance…
Évidemment, ça chouine un peu côté clients, surtout les habitués, mais il faut relativiser: ils s’habitueront, d’autant plus facilement qu’ils n’auront guère de choix: cela me rappelle les Annees ’90 quand les A340 et autres B777 ont commencé à remplacer progressivement les 747 sur de ombreuses lignes de diverses compagnies de par le monde: ça rouspetait sur le côté bas de plafond et perte de l’effet cathédrale ” si essentiel” du 747… ” surtout en Premiere, pensez donc!: comment imaginer des Prdmieres autrement”…
Puis le temps est passé…les 747 ont laissé la place….et pour beaucoup,on a oublié….
PS: coïncidence?? De nombreuses compagnies ont supprimé ou quasiment l’offre de Premiere!!!!?????????
SIMO a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 23 min
Apparemment oui, coûts d’exploitation oblige!
Correcteur a commenté :
8 mars 2018 - 20 h 40 min
Si les avions de la famille A320 ou 737 avaient une autonomie de 10000, 12000 ou 20000 kilomètres, les compagnies n’hésiteraient pas une seule seconde à les déployer sur des lignes de cette distance !
C’est exactement ce qui va se passer avec le futur MOM. Il remplacera tous les avions de taille supérieure dans le rayon de son autonomie (exception faite des grosses lignes nécessitant de grandes capacités). Le temps des grands avions semble malheureusement révolu…
Le point à point l’emporte
$Dreamliner a commenté :
8 mars 2018 - 17 h 06 min
Le MaX est hyper confortable et même 8H de vol, c’est OKLM?
ajar a commenté :
8 mars 2018 - 17 h 33 min
Vous rigolez un 737 MAX est un 737 mono couloir et ne sera jamais confortable et encore moins sur des vols de + 8h .
$Dreamliner a commenté :
9 mars 2018 - 12 h 04 min
Tout dépend de comment la compagnie aménage son appareil !
C’est pas question du type d’appareil utilisé !
Erik de Nice a commenté :
8 mars 2018 - 17 h 36 min
Oui, un vrai paquebot des airs..
Jeanpierred a commenté :
8 mars 2018 - 21 h 54 min
Au moins Air Canada Rouge ne desservira plus Hawaï et c’est une bonne nouvelle. Vivement l’arrivée des MAX sur les vols à destination de Mexico!!!