Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 6,757 millions de passagers, un résultat en augmentation de 4,4% par rapport à février 2017, avec un coefficient d’occupation en hausse et une recette unitaire en légère hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent -0,7%, KLM Royal Dutch Airlines a gagné 11,9% et la low cost Transavia 6,4%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour février 2018 indiquent une progression du trafic en PKT (passager kilomètre transporté) de 5,6%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 3,6%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, gagne 1,6 point de pourcentage à 86,8%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 5,9 millions de passagers (+4,1%) ; ajustée des perturbations liées aux épisodes neigeux et à un mouvement de grève, la recette unitaire hors change (au siège-kilomètre offert) est en légère hausse par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 5,1% sur des capacités en SKO en hausse de 3,6%. Ce trafic en PKT a en particulier progressé de 4,6% sur le court et moyen-courrier, et de 5,1% sur le long-courrier (dont +4,6% sur l’Amérique du nord, +13,2% sur l’Amérique latine, +3,8% sur l’Asie, +0,9% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et +4,6% sur les Caraïbes et l’Océan Indien). Le coefficient d’occupation global des trois compagnies progresse de 1,2 point de pourcentage par rapport à février 2017 à 86,4%, avec 87,7% sur le long-courrier (+1,2 point, et un plus haut sur l’Amérique latine à 91,9%, +2,1 points), et à 81,0% sur le court et moyen-courrier (+2,3 points).
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 3,530 millions de passagers en février, un résultat en recul de 0,7% en raison d’une grève et de la mauvaise météo. Le trafic en PKT gagne 2,1% sur des capacités en SKO progressant de 0,7% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,1 point à 85,2%. Le court et moyen-courrier affiche 2,386 millions de passagers (-1,9%), avec une occupation à 78,8% (+2,2 points) ; le long-courrier a transporté 1,144 million de voyageurs (+2,1%), avec une occupation à 86,8% (+0,8 point).
KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,408 millions de passagers le mois dernier (+11,9%), avec un trafic en PKT à +9,2% sur des capacités en SKO à +7,0% ; le coefficient d’occupation s’établit à 88,1% (+1,8 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,576 millions de passagers (+14,3%), avec une occupation à 84,4% (+1,8 point) ; le long-courrier a transporté 831.000 voyageurs (+7,8%), avec une occupation à 88,9% (+1,8 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 819.000 passagers (+6,4%), avec une hausse de capacité (+7,9%) comme du trafic en PKT (+13,3%) ; le coefficient d’occupation gagne 4,4 points par rapport à février 2017, à 92,2%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) progresser de 0,7% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 0,7% ; le taux de remplissage reste parfaitement stable à 60,5%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 1,5 point à 52,7% avec un trafic en baisse de 1,8%, quand celui de KLM gagne 1,4 point à 67,7% avec un trafic en hausse de 2,5%.
Le syndicalisme tue, le cancer aussi a commenté :
8 mars 2018 - 10 h 17 min
La croissance de KLM a 12%, je n’y crois pas une minute. C’est juste impossible, ils n’ont pas ajouté une si grande capacité / lignes pour justifier ces chiffres.
AF merci au syndicats..
Backdoor a commenté :
8 mars 2018 - 13 h 32 min
Vous êtes au comité de direction pour affirmer de la sorte ?
Ce qui est certain c’est qu’en remerciant les syndicats vous contribuez au naufrage annoncé. Ce n’est pas les exemples historiques qui manquent. Renseignez vous l’histoire à au moins cet avantage
Perplexe a commenté :
8 mars 2018 - 22 h 47 min
<> c’est ironique ….. Qui d’assez idiot pourait cautionner les actions futiles des syndicats.
Cdb777 a commenté :
8 mars 2018 - 11 h 07 min
Ce n’est pas tant la grève du 22 février qui a pénalisé l’exploitation d’AF que les problèmes meteo qui ont complètement désorganisé l’activité et sur plusieurs jours.
Gian a commenté :
8 mars 2018 - 12 h 17 min
Même avec gréves et services “Low-Cost” +4.4%, comme quoi …!!!
Enrique a commenté :
8 mars 2018 - 14 h 06 min
Bravo pour ses résultats qui s’améliorent de mois en mois.
Dommage que les syndicats cassent cette dynamique fragile.
On devrait leur proposer OK pour les 6% d’augmentation, mais dès que les résultats baissent de nouveau, on réduit les salaires et on licencie
beber a commenté :
8 mars 2018 - 14 h 13 min
“Transavia … a accueilli le mois dernier 819.000 passagers (+6,4%), avec une hausse de capacité (+7,9%) … le coefficient d’occupation gagne 4,4 points” Là il y a quelque chose qui m’échappe. En effet je ne vois pas comment avec une hausse de capacité supérieure à la hausse du nombre de passagers on peut avoir une hausse du coefficient de remplissage.
Clement a commenté :
8 mars 2018 - 16 h 49 min
Malheureusement depuis 2 ans, le groupe s’occupe plus de klm que d’air France. ..
Justin Fair a commenté :
8 mars 2018 - 18 h 22 min
C’est malheureusement vrai…
SKO:
KLM: +7%
AF/HOP!: + 0,7%
Et ce n’est pas parce les pilotes de KLM travaillent plus…
Justin Fair a commenté :
9 mars 2018 - 11 h 21 min
Au sujet de Transavia Holland … (CF AJ du 20/02/2018)
” Suite à leur grève surprise les avancées suivantes (entre autres) ont été obtenues :
– une meilleure stabilité de planning,
– une augmentation de 6% des grilles de salaire pilotes sur 2 ans,
– une prime ponctuelle en compensation de l’absence d’accord sur l’année 2017 (l’accord précédent avait expiré fin 2016).
… autre élément intéressant du contrat de travail des pilotes de Transavia Holland : les pilotes de plus de 50 ans y sont programmés à 75% tout en restant payés à 100%…”
( Source VNV, syndicat des pilotes de ligne hollandais.)
Pigeon a commenté :
9 mars 2018 - 14 h 01 min
Le SNPL a obtenu bien plus la dernière fois en échange de maigres concessions sur les codeshares et flying blue…
Les augmentations n’étaient pas de 6% en deux ans pour les OPL… Je taierai le vrai chiffre pour ne pas mettre le feu.