Histoire de l’aviation – 7 mars 1924. En ce vendredi 7 mars 1924, un nouveau prétendant au titre de recordman du monde d’altitude prend son envol, pour réaliser une tentative, ce dernier n’étant autre que l’aviateur Barbot, qui va ainsi essayer de battre le Français Joseph Sadi-Lecointe, tenant du titre depuis l’automne 1923.

En effet, le 30 octobre 1923, Joseph Sadi-Lecointe, installé aux commandes de son biplan Nieuport-Delage équipé d’un moteur signé Hispano-Suiza n’affichant pas moins de 300 chevaux de puissance, atteignait l’altitude de 11 145 mètres, une performance qui lui permettait donc de s’attribuer le record en la matière au niveau mondial.

Et, malheureusement, le vol de l’aviateur Barbot ne va pas changer la donne, Joseph Sadi-Lecointe va rester encore titulaire de ce record, puisque Barbot ne va monter que jusqu’à 10 500 mètres de hauteur dans le ciel de Toulouse, où le froid est de mise ce jour-là. Un échec du pilote qui s’explique par le dysfonctionnement de son moteur, qui va le pousser à atterrir sans avoir relevé le défi qu’il s’était fixé.