La compagnie aérienne Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Bakou, annonçant dans la foulée un partage de codes avec Azerbaijan Airlines. Elle a réfuté d’autre part toute intention de vendre ses parts dans le capital de Jet Airways, malgré l’accord signé par cette dernière avec Air France-KLM.
Depuis le 2 mars 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis propose trois vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Baku-Heydar Aliyev, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h10 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’Azerbaïdjan à 16h30 pour se poser à 19h30. Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, Bakou étant également desservi depuis Dubaï (Azerbaijan Airlines, low cost Flydubai), Doha (Qatar Airways) voire même Sharjah (Air Arabia).
La compagnie émiratie a profité de l’occasion pour annoncer un partage de codes avec Azerbaijan Airlines, dont les passagers pourront voler sous code J2 sur la nouvelle route entre les deux capitales. Jahangir Asgarov, président d’Azerbaïdjan Airlines CJSC, a déclaré que les compagnies « sont des partenaires de longue date de l’aviation civile, et le lancement de vols conjoints permettra aux citoyens azerbaïdjanais d’étendre leur rayon d’action mondial », attirera davantage de touristes et créera plus de possibilités pour les voyageurs d’affaires.
Le vol inaugural, EY297, a été accueilli par un traditionnel salut des pompiers, suivi de l’habituelle exposition des drapeaux nationaux émiratis et azerbaïdjanais depuis les fenêtres du poste de pilotage. Peter Baumgartner, directeur général d’Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de lancer des vols réguliers entre Abu Dhabi et Bakou, le seul service régulier reliant les deux capitales. Il y a une forte demande de la part des deux marchés pour une opération directe et complète sur le trajet, et nous avons répondu à cette demande croissante des clients. Les nouveaux vols stimuleront le trafic des EAU et renforceront les relations bilatérales entre les deux pays ». Il a aussi rappelé que le programme d’exemption de visa introduit par l’Azerbaïdjan pour les ressortissants des Émirats Arabes Unis en 2015 (et pour les autres pays du Golfe début 2016) « a fortement stimulé l’intérêt pour le pays, entraînant une augmentation du nombre de visiteurs depuis sa mise en œuvre ».
Etihad Airways a d’autre part rejeté des rapports affirmant qu’elle envisageait de se départir de sa participation de 24% dans Jet Airways : la compagnie privée indienne « est un partenaire précieux d’Etihad Airways, et nous ne prévoyons pas de sortir du capital », a déclaré un porte-parole à la presse indienne. CAPA avait émis l’hypothèse la semaine dernière que la compagnie émiratie pourrait quitter le capital de Jet Airways « possiblement au troisième trimestre de l’exercice 2019 », ce qui entraînerait une « rationalisation des capacités entre l’Inde et le Golfe, en particulier à l’aéroport d’Abou Dhabi ». Rappelons que la compagnie indienne a signé l’automne dernier un partenariat stratégique avec le groupe Air France-KLM, étendant leur coopération sur le développement conjoint de leurs activités entre l’Europe et l’Inde, et se rapprochant un peu plus d’une coentreprise visant à contrer l’influence des compagnies du Golfe dans le sous-continent – dont Etihad Airways justement. Air France KLM Cargo et Jet Airways Cargo ont également signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec pour objectif de renforcer leur coopération dans le domaine du fret.
Pet a commenté :
6 mars 2018 - 11 h 45 min
Rien sur les fermetures de lignes ou la réduction des fréquences ?
A la recherche de cash, EY devra lâcher 9W pour ce recentrer sur EY et combler ses dettes.
Asian Traveller a commenté :
6 mars 2018 - 13 h 11 min
Pour une fois qu’un membre d’Etihad Partners se porte bien sans pertes abyssales, ce serait dommage de se defaire de cette participation !!
Bencello a commenté :
6 mars 2018 - 13 h 41 min
La question n’est pas tant “Etihad souhaite-t-elle rester dans Jet Airways” (plutôt oui), mais plutôt “Jet Airways veut-elle encore d’Etihad dans son capital” (non)
Pour être plus précis c’est l’émirat qui possède 24% de Jet Airways. Son fondateur et dirigeant non exécutif, Naresh Goyal, en possède 51%.
Celui-ci estime (à juste titre) que, vu la croissance du marché indien, sa compagnie n’a pas (plus) besoin d’Etihad, sinon à être reléguée en simple “feeder”.