Le deuxième Airbus A330neo destiné à la compagnie aérienne de lancement TAP Air Portugal est sorti de l’atelier peinture. L’A321neo est entré en service en Chine, un appareil loué chez AerCap rejoignant la flotte de China Southern Airlines.
Le communiqué d’Airbus le 2 mars 2018 précise que ce deuxième A330-900 destiné au service commercial porte « les couleurs rouge et vert » de la compagnie nationale portugaise, ainsi que le logo distinctif “A330neo first to fly”. Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, TAP Air Portugal attend au total vingt A330-900neo, dont dix seront pris en leasing chez BOC Aviation et Air Lease Corp (ALC). Trois appareils devraient lui être livrés d’ici la fin de l’année, l’entrée en service étant annoncée par sa direction en juin ou juillet ; la configuration de sa cabine Airspace n’a toujours pas été détaillée. Rappelons que la compagnie de Star Alliance a également commandé quinze A320neo et 24 A321neo.
Deux versions de l’A330neo sont prévues, tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000 : l’A330-900 donc avec 287 sièges en configuration standard tri-classe, qui a effectué son vol inaugural en octobre 2017, et l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ». Fin janvier, ces deux modèles avaient accumulé 220 commandes fermes (dont seulement six pour le -800, conservés pour l’instant par Hawaiian Airlines). Ils sont assemblés sur la même FAL.
L’Airbus A321neo a fait ses débuts en Chine, la société de leasing AerCap livrant à China Southern Airlines le premier des 50 exemplaires commandés, tous équipés de moteurs Pratt & Whitney ; elle opère déjà 99 A321 sur 105 appareils commandés. La compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun attend également 20 A350-900 (six livrables en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022), ainsi que 67 des 74 A320neo dont elle était compagnie de lancement en Chine en décembre 2016. Sa flotte d’Airbus est l’une des plus grande au monde (303 dont cinq A380), mais elle opère également plus de 300 Boeing dont sept des 80 737 MAX 8 commandés ; elle attend aussi vingt 787-8 Dreamliner.
A330 a commenté :
5 mars 2018 - 9 h 15 min
Sais le deuxième ou le premier A330.900 de TAP ?
Hugues CHOMEAUXLa traînée est hors sujet, rien a voir. a commenté :
6 mars 2018 - 7 h 48 min
Sais pas, c’est l’un ou l’autre !
LUV a commenté :
6 mars 2018 - 19 h 46 min
Sais ???? pffff LOL
Euclide a commenté :
5 mars 2018 - 9 h 42 min
Esthétiquement, je suis un fan de l’A-330 néo.Je le préfère à la famille A-350.
Sans être dans le secret des dieux, je trouve intelligent la politique d’évolution chez Airbus.Par rapport à l’A-330 d’origine Airbus ajoute des briques technologiques à cet oiseau comme Boeing le fait avec le 737
Reste à savoir si cela est commercialement payant ?
Perplexe a commenté :
5 mars 2018 - 9 h 50 min
A tout ceux qui s’etaient réjouis trop tôt ( notamment @dreamliner
https://www.ch-aviation.com/portal/news/64692-hawaiian-airlines-denies-a330neo-order-cancellation
LUV a commenté :
7 mars 2018 - 3 h 09 min
Bahh si maintenant lol….Confirmation faite par le PDG de Hawaiian air d’une commande de 10 Dreamliner 789, livraison à partir de 2021.
Par contre, il n’a pas parlé d’une éventuelle annulation de la commande des A330 neo..to be continued 😉
GUB a commenté :
5 mars 2018 - 21 h 03 min
Et le changement de livrée, c’est pour quand?