Histoire de l’aviation – 4 mars 1921. En ce vendredi 4 mars 1921, l’actualité aéronautique est marquée par le crash d’un appareil, ce dernier étant le Caproni Ca Noviplano 60, qui en ce jour effectuait son premier vol d’essai : un véritable échec ! Alors qu’il avait pour vocation de réaliser des vols transatlantiques, il s’est écrasé dans le Lac Majeur, situé en Italie.

Prenant les commandes de l’appareil, c’est le capitaine aviateur Semprini qui assurait le vol de l’hydravion baptisé « Capranissimo » équipé de trois paires d’ailes triplans. Un vol à 18 mètres d’altitude (ce qui correspond à 16 pieds) qui va se solder par un plongeon dans l’eau du lac. Imaginé par le conte Gianni Caproni, le « Capranissimo » est un mastodonte des airs, avec une dimension impressionnante, que le pilote n’a pas su maîtriser, handicapé notamment par une répartition du lest mauvaise, ce qui a conduit au drame. Endommagé, l’appareil va être réparé mais malheureusement, lors de cette phase, il prendra feu…

Pour rappel, le Caproni Ca Noviplano 60 affiche 30 mètres d’envergure ; long de 23,5 mètres, il peut accueillir à son bord environ 100 personnes. Côté motorisation, il est équipé de Liberty V12 au nombre de huit, chacun ayant une puissance de pas moins de 400 chevaux.