La compagnie aérienne British Airways suspend pendant trois mois sa liaison entre Londres et Doha, base de l’actionnaire du Groupe IAG Qatar Airways. La low cost long-courrier Level lancerait bien des vols depuis Cardiff, mais à condition que la taxe passager soit abolie.
Du 25 mars au 30 juin 2018, la compagnie nationale britannique ne proposera plus selon Airlineroute son vol quotidien entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Doha-Hamad International, opéré aujourd’hui en Boeing 777-200ER quadri-classe. Cette ligne est également proposée en partage de codes par Qatar Airways, actionnaire d’International Airlines Group (IAG) dont British Airways fait partie, avec six rotations quotidiennes y compris une opérée en Airbus A350-1000 depuis samedi dernier. Les vols devraient reprendre le 1er juillet, British Airways déployant alors vers Doha un 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie.
Toujours en Grande Bretagne, la low cost long-courrier Level, également filiale d’IAG, étudie la possibilité de lancer des vols au départ de l’aéroport de Cardiff – où se pose déjà la low cost Vueling et où Qatar Airways arrivera le 1er mai avec un vol quotidien en Dreamliner. Dans une lettre ouverte la semaine dernière, le CEO d’IAG Willie Walsh souligne cependant que l’avenir de Level au Pays de Galles est directement lié à l’abolition de la taxe passager (APD) : « si la low cost peut offrir des vols transatlantiques en France ou en Espagne à partir d’environ 88 livres aller simple, ce n’est pas possible en Grande Bretagne avec une APD de 78 livres sur le long-courrier ». La disparition de l’APD pourrait créer « de nouvelles opportunités dans les aéroports régionaux » tels que Manchester, Birmingham ou Edimbourg, a-t-il ajouté, son maintien étant « particulièrement idiot » surtout dans un environnement post-Brexit.
Le gouvernement gallois, propriétaire de l’aéroport de Cardiff, a publié un rapport indépendant montrant selon Wales Online que la suppression de cette taxe pourrait y apporter 62.000 passagers supplémentaires par an. Pour Willie Walsh, « les députés doivent savoir que l’APD mine notre capacité à introduire de nouveaux vols à bas prix qui profiteraient à leurs électeurs » ; cette taxe rapporterait environ 10 millions de livres par an à la couronne britannique, et passera l’année prochaine de 156 à 172 livres dans les classe supérieures en long-courrier.
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Perplexe a commenté :
1 mars 2018 - 8 h 57 min
C’est drôle toutes les majors se plaigent des Gulfs Sister mais entretemps elles signent toutes des partages de code avec elles… A qui profite le crime ??
Pet a commenté :
1 mars 2018 - 13 h 30 min
Signent toutes ? Ah bon..
M’est avis d’un désengagement généralisé des Européennes vers le Golfe tant la concurrence est faussée et le deal véreux. (AF AZ LH KL BA pour ne citer qu’elles)
J’ignore s’il y a crime, en tt cas le business model des GS les mène ds le mur, quoi qu’en dise le fan club d’AJ, ou les pubs des GS.
Vous avez dit désengagement ? a commenté :
1 mars 2018 - 14 h 28 min
Vous voyez trop les choses depuis votre petit nombril bien français. Il faut voir la globalité du marché et non pas uniquement donner un point de vue franco-français ou limiter le marché à l’Europe uniquement.
Tous les aéroports, Dubai en tête mais aussi Doha et même Abu Dhabi en 2017 progressent FORTEMENT en passagers et ce malgré les déboires d’Alitalia et Air Berlin pour EY. Ce qui a disparu c’est Air Berlin et Alitalia est sur la sellette, donc deux compagnies européennes qui n’ont pas su se réformer.
Doha a ouvert il y a peu son nouvel aéroport, pour Abu Dhabi sans doute le sien sera prêt en 2019.
Etihad, depuis l’Allemagne, pour ne citer que ce pays (c’est encore bien plus parlant si on prenait le Royaume Uni en exemple avec encore bien plus de vols quotidiens) c’est 6 vols par jour en gros porteur, (vous doutez bien que sur le total de ces passagers très peu restent à AUH mais ne font qu’escale et continuent leur voyage vers l’Asie, l’Australie, l’Afrique, etc…) EY n’a pas eu besoin de LH ou de qui ce soit pour mettre en place ses vols. Au contraire LH a tout fait pour freiner la progression d’EY sans y parvenir.
https://aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/emirats-arabes-unis-pr%C3%A8s-de-23-millions-de-voyageurs-%C3%A0-l-a%C3%A9roport-d-abu-dhabi-en-2017/1002367
Air France (outre les question de partage de codes obtenus) dont le pôle maintenance est lui bénéficiaire et reconnu pour ses qualités est bien content d’avoir obtenu un contrat de maintenance 10 ans pour les B777 d’Etihad.
Ce n’est qu’un exemple.
http://www.air-cosmos.com/etihad-airways-et-air-france-klm-etendent-leur-cooperation-strategique-51023
Donc votre avis très français est bien gentil, mais la réalité du terrain est tout autre ! EY + QR + EK au vu des leur méga commandes d’avions continueront de progresser.
Lire aussi cet excellent article :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-concurrence-des-compagnies-du-golfe-est-elle-vraiment-deloyale-479406.html
Pet a commenté :
1 mars 2018 - 15 h 46 min
À trop justifier vos amis, vous oubliez que ces boîtes sont sponsorisées par le roitelet local et la plupart auraient fermé il y a longtemps, ou même pas vu le jour, comme OmanAir.
Les méga commandes sont une ânerie, et EK, pourtant attentive a diffusé des chiffres donnant un tx de remplissage moyen médiocre sur çertaine lignes clés.
Connaissant notamment la ligne LHR DOH, je px vs assurer que les zincs de vos amis ne sont jamais pleins, pas de surbooking en vue..
Si pour vous, LH n’a pas mis un frein au développement d’dEY, comment appelez vous la baffe qu’ont prise vos amis en Allemagne?
Puisque les affaires vont si bien, qques nouvelles des 2Md de dollars de perte en 17 chez EY?
Continuez à lire la Tribune, je préfère le FT.
Pet a commenté :
1 mars 2018 - 16 h 20 min
D’autant que l’articulet de la Tribune est le pensum d’un étudiant, rien d’autre. Pas une étude.
On a les lectures qu’on peut. Vrai que l’éco n’est pas le point fort du pays.
Air Asia a commenté :
1 mars 2018 - 19 h 53 min
Vos commentaires sont-ils une étude ou un “pensum” de plus ?
être étudiant n’est pas une tare et je préfère de loin une analyse qui tien la route faite par des étudiants que d’autres faites par des rabats joie qui tous les ans nous annonce la même prédiction que les compagnies du Golfe ne tiennent pas la route, en attendant elles sont toujours bien là et les chiffres démontrent le contraire ! Juste une précision : ne sont pas mes amis et je ne suis pas là pour les justifier- elles n’ont d’ailleurs pas besoin de moi pour cela- simple constat !
Inukshuk a commenté :
1 mars 2018 - 17 h 11 min
…et si IAG abolissait les stocks options, les golden handshakes, les golden farewell, les retraites parachute, les bonus mirobolants à ses dirigeants et les dividendes coquets à ses actionnaires, elle pourrait faire des vols au départ de Cardiff?
Il est curieux qu’en matière d’économie, on remet en question le statut des agents (auxquels on supprime par exemple la retraite!) ou on blâme l’aéroport, ou l’état qui font les investissements, mais jamais on ne réduit le train de vie des dirigeants, bien au contraire.
Bref, si c’est l’état qui encaisse pour construire des infrastructues, c’est immoral. Si c’est une poignée de nantis qui rackettent des subventions pour tout et (surtout) rien, c’est de l’économie…
JVS a commenté :
2 mars 2018 - 8 h 27 min
IAG le pire groupe dans notre milieu aéronautique et toujours les anglais derrière, les pirates comme leurs ancêtres. Je ne sais pas où on va mais on va droit au mur avec ces tarifs ridicules qui ont transformé l’esprit du voyageur….
Pet a commenté :
2 mars 2018 - 10 h 08 min
@airasia.
Relisez ou plutôt, découvrez, les bilans de ceux qui ne seraient pas vos amis.
Au moins quatre boutiques auraient dû fermer si elles étaient gérées selon les normes en vigueur en Europe.
Si AF était gérée de cette façon vs auriez couiné votre désaccord, écoeurement etc à juste titre.
Là, vs l’encensez..
Entre Bisounours et Rabatjoie, je préfère le second, ça permet de garder l’esprit vif plutôt qu’être envoûté par des bobards et de la com.
Bon voyage sur vos tapis volants .. ha ha!