Le trafic dans les quatre plateformes gérées par Aéroport de Tahiti (ADT) a atteint 1,902 million de passagers l’année dernière, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2016. Les parts de marché d’Air Tahiti Nui s’amenuisent.
Avec 1.902.250 passagers enregistrés dans les aéroports Tahiti-Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, l’archipel tahitien a accueilli en 2017 plus de 77.000 passagers supplémentaires. L’international enregistre une hausse de 1,7% avec 606.344 passagers, la croissance se poursuivant à un rythme moins soutenu ; « les premiers mois de l’année ont été difficiles pour le réseau international. Mais à partir de juillet, l’évolution s’est stabilisée pour retrouver une croissance positive », souligne ADT dans un communiqué. Cette évolution est un peu moins marquée qu’en 2016 (-2,8 points), en raison notamment d’une moindre activité croisières sur la Polynésie. Le trafic domestique fait mieux avec +5,5% et 1.228.546 passagers, 67.360 de plus qu’en 2016.
L’aéroport de Raiatea, avec 16.911 passagers de plus qu’en 2016, bénéficie d’un effet conjoncturel, la grève de mai 2017 ayant eu un impact moindre que celle de mai 2016 sur l’activité de cette plateforme. L’aéroport de Rangiroa poursuit quant à lui sa progression et transforme l’essai marqué en 2016 (+6.3%) avec une croissance supérieure d’un point, soit 5774 passagers de plus qu’en 2016. Les bonnes performances de l’hôtel Kia Ora auprès de la clientèle japonaise et le regain d’intérêt des touristes pour la plongée dans cet atoll des Tuamotu expliquent cette tendance favorable.
Le trafic de l’aéroport de Bora Bora enregistre une croissance de +3.7% davantage corrélé au trafic international de Tahiti-Faa’a, avec 10.526 passagers de plus que l’an dernier. Enfin la croissance du trafic domestique de l’aéroport de Tahiti-Faa’a de +5.3%, soit 34.149 passagers de plus qu’en 2016, est la conséquence d’un regain d’activité dans les autres îles. Cette croissance plus soutenue que le trafic international est le signe d’une reprise sensible des déplacements inter iles des Polynésiens.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui reste leader du marché avec 66% des parts à l’international, mais le gestionnaire des aéroports tahitiens souligne que depuis 2015, « il est constaté une érosion de ses parts de marché » au profit d’Air New Zealand, qui enregistre une progression régulière de +2,4 points depuis 2011. Air France enregistre quant à elle un tassement similaire depuis 2014 (-1,1 point). L’arrivée prochaine des compagnies aériennes French Bee et United Airlines viendra renforcer « sans nul doute » cette tendance avec un marché qui, même stimulé par cette nouvelle offre, se répartira sur un nombre plus important d’opérateurs.
Leo a commenté :
28 février 2018 - 12 h 03 min
Fini l Eco a 2000€(Surtout pour du AF ) . Très bonne chose cette concurrence.
Backdoor a commenté :
28 février 2018 - 13 h 30 min
2000 ? J’ai un billet à 2500 pour fin mars avec AF. Pour info je suis allé mater le prix des billets avec French Be pour mon prochain voyage au fenua je vais payer 1700 en Premium. No comment pour la suite des affaires pour AF on va payer presque 1000 de moins pour passer de l’éco à la Premium. Sans compter que la Premium d’AF en dehors du siège qui une fois sur 2 ne coulisse pas même plateau qu’en éco on se fou bien de la poire du pax avec un billet à 3500. Vive la concurrence.
H30 a commenté :
28 février 2018 - 14 h 04 min
La concurrence est une très bonne chose, elle tire les prix vers le bas sur des lignes qui avaient un quasi monopole et des prix non justifiés. C’est Mr Gaston Flosse qui va être content en voyant ces chiffres, combien de “long-term backpackers”, de “chômeurs” ou de “SDF” parmi ces 2 millions de pax lol ?
Backdoor a commenté :
28 février 2018 - 15 h 59 min
Visiblement vous n’êtes pas au courant qu’il n’y a pas de RMI RSA et allocations chômage en Polynésie.
Depuis quand les chômeurs comme vous dites et les SDF peuvent se payer un billet à 1000 € ? Idem pour les backspackers il y a très peu de pensions à moins de 30 euros par jour.
H30 a commenté :
28 février 2018 - 20 h 36 min
Je suis bien au courant mais je ne fais que reprendre les propos ridicules tenus par Gaston Flosse (élu local) tenus lors de l’annonce de la venue de French Bee a Tahiti
( http://www.air-journal.fr/2017-11-12-french-blue-a-tahiti-des-elus-craignent-un-debarquement-de-voyageurs-bas-de-gamme-5190383.html )
Georges a commenté :
28 février 2018 - 14 h 40 min
BRU-HNL: 2200 à 2800€ en business. Avec HNL-PPT sur Hawaiian, AR vers 3000-3500€ en majeure partie en business.
Bientôt la fin, enfin? a commenté :
28 février 2018 - 15 h 49 min
Avec la nouvelle concurrence en gestation, j’espère que cette ligne AF de CDG à PPT fera des pertes financières suffisamment importantes pour que la question de sa fermeture définitive devienne une si grande évidence que personne ne se lèvera pour hurler lorsque le management AF l’annoncera…et le plus vite será le mieux: fermer cette ligne sans aucun intérêt économique pour nous, nous permettra de concentrer moyens de vol matériel et humain l’as où ce será plus positif pour nous, et où on gagnera plus de sous, plutot que de devoir continuer cette liaison à perte… En plus, ca nous permettra de fermer définitivement et une fois pour toute -faute de ligne: plus aucun besoin!- cette base PN PPT, survivance anachronique de l’épique UTA, mais aujourd’hui pour AF,source permanente de complications, de surcoûts, de difficultés de gestion…pour absolument aucun benefice : exploiter cette ligne CDG-LAX-PPT avec du PN totalement base en Métropole serait déjà un plus par rapport à ce kyste coûteux que cette base locale là-bas génère.
ajar a commenté :
28 février 2018 - 17 h 24 min
Dans les années 70 j’avais fait le vol LAX -PPT en DC8-63 et le retour dans un DC10-30 tout neuf(UTA) En 2004 j’avais voyagé avec COSAIR sur un 747-SP via San Francisco en classe grand large.De nos jours il y a trop de compagnies sur cette destination et certaines ne vont pas tenir et fermer PPT. Les séjours sont très chers même en prenant des chambres chez l’habitant .Il faut préserver ce coin de paradis ….
Jc bear a commenté :
28 février 2018 - 17 h 28 min
Backdoor, la phrase de H30 fait référence au propos du politique gaston flosse sur l’arrivée de french(blue)bee, il craint d’etre envahi par des voyageurs bas de gamme
Backdoor a commenté :
28 février 2018 - 19 h 27 min
Les propos de G.Flosse sont juste une manière détournée d’exprimer son mécontentement face à la concurrence future pour ATN rien de plus.
thierry a commenté :
1 mars 2018 - 4 h 02 min
Comment ? Flosse est sorti de prison ?