Le trafic passager à l’aéroport de Dubai-International (DXB) a reculé de 1% le mois dernier par rapport à janvier 2017, en partie en raison du décalage des dates du Nouvel An chinois. La rénovation d’une des deux pistes l’année prochaine durera 45 jours, mais sera menée de mi-avril à fin mai afin d’éviter les pics de fréquentation.
Le premier aéroport au monde en termes de passagers internationaux a enregistré 7,96 millions de passagers en janvier 2018, une baisse de 1% par rapport au même mois l’année dernière. La première région y reste le sous-continent indien (1,1 million de passagers), devant l’Arabie Saoudite (650.822) et le Royaume Uni (547.286), tandis que Londres est la première destination à DXB avec 333.286 passagers. La plus forte croissance enregistrée en janvier par l’aéroport dominé par la présence d’Emirates Airlines vient de l’Amérique du Sud (+22,6%), devant la CEI (+17,9%) et l’Afrique (+6,4%).
Le nombre de mouvements d’avions a reculé en janvier de 3,5%, tandis que le nombre de passagers par vol s’affichait à 232, en hausse de 0,9% par rapport aux 230 enregistré un an plus tôt. Les volumes de fret se sont contractés de 2,9% par rapport à janvier 2017, avec 202.233 tonnes. « Avec un nombre de passagers de près de 8 millions au cours du premier mois de l’année, nous avons eu un début très encourageant », a déclaré dans un communiqué Paul Griffiths, directeur général de Dubai Airports ; « ce qui est encore plus encourageant, c’est que les processus et les technologies que nous avons mis en œuvre récemment créent une expérience plus fluide pour nos clients malgré les volumes de trafic élevés ».
L’aéroport de Dubai-International a d’autre part précisé le calendrier de fermeture de la piste sud (12R-30L) en 2019, du 16 avril au 30 mai, soit 45 jours durant lesquels des travaux de modernisation seront menés. La piste « approche de la fin de sa durée de vie » et nécessite un resurfaçage complet, explique le gestionnaire, ainsi que le remplacement de l’éclairage au sol et de l’infrastructure de soutien (la piste nord de DXB a fait l’objet d’un programme similaire en 2014). Le projet de remise à neuf de la piste sud comprendra l’installation d’environ 60 000 tonnes d’asphalte et de 8000 m3 de béton pour renforcer et refaire surface la piste et les voies de circulation adjacentes. Dubai Airports profitera de l’occasion pour installer 800 km de câbles primaires et remplacer plus de 5500 feux de piste par une technologie plus moderne, économique et écologique.
Pendant la période de fermeture, les compagnies aériennes devront réduire leurs activités à DXB en raison de la réduction significative de la capacité, résultant des opérations sur une seule piste. Dubai Airports a fourni un préavis supplémentaire à toutes les compagnies aériennes pour planifier les réductions de vols et la planification des horaires. Comme ce fut le cas en 2014, Dubai World Central (DWC) sera une alternative disponible pour absorber les vols réguliers affectés, ainsi que les vols affrétés, cargo et aviation générale. DWC est actuellement en train de terminer un programme d’expansion qui fera passer sa capacité de 5-7 millions de passagers par an à 26 millions de passagers par an. Paul Griffiths a déclaré: « Dans les mois à venir, nous travaillerons étroitement avec Dubai Aviation Engineering Projects, les compagnies aériennes et autres parties prenantes pour optimiser le service et la capacité durant cette période et minimiser l’impact sur nos clients. Bien que nous regrettions tout inconvénient que cela pourrait causer aux clients, ces améliorations sont absolument nécessaires pour accroître la sécurité, renforcer les capacités et ouvrir la voie à une croissance future ».
A330 a commenté :
27 février 2018 - 12 h 11 min
Une baisse de 1% , Emirates est cuite.
Pet a commenté :
27 février 2018 - 12 h 43 min
!
Pt être pas encore..!
Sûr cependant que la multiplication des routes directes finira par pénaliser les GS.
L’ami Griffith parle de la place de l’Inde/Pakistan.. mais pas de la Chine qui a pris en mains le développement de son transport aérien.
Yapuka et Ifokon devraient secouer les scribouillards corrompus de New Delhi pour que l’Inde finisse par se réveiller ..
Perplexe a commenté :
27 février 2018 - 12 h 27 min
Cela fait environ 10750 passagers par jours entre Londres et Dubai. C’est juste incroyable
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
27 février 2018 - 13 h 41 min
10750 par jour est juste impossible
emirates a 6/7 vols par jour 2 par british, 1 par virgin, 1/2 par low cost… en tout 10 a 12 vols par jour soit 895 passagers en moyenne par vol… il y a soucis avec ce chiffre ou il compte les allers retours mais ca reste tres eleve a mon avis
Perplexe a commenté :
27 février 2018 - 16 h 24 min
C’est un chiffre général regroupant tous les aeroports de Londre pas seulement Heathrow mais aussi Gatwick.
10 a 12 vols par jours mais cela fait 20 a 24 vols allez retour donc il faut diviser par 2 le nombre de passagers que vous avez trouvé.
Alex Ternog a commenté :
27 février 2018 - 13 h 49 min
“Une moyenne de 232 pax par vol” bien qu’il y ait des compagnies en mono-couloir sur DXB, la principale moyenne vient de EK. Et arrive-t-on vraiment à être rentable avec des gros porteurs en embarquant ‘seulement’ 232 pax sur 777 et 380 ???
Zebi a commenté :
27 février 2018 - 21 h 50 min
Flydubai ?
Air Arabia ?
fred06 a commenté :
28 février 2018 - 3 h 15 min
+ OmanAir en 737 une quinzaine de vols/j vers Mascate et Salalah,
+Gulf
+Saudia
+IranAir
+PIA
Il y a plus de vols en 737 et A320 que de longs courriers…
Emirates a commenté :
28 février 2018 - 10 h 28 min
Le taux de remplissage étant de 77,2% selon Air journal (avril à septembre 2017).
Si vous appliquez ce % aux 135 B777-300ER et 101 A380 (en ne retenant que la version la moins densifiée) cela vous donne quelque chose comme 330 passagers, donc 100 de plus que le chiffre de 232.
Il faut prendre aussi en compte que les très gros porteurs permettent de faire du beurre sur le fret qu’ils transportent.
Moins vous avez de passagers, plus vous pouvez vous permettre de charger une masse de fret proportionnellement plus lourde.
http://www.air-journal.fr/2017-11-10-emirates-airlines-trafic-passager-a-4-profit-a-111-5190286.html
Ground Ops VP EY a commenté :
28 février 2018 - 12 h 28 min
Les pax de/vers Londres sont aussi ceux qui prennent un itinéraire avec escales (ex : LHR-ZRH-DXB)