La société de leasing China Huarong Financial Leasing a conclut un accord d’achat pour trente COMAC C919 et vingt COMAC ARJ21, seul ce dernier étant aujourd’hui en service.
Signé le 26 février 2018 à Pékin, l’accord permet à Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) d’afficher un total de 815 commandes de 28 clients pour le C919, futur concurrent des familles Airbus A320 et Boeing 737, et de 453 commandes de 21 clients pour l’ARJ21 visant les gammes de Bombardier et Embraer, et déjà entré en service chez la compagnie aérienne Chengdu Airlines, basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu. « Nous espérons établir une relation de coopération globale avec COMAC », a déclaré à Xinhua Lai Xiaomin, président de China Huarong Asset Management Co. dont la société de leasing est une filiale. Cette décision est aussi « en ligne avec la politique « Une ceinture, une route » (One belt, one road) du gouvernement », et avec celle « Made in China 2025 ».
Le C919 a effectué son vol inaugural en mai dernier, un deuxième exemplaire s’envolant en décembre. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Parmi ses clients figurent principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Rappelons que le consortium CRAIC, formé par COMAC en Chine et UAC en Russie, a confirmé son calendrier initial pour le futur long-courrier CR929 : le design préliminaire du et le choix des sous-traitants seront bien annoncés en 2018. Son entrée en service reste pour l’instant prévue vers 2025.
Le programme ARJ21 avait été lancé il y a 16 ans, le vol inaugural prenant place six ans plus tard. L’ARJ21-700 (90 places, surnommé le Phoenix Volant et coûtant aux alentours de 30 millions de dollars), est conçu pour concurrencer Bombardier et Embraer mais aussi Sukhoi et Mitsubishi sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places. Il a été commandé entre autres par Xiamen Airlines, Joy Air, Shanghai Airlines, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines ou les sociétés de leasing GECAS et ICBC Leasing. Inspiré du McDonnell-Douglas MD80, il est équipé de réacteurs General Electric GE CF34-10A et d’avionique Rockwell ; l’avion n’est pour l’instant certifié que par les autorités chinoises (mais pas par l’AESA ni par la FAA). Une version plus grande, l’ARJ21-900, devrait être lancée avec une capacité portée à 98/105 passagers. Selon Chengdu Airlines, les quatre ARJ21 en service ont transporté à ce jour 49.000 passagers.
Pet a commenté :
27 février 2018 - 9 h 33 min
L’inconvénient des entreprises privées, est leur communication « minimaliste » par crainte des concurrents, respect du marché et des clients, mais aussi une grande prudence.
Rien de tel qu’un bon vieux discours communiste triomphaliste avant l’heure, pipeau tonitruant pour galvaniser le populo et effrayer le capitalo.
2025 arrivée des zincs Made in China!
Hou ! Fais moi peur!
Question: les CFO des cies clientes de ces zincs n’existant que ds les voeux du PCC, inscrivent-elles ces coûts en investissement? Propagande ou pertes?
Pour rappel: toutes les campagnes générés par le PCC, et imposées au pays, et désormais aux entreprises dites privées de ce pays, se sont soldées par de cuisants échecs ( la Campagne des Cent Fleurs, Marcher sur ses Deux Jambes.. et maintenant le modernisme à tout crin avec l’immobilier parano).
Ce retour à l’ultra conservatisme dogmatique communiste est la réelle inquiétude avec renforcement constitutionnalisé du rôle du chef.
Mauvais point.
Hé! Ho! Doucement, svp! a commenté :
27 février 2018 - 9 h 45 min
Doucement avec la philosophie politique pro-domo: il est 09h40, et j’ai pas encore fini mon café!
Laissez nous vivre et ” prendre notre petit déjeuner en paix”, comme le chantait l’autre jadis…
Clo2B a commenté :
27 février 2018 - 10 h 14 min
Il y a sûrement pas mal de mauvais points à leur distribuer, c’est sûr, mais on est bien obligé de constater que leurs nouvelles équipes dirigeantes depuis Deng tsiao ping, on sû tirer profit de l’économie libérale à leur profit…malheureusement pour nous !!
Et la nomination du camarade Ping au titre de président à vie, ne semble pas être le signe d’une arrivée prochaine de la démocratie dans ce pays…..
ROger Wilco a commenté :
27 février 2018 - 17 h 00 min
Très cher ” pet” : je reviens sur votre commentaire concernant un article précédent concernant Ryanair . Je constate avec plaisir que vous défendez la représentativité de tous , salariés comme actionnaires , donc des syndicats qui sont l’émanation du vote des salariés.
Il est regrettable de confondre syndicalisme avec désordre. Le syndicat est justement là pour mettre de l’ordre dans le corps social , mais malheureusement son rôle et son pouvoir se trouve parfois si ténu que les désordres , comme les chemises , peuvent survenir. Le désordre dans ce cas la provient de l’impuissance des syndicats à qui il ne reste plus que peu de moyens d’agir et finissent par en être réduits à la grève, qui crée du désordre.
.
Loin de moi l’idée de caricaturer l’actionnaire , mon seul propos est de consater qu’ils sont majoritairement incompétents . Posséder une action Total ne fait pas de vous un spécialiste du pétrole , et pourtant c’est vous qui par le truchement du conseil élisez le CEO…. En somme le patron n’est pas plus compétent pour diriger une entreprise que certains de ses salariés . Seule une mise en commun des compétences permet une bonne gouvernance . Donc un CEo qui méprise ses salariés se prive de leur soutien et est, de ce fait ,indigne de ses responsabilités…
Il est donc normal que les salariés s’impliquent dans la gouvernance de l’entreprise à condition , c’est là que je vous rejoins , qu’ils le fassent dans le souci du bien commun et non d’intérêts particuliers .
Euclide a commenté :
27 février 2018 - 12 h 11 min
C’est sur qu’un jour la Chine viendra concurrencer A et B, mais quand ?
En attendant l’ARJ 21 n’est pas certifié et je ne pense pas qu’il le sera un jour. Et puis la Chine est trop dépendante des équipements européens et des US.
Enfin, vendre des avions c’est bien mais créer un service après-vente mondial.Et cela ne se crée pas un jour.
Clo2B a commenté :
27 février 2018 - 12 h 40 min
Oui, mais en attendant, cela permet de protéger son marché intérieur en limitant les importations d’avions étrangers, et en imposant leur sous-traitance sur place…
Bref, c’est l’image même d’une économie à sens unique, dans la mesure ou la chine n’hésitera pas à se plaindre au près de l’OMC, si de tels mesures étaient prises à l’égard de ses produits manufacturés…
Et puis en parlant d’équipements, je ne suis pas sûr que les fabricants aéronautiques eux-même ne fassent pas appel de temps en temps à des fabricants chinois, pour certains composants type visserie par exemple, afin d’obtenir les meilleurs prix !!
Rami a commenté :
27 février 2018 - 12 h 51 min
Ah ARJ21-9 voici qqc qui conviendrait aux pays africains pour les lignes internes en plus des Dash et des ATR peut être..
@PET
Certes je suis un extremiste anti-dogmatismes et anti-economies dirigées mais que l’on le veuille ou non la Chine avance et on ne sais pas comment ils font : les grands groupes classiques japonnais et coréens sont en déclin a cause de leur mauvaises gouvernances familiales qui se passent mal a chaque décès du fondateur et ce sont les groupes chinois qui les remplacent fini Daewoo, fini Samsung, fini Hyundai bienvenu dans l’air de BYD et de Huawai etc..
Bencello a commenté :
27 février 2018 - 13 h 16 min
L’avantage avec la chine, c’est que quand le cap est donné, le nombre de petits soldats qui suivent les ordres est tout de suite conséquent.
Pas moins de 26 acquéreurs nationaux, la main sur la couture du pantalon, pour un avion plus lourd (structure composite abandonnée), pas encore certifié, dépendant de la capacité (saturée par Boeing et Airbus) de CFM à fournir, déjà retardé à 4 reprises, avec un ramp up hypothétique.
Et malgré tous ces obstacles, soyez surs que tout cela aboutira.
Rami a commenté :
28 février 2018 - 6 h 46 min
Ils ont déjà commencé avec des sharklets’ pas breveté par Aurbus ça avec cette taille bien précise?