La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé six nouvelles liaisons vers Palma de Majorque, au départ de Strasbourg et du Luxembourg mais aussi de quatre aéroports allemands dont deux nouveaux dans son réseau : Berlin-Tegel et Düsseldorf. Le CEO Michael O’Leary a rejeté l’appel à la démission lancé par l’EERC.
Du 2 juin au 28 aout 2018, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Palma de Majorque-Son Sant Joan et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs des Baléares sont programmés mardi et samedi à 17h165 pour arriver à 19h15, les vols retour quittant l’Alsace à 20h00 pour se poser à 22h00. Ryanair sera sans concurrence sur cette route, sa troisième à Strasbourg après celles au départ de Londres-Stansted et Porto ; elle relie déjà Palma de Majorque à Beauvais et Marseille.
L’ouverture de cette nouvelle ligne s’inscrit dans le programme d’été 2018 de Ryanair qui accueillera deux avions supplémentaires dans sa base de l’aéroport de Palma de Majorque, souligne la low cost dans un communiqué. Pour célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, elle met en vente des sièges à partir de seulement 29,99 € pour voyager de juin à août. Thomas Dubus, Président du Directoire de l’aéroport de Strasbourg, a déclaré : « Nous nous réjouissons de pouvoir proposer Palma de Majorque avec Ryanair. Cette ligne estivale, opérée du samedi 2 juin au mardi 28 août à un tarif très abordable séduira sans aucun doute le plus grand nombre. Cette liaison vient ainsi encore renforcer un programme de vols été particulièrement diversifié et positionne l’Aéroport de Strasbourg comme point de départ en vacances ou en déplacement loisirs ».
L’aéroport de Luxembourg-Findel bénéficiera lui aussi cet été d’une route vers Palma de Majorque, opérée le mercredi et le samedi du 2 juin au 29 aout : départs d’Espagne à 17h50 pour arriver à 19h55, et retours du Grand Duché à 21h10 pour atterrir à 23h15. Ryanair sera face à Luxair sur cette neuvième ligne au départ du Findel, où elle propose déjà des vols vers Barcelone, Madrid, Séville, Londres-Stansted, Dublin, Bergame, Lisbonne et Porto.
Palma de Majorque aura droit cet été à quatre autres nouveautés au départ de l’Allemagne, dont deux aéroports où Ryanair fera ses premiers pas : Berlin-Tegel (tous les jours sauf samedi du 1er juin au 31 aout) s’ajoutera à Berlin-Schönefeld (quotidien cet été), en concurrence avec Condor, easyJet, Eurowings, Germania, tandis que la liaison entre les Baléares et Düsseldorf (quotidien du 1er juin au 31 aout) fera face à celles de Condor, Eurowings, SunExpress Deutschland et TUIfly Deutschland. La low cost proposera également de nouvelles liaisons entre Palma et Nuremberg (4 vols par semaine) ou Stuttgart, et renforcera celles existantes vers Cologne et Dortmund (avec respectivement 13 et 5 rotations hebdomadaires). Palma de Majorque est déjà reliée par ses 737-800 à Brême, Francfort, Hahn, Hambourg, Karlsruhe-Baden Baden, Memmingen et Weeze en Allemagne ; l’île des Baléares dispose désormais de 53 lignes Ryanair.
Le CEO Michael O’Leary a d’autre part fait hier l’objet d’un appel à la démission lancé par l’EERC (European Employee Representative Council), groupe informel formé l’année dernière et disant représenter une bonne partie des pilotes. L’EERC affirme que le nombre de pilotes quittant la compagnie n’a pas baissé depuis le fiasco des plannings l’automne dernier, qui avait entrainé plus de 20.000 annulations de vol affectant plus de 715.000 passagers. D’autres annulations sont donc « inévitables », et Michael O’Leary devrait donc démissionner « pour que la situation s’améliore : prenez cette décision décente aujourd’hui et partez avant de causer plus de dégâts », déclare le groupe. Lors d’une conférence de presse lundi à Dublin, le DRH Edward Wilson a traité cette demande de « bizarre et ridicule », expliquant que l’offre d’augmentation des salaires de pilotes avait « largement amélioré » le taux de pilotes choisissant de rester chez Ryanair. Il en a profité pour faire le point sur les négociations avec les syndicats européens : un accord serait quasiment prêt en Italie, tandis que 96% des pilotes espagnols et 80% des pilotes irlandais auraient reçu une augmentation de salaire de 20%, « encore refusée par certains syndicats qui pensent que l’accepter pourrait saper de futures négociations ».
Pet a commenté :
27 février 2018 - 8 h 03 min
« Bizarre et ridicule », et c’est le terme qui convient.
MOL a le profil requis et effectue le job de celui qui dt rentabiliser l’entreprise à la demande des actionnaires.
Les « pierres angulaires » doivent piloter, et on comprend la surprise d’Efward Wilson. -pt être ignore-t-il leurs autres capacités, dont celle de gestionnaire d’entreprise.. -.
Sergio a commenté :
27 février 2018 - 8 h 40 min
Contrairement à ce que vous souhaiteriez, les pilotes sont indispensables pour une compagnie aérienne. Toutes les compagnies sont à la recherche de pilotes ayant un minimum d’expérience et sont prêtes à payer pour les attirer.
Ryan Air ne peut plus continuer à exploiter son personnel comme par le passé, d’où les augmentations de salaires évoquées dans l’article.
Ces augmentations de salaires ne peuvent que grever la rentabilité, mais c’est ainsi que va le monde…..
C'est confirmé par tous.... a commenté :
27 février 2018 - 12 h 13 min
Tout le monde vous le confirmera: effectivement, dans une compagnie aérienne ,les pilotes sont INDISPENSABLES’…pour piloter, et donc conduire en toute sécurité, les avions et leurs occupant d’un point A a un point B! C’est déjà beaucoup!
Pour le reste, tout le reste, leur indispensabilite est sujette à discussion et ne semble pas faire l’unanimité!
Justin Fair a commenté :
27 février 2018 - 12 h 48 min
“les pilotes sont INDISPENSABLES’…pour (…) conduire en toute sécurité, les avions et leurs occupant d’un point A a un point B! C’est déjà beaucoup!”
Les agents de la maintenance, les “mécanos”, aussi qui depuis 3 mois n’ont qu’une fin de non-recevoir de la Direction à leurs revendications… Mais là tout le monde (sauf les pilotes soucieux de l’état des avions…) s’en fout!
Roger Wilco a commenté :
27 février 2018 - 9 h 03 min
Toujours ce même commentaire de votre part très cher “pet”: comment se fait il que les pilotes, en l’occurrence, mais plus généralement les employés , se permettent d’émettre des opinions sur la gouvernance de leur entreprise ?
Il vous paraît donc , si j’ai bien lu vos propos , que ne plus accepter d’être maltraité par le représentant des actionnaires qui dirige l’entreprise , soit un acte illégitime….
En somme si l’on vous suit bien les employés doivent tout accepter des dirigeants représentants les actionnaires ( qui eux ne connaissent rien à l’entreprise pour la plupart).
Curieux ce système que vous préconisez, cher “pet” : une direction absolue des détenteurs du capital qui n’ont aucune idée concrète sur le fonctionnement d’une entreprise….
Finalement il vaut peut être mieux que certains employés , dont les pilotes , prennent des décisions , ils ne peuvent pas être plus incompétents que les actionnaires….. que vous défendez ….. dans quel but …..
Justin Fair a commenté :
27 février 2018 - 12 h 42 min
“En somme si l’on vous suit bien les employés doivent tout accepter des dirigeants représentants les actionnaires ( qui eux ne connaissent rien à l’entreprise pour la plupart).”
Et si j’ai bien compris, selon PET, des dirigeants qui n’ont même pas les “deux sous de raison dans le citron” qu’il prête aux pilotes…
Euclide a commenté :
27 février 2018 - 8 h 13 min
Il faudra voir les résultats de Ryanair après la saison d’été.
Faut dire que la concurrence aiguise ses prix et destinations.
Lady gaga a commenté :
27 février 2018 - 8 h 35 min
Palma reliée à Cologne Francfort et Hahn ( moins de 100 km entre eux) , idem entre Weeze et Düsseldorf, les deux de Berlin, Strasbourg et Karlsruhe où il y a juste la frontière à passer décidément pas peur de saturation. D un autre côté on est en plein dans l’Espagne Allemande à Palma. Il faut bien occuper la place laisser vacante par Airberlin qui y était très bien installée.
Eddy Donck a commenté :
27 février 2018 - 8 h 48 min
L’EERC est un “groupe informel” qui ne sert plus à rien (si tant est qu’il ait jamais servi à quelque chose) maintenant que Ryanair reconnaît les syndicats officiels. L’EERC fait donc de la surenchère pour ne pas se laisser oublier.
Pet a commenté :
27 février 2018 - 9 h 57 min
Et oui, vs avez tt compris!
@Roger Wilco et Sergio: vous détournez mon propos à tort.
Je défends la représentativité et tous ses droits à la condition qu’ils soient justifiés.
Demander la démission du chef rappelle les chemises arrachées. C’est du même acabit et du même excès: sans lien avec l’activité du pnt. Même si le chef en question est un semi-bandit.
L’actionnaire n’est pas qu’un gros repus, bcp sont des salariés dt les retraites et pensions sont en actions. Plein de pays fonctionnent de cette façon. Imaginer qu’il ne s’agit que de qques milliardaires est enfantin.
L’actionnaire n’est qu’un épargnant et ne prétend pas connaitre l’entreprise ou son fonctionnement. MOL est à sa place et Ryanair est rentable. Il fait le job pour lequel il a été embauché.
Que sa politique déplaise, soit. Il sera remplacé le jour où il perdra de l’argent, pas celui où il déplaira au personnel. Plaire n’est pas son mandat.
Faire la confusion est incongru.
Robert a commenté :
27 février 2018 - 11 h 07 min
‘Ouais et malheureusement on a les même pnt chez af.
Que nos pilotes pilotent…..et bien si possible….et laissent nos dirigeants diriger…..bien si possible….
Chacun doit rester à sa place.
Je suis Pnc et je vais pas aller dire à nos pilotes comment piloter…
Ils ne pensent qu’à l’argent et encore l’argent.
Dommage.