Finnair se prépare à passer une commande de 20 à 30 avions à fuselage étroit. L’objectif est le remplacement à long terme de la flotte monocouloir, selon Air Transport World.
Le PDG de Finnair, Pekka Vauram, a déclaré que la question était toujours discutée en interne et que la compagnie prendrait une décision d’ici la fin de l’année.
A ce jour, la flotte à fuselage étroit du transporteur national finlandais comprend huit A319-100 (avec un âge moyen de 16,9 ans), dix A320 (15,6 ans) et dix-huit A321 (7,1 ans). L’âge global de la flotte est supérieur à dix ans. Finnair ne recevra qu’un seul nouvel avion à fuselage étroit en 2018, un A321.
Le patron du transporteur nordique Pekka Vauram. estime le besoin probable d’au moins 20 avions pour les remplacements, plus des exemplaires dépendant des plans de croissance de Finnair au-delà de 2023. Mais ces chiffres ne sont pas certains et peuvent varier après l’analyse, ajoute-t-il.
« L’analyse initiale sera faite cette année, puis les négociations commerciales commenceront », a indiqué Pekka Vauram. L’année dernière, Finnair a reçu sept A321 et quatre A350. Mais cette année, la compagnie aérienne ne recevra que deux avions : un A321 et un A350.
CLAUDE BOULAY a commenté :
25 février 2018 - 16 h 47 min
Je pense que le CSeries de Bombardier serait a considérer. Le CS300 pourrait remplacer les A319 et une partie des A320. Cet avion est plus économique et plus moderne que les autres avions. Le partenariat avec Airbus est un atout certain.
Benji a commenté :
25 février 2018 - 18 h 43 min
Mais… sauf erreur de ma part, Il me semble avoir vu des EMB 170 ou 190 chez Finnair aussi…. ces avions ne sont ils pas competiteurs avec les airbus A320 et les Bombardier C300 series ? Ou alors ce n’est carrément pas du tout le même marché ?
Lady Gaga a commenté :
25 février 2018 - 19 h 25 min
Les embraer sont pour la filiale Norra … mais les avions ont une livrée Finnair. Certaines rotations sur Paris sont en embraer effectivement t
Rami a commenté :
25 février 2018 - 21 h 40 min
@Benji
Les Embraers ne pourront pas assurer les lignes actuelles de Finnair vers Malaga et Ibiza par exemple les CS300 si, Finnair dessert Malaga en A321 (c’est du gâchis il aurait pu être beaucoup plus utile) et Ibiza en A319.
Erik de Nice a commenté :
25 février 2018 - 19 h 49 min
Comparer un EMB 190 à un 320 revient à comparer un 320 à un 330..
Mathis a commenté :
25 février 2018 - 21 h 39 min
Non quand meme un emb190 et a320 c’est 2 moyen courier de la a dire que c’est comme comparer un 320 a un 330 pas vraiment quand meme n’abusez pas erik de nice
Rami a commenté :
26 février 2018 - 6 h 07 min
@Mathis
Possible que Erik parlait en terme d’autonomie il y a environ un coef x1,8 entre les familles prises en standard (3700 km a 6000 km) & (6000 km a 11 000 km) je dis bien en standard car dans sa version Regional le A330 a moins d’autonomie que le A320 bien sûr..
Jeanpierred a commenté :
26 février 2018 - 0 h 39 min
La famille A320NEO est largement favorite
Alan Each a commenté :
26 février 2018 - 8 h 23 min
Tout dépend à quelle échéance la compagnie espère toucher les avions…