A l’occasion de la réception du tout premier Airbus A350-1000 pour Qatar Airways à Toulouse cette semaine, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways a annoncé être intéressé par le lancement d’un avion supersonique de petite capacité.
Selon la communication du PDG de la compagnie de Doha, « nous regardons avec intérêt ce qui se passe du côté des projets entre 45 et 55 places », en référence aux initiatives privées telles que de Boom Technologie ou encore du constructeur aéronautique Aerion, associé à l’Américain Lockheed Martin, pour développer le premier avion d’affaires supersonique au monde.
Aucune date de précisé, ni de projets cités, Akbar Al Baker, mettant au contraire en avant les progrès à faire dans le futur dans la motorisation. « Le problème réside dans la motorisation, qui n’a pas encore trouvé de solution », a-t-il ainsi appuyé. Mais si cela devenait le cas, il assure être prêt à en acquérir « une petite quantité ». Qatar Airways serait même prête à être « compagnie de lancement » de l’un de ces nouveaux modèles supersoniques.
Pet a commenté :
25 février 2018 - 10 h 10 min
Buzz.
Allo, Saint Maclou? Qques mètres de moquette svp ..
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
25 février 2018 - 10 h 15 min
Bjr – Etant plutôt novice et donc jamais à l’abri de sortir une sottise, ne pourrait-on pas ressortir le Concorde des cartons et pourquoi pas refaire un Concorde version 2 ?
Autre question : est-ce qu’il existe encore dans le monde un Concorde encore en état de fonctionner ? Celui qui ce se trouve à CDG a été complètement dépouillé mais que sont devenus les autres modèles ?
A330 a commenté :
25 février 2018 - 12 h 33 min
Tu peut en voir deux a toulouse .
Erik de Nice a commenté :
25 février 2018 - 13 h 21 min
2 Concordes (1 de British Airways et 1 d’Air France)sont au Musée de Washington.
2 autres sont en Allemagne.
1 est en Angleterre
1 exposé comme une maquette à CDG
1 est en train de pourrir à Orly en bout de piste
1 est au Musée de l’Air au Bourget
2 sont à Toulouse
Les autres ???
Clo2B a commenté :
25 février 2018 - 15 h 43 min
Jusqu’à preuve du contraire, les seuls qui semblent prêts à payer le prix du billet pour un supersonique, sont les hommes d’affaire (le temps c’est de l’argent), mais à part peut être quelques “snobinards” qui voudraient épater leurs proches, avec un “selfie” envoyé à mach2, la grande majorité des pax, ne seraient pas prêts à payer un prix forcément beaucoup plus élevé, pour gagner quelques heures !!!
Donc, un avion de la dimension évoquée par Al Baker, semble beaucoup plus réaliste…..
Kevju78 a commenté :
25 février 2018 - 12 h 29 min
Bonjour les autres concorde à ma connaissance sur les 20 fabriquer 2 détruit et les autres sont dans différents musée en Europe, entrepôt, pièce détachée et 1 acheter par un collectionneur…
Étant un grand fan d’aviation civile mais pas un expert j’ai cru comprendre et certaines personnes me corrigerons ou confirmerons mais le concorde n’étais pas spécialement rentable pas mal de problème technique un entretien et un changement de pièce (pneu) beaucoup plus régulier, une consommation en carburant supérieur à la moyenne
Pour un concorde 2.0 il faudrait qu’il soit aussi rapide mais moins polluants, moins bruyant moins coûteux à l’exploitation etc… Pour les compagnies ils cherche surtout à mettre plus de passagers dans des avion qui consomme moins et ou pollue moins pour des clients qui veules des billets toujours moins cher avec un maximum de confort j’espère avoir répondu à t question et ne pense pas avoir dit trop de sottise
Euclide a commenté :
25 février 2018 - 12 h 31 min
C’est un gag ou quoi ?
Qatar Airways est compagnie de lancement de ce qui est éprouvé ou presque. Les réacteurs PW sont sortis de sa commande de la famille A-320. C’est peu dire.
Valou a commenté :
25 février 2018 - 13 h 48 min
Mdr on va voir ça
GM a commenté :
25 février 2018 - 15 h 05 min
Il y a un Concorde à Seattle aussi
Ruth Abaga a commenté :
25 février 2018 - 15 h 56 min
Il doit donc bien rester un exemplaire que l’on pourrait repeindre et vendre au Qatar pour satisfaire les lubies mégalomaniques de la direction locale.
Qu’en pensez-vous ?
GLLOQ a commenté :
25 février 2018 - 16 h 00 min
Pour moi c’est une bonne nouvelle; les passagers veulent de la performance et de la vitesse sans oublier le confort!
Airbus aurait intérêt à se saisir du problème plutôt que de se lancer dans des avions soit disant “verts” qui sont en général des imbécillités techniques.
Sans doute SpaceX sortira aussi un projet.